Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
(AOF) - Claranova (-8,04% à 2,745 euros) affiche l’une des plus fortes baisses du marché SRD à l’annonce la signature de la cession de sa division PlanetArt au fonds Atlantic Park de General Atlantic Credit et à l'équipe de direction de PlanetArt. L’existence de discussions en vue d’une telle opération avait été dévoilée en mars dernier, provoquant une flambée de l’action de l’entreprise informatique française, qui va ainsi devenir un pure player de l'édition de logiciels et réduire son endettement. L'action Claranova bondit de près de 120% depuis le 1er janvier.
Par rapport à sa communication de mars, Claranova a donné les détails de la transaction. Le prix de cession a été fixé à 175 millions de dollars, soit environ 154 millions d'euros. Celui-ci tient compte des dettes intragroupe annulées au bénéfice de Claranova et des frais relatifs à l'opération. Claranova percevra ainsi un montant de 140 millions de dollars en numéraire (en plus de bénéficier d'un abandon de créance d'environ 6 millions de dollars) et le solde de 29,5 millions de dollars sera réinvesti par les dirigeants de PlanetArt, conformément aux droits dont ils disposent.
Le montant net revenant à la société, à la finalisation de l'opération, déduction faite d'une partie des différents frais et du montant retenu, sera de 127 millions de dollars, soit environ 112 millions d'euros. La valeur comptable de PlanetArt de 36,2 millions d'euros dans les comptes consolidés du groupe au 31 décembre 2024, la plus-value de cession est estimée à plus de 84 millions d'euros.
Comme annoncé, le produit de cette cession sera affecté au désendettement du groupe. Plus précisément, Claranova a décidé d‘affecter environ 100 millions d'euros au remboursement de la dette Cheyne. Le groupe a par ailleurs décidé de rembourser l'ensemble de la dette du pool SaarLB pour 5,7 millions d'euros.
Cette opération est soumise à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires le 27 juin 2025 et à d'autres conditions contractuelles et réglementaires préalables, avec une date de clôture prévue le 30 juin 2025.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
01/08/25
Claranova: le chiffre d'affaires déçoit, tout comme les prévisions
01/08/25
Claranova affiche ses ambitions, mais ne convainc pas
31/07/25
Claranova : Chiffre d’affaires annuel 2024-2025 de 118 M€ (+1%1)
01/07/25
Claranova: cession de la division PlanetArt finalisée
30/06/25
Claranova : Cession de la division PlanetArt à GA Credit et à la Direction finalisée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.