OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Comment réussir l'ergonomie de son site web ?


Actualité publiée le 11/06/21 10:05

L’ergonomie d’un site web est la mise en œuvre des règles pour le rendre facilement utilisable et accessible. L’objectif de cette discipline est d’améliorer l’interface d’utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX). Voici quelques règles pour réussir l’ergonomie de son site web.

Opter pour un design simple et universel

Une mauvaise planification de l’ajout du contenu aura un effet contre-productif sur l’expérience utilisateur. De plus, la surabondance d’informations sur l’application ou le site web peut aussi être contre-productive. De ce fait, assurez-vous que : 

  • chaque page soit utile ;
  • le contenu de chaque page soit facilement accessible sur ordinateur et sur mobile ;
  • les informations supplémentaires et utiles soient facilement accessibles en bas de page ;
  • les éléments de l’interface soient facilement compréhensibles par l’utilisateur.

Toutefois, cela n’est pas une mince affaire. Vous devez réussir à mettre au point une interface simple correspondant aux attentes des visiteurs. Pour y arriver, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’une agence spécialisée comme Puzzle Agency. Avec leur expérience, ses professionnels vous accompagneront dans le développement d’interfaces et de parcours utiles et intuitifs.

Se conformer aux normes de l’UX design 

En seulement quelques années de recherches, l’ergonomie web a connu une grande avancée. L’interface archaïque des années 1990 a cédé la place à un visuel exceptionnel. Il s’agit de sites esthétiques, conçus pour une présentation optimale sur mobile comme sur ordinateur.

Grâce aux travaux de Jesse James Garrett, nous avons assisté à une normalisation du design web. Cela est possible grâce aux outils d’améliorations constantes des systèmes de gestions de contenus. Il s’agit du content management system (CMS) ou du référencement naturel (SEO).

Durant cette évolution, les visiteurs des sites ont développé certaines habitudes dans leurs interactions avec les contenus. De ce fait, il est risqué de préférer un design qui s’éloigne trop des normes ergonomiques existantes. Il est donc recommandé aux UX designer, de consulter les sites populaires pour en tirer des informations. 

La visibilité dépend de la qualité du contenu 

Une interface efficace affiche en premier le contenu important et le positionne de façon stratégique. Cela permet de maximiser l’impact visuel. Voici quelques astuces pour améliorer la visibilité :

  • Mettre en avant les boutons d’appel à l’action (CTA). Les différentes formes, couleurs et types de boutons incitent les visiteurs à passer à l’action.
  • Intégrer sur chaque page, une barre de navigation claire et ordonnée. Elle doit pouvoir permettre au visiteur d’effectuer des actions simples comme le changement de section.
  • Intégrer de façon claire les boutons de partage sur les réseaux sociaux.
  • Intégrer de façon claire et visible un champ de recherche en haut de page.
  • Opter pour une couleur sobre en arrière-plan.
  • La couleur rouge doit être utilisée pour les informations prioritaires et le bleu pour les liens URL.

Visualiser et prévoir l’itinéraire de l’utilisateur

Pour optimiser l’UI et l’UX, vous devez considérer le parcours de l’utilisateur sur le site. Cela débute de la page d’accueil et évolue selon les informations recherchées par le visiteur. Les tests utilisateurs vous permettront d’analyser la fluidité des parcours possibles. Vous aurez ainsi l’occasion de corriger les bugs qui pourraient nuire à l’expérience utilisateur.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SBF 120
5 207,01  0,17%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
yJJYxqR_g7jHsL2aIZ-KjafJGZbCb1fa8K10j1snFsscEGJyj0g6I1dvVTZVlkGE
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.