
(AOF) - Clariane (-10,64%, à 4,016 euros) est particulièrement délaissé en accusant la plus forte baisse de l’indice SBF 120. Le groupe est sanctionné après avoir indiqué qu’il n’atteindra pas l’objectif d’Ebitda annuel qu’il s’est fixé. La prévision d’une hausse du chiffre d’affaires annuel d’environ 5% en organique a été confirmée. Sur le troisième trimestre, le spécialiste des services de santé, des soins longue durée et de l’aide à domicile a généré des revenus de 1,320 milliard d’euros, en progression de 5,1% en organique (+1,8% en données publiées).
Pour Invest Securities, les revenus sont en-dessous des attentes du consensus qui prévoyait environ 1,382 milliard d'euros.
Chez Oddo BHF, le troisième trimestre " est un peu inférieur à notre attente mais les effets périmètre (Royaume-Uni, France, Italie et Allemagne, fermetures et restructurations d'établissements en Allemagne, Espagne et Belgique) expliquent probablement cet écart ".
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires affiche une croissance de 4,9%, ou de +1,1% en organique, à 3,976 milliards d'euros.
Depuis le début de l'année, l'activité en France (43% des revenus) en données publiées a reculé de 1,7%, à 1,709 milliard d'euros, tandis qu'en Allemagne, le deuxième marché du groupe, elle a vivement progressé de 5,7%.
Objectif d'Ebitda annuel abaissé
Au second semestre, Clariane devrait bénéficier de la finalisation de son plan de cessions, de la poursuite des augmentations de volumes, du plein effet des augmentations de prix et des revalorisations tarifaires, notamment en Allemagne. Dans ce contexte, l'ex-Korian confirme viser une croissance organique de son chiffre d'affaires annuel d'environ 5%. En revanche, l'Ebitda, pré IFRS 16 et proforma des cessions, devrait afficher une hausse d'environ 10% sur le second semestre, contre une baisse de 4,1% sur les six premiers mois de l'année. Partant, sur l'ensemble de l'année il est attendu en hausse, mais à un niveau inférieur à la fourchette initiale de +6 à +9%.
Oddo BHF explique que " la société donne peu d'explication à la révision en baisse de sa guidance, mais la baisse d'Ebitda tiendrait à une montée en charge des mesures d'ajustement plus progressive qu'anticipé, un rattrapage tarifaire attendu en Allemagne et en France insuffisant ".
Les analystes sont restés à Surperformance sur le titre Clariane, mais ils ont abaissé leur cible de cours de 5,55 à 5,10 euros.
Chez Portzamparc, la recommandation est à Conserver, en visant 4,30 euros.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Suivez les marchés avec des outils de pros !