OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Coronavirus: panique sur les marchés et mesures de protection en ordre dispersé


Actualité publiée le 12/03/20 17:02

Des opérateurs devant leurs écrans à la bourse de Francfort, le 9 mars 2020 (afp/AFP/Archives/Torsten Silz)

La panique a gagné jeudi les marchés face à la pandémie de coronavirus et son impact redouté sur l'économie mondiale, paralysée par une cascade de mesures de protection, dans le sillage de l'interdiction temporaire d'entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance d'Europe.

En Europe notamment, l'épidémie poursuivait sa progression inexorable, avec une explosion des cas en Espagne par exemple, bouleversant chaque jour davantage la vie quotidienne des populations, de la limitation de déplacements aux fermetures de frontières.

En Chine en revanche, point de départ de l'épidémie, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a chuté jeudi à 15, au plus bas depuis la mi-janvier.

Les Bourses de Paris, Francfort et Madrid ont sombré, perdant plus de 10% à la mi-journée, dans la foulée des places asiatiques. Les principaux indices européens ont tous dévissé d'environ 30% depuis le début de l'année. A Wall Street les principaux indices se sont effondrés, perdant plus de 7%.

La Banque centrale européenne constate une "considérable aggravation des perspectives de croissance à court terme" en zone euro, a averti sa présidente, Christine Lagarde.

Après les aides massives déjà annoncées par les grands argentiers de la planète, la BCE a annoncé jeudi un arsenal de mesures pour tenter d'endiguer la panique financière et de limiter l'impact de la pandémie sur l'économie européenne, mêlant prêts aux banques - afin qu'elles aident les entreprises en vue d'éviter une vague de faillites - et rachat de dettes publiques et surtout privées.


Le président américain Donald Trump s'adresse à la nation depuios la Maison Blanche, le 11 mars 2020 (POOL/AFP/Doug Mills)

Elle n'a en revanche pas touché à ses taux directeurs, un statu quo qui a accéléré la dégringolade des marchés actions.

- Ordre dispersé -

Mme Lagarde a appelé les gouvernements de la zone euro à apporter une "réponse budgétaire ambitieuse et coordonnée" et déploré leur "lenteur" et leur "complaisance".

Ces appels aux Etats à agir de façon coordonnée sont pour l'heure peu entendus, chaque pays réagissant en ordre dispersé.

Mercredi soir, le président américain Donald Trump, dont le pays a recense plus de 1.100 cas, avait annoncé l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis, à compter de samedi et durant 30 jours, des voyageurs en provenance de 26 pays européens.

Elle ne concernera pas le Royaume-Uni et ne s'appliquera pas aux citoyens américains et aux résidents permanents aux Etats-Unis. Fait sans précédent, le département d'Etat a exhorté les Américains à éviter tout voyage à l'étranger.

Une mesure surprise qui a poussé de nombreux touristes américains inquiets d'être bloqués en Europe dans les aéroports à Paris, Londres ou Amsterdam.


Les comptoirs Air France à l'aéroport JFK à New York, le 12 mars 2020 (AFP/Kena Betancur)

"C'est un peu décevant. Il y a plusieurs personnes ici pour qui c'est la première visite à Paris, ça va être triste", déplorait à l'aéroport parisien de Roissy, Michelle, touriste américaine qui devait séjourner à Paris et Londres.

L'UE a critiqué cette décision, prise "de façon unilatérale et sans consultation". "Le coronavirus est une crise mondiale (...) qui requiert de la coopération plutôt qu'une action unilatérale", ont souligné les présidents de la Commission et du Conseil, Ursula von der Leyen et Charles Michel.

Mais deux pays européens ont pris jeudi des décisions similaires: la Slovaquie a annoncé la fermeture de ses frontières à tous les étrangers à l'exception des Polonais et la République tchèque voisine a interdit l'entrée aux voyageurs arrivant de 15 pays. Les deux pays ont également fermé de nombreux lieux publics.

- Calendrier sportif -


Bilan et expansion de l'épidémie de Covid-19 dans le monde (AFP/STAFF)

Plus de 20.000 personnes (22.307) ont été contaminées en Europe par le nouveau coronavirus, et 930 en sont mortes.

Dans le monde, plus de 125.000 cas ont été recensés dans 115 pays et territoires, causant la mort de 4.600 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 09H00 GMT.

Après avoir qualifié la veille la propagation du virus de "pandémie", le patron de l'Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenté de rassurer en affirmant que la pandémie était "maîtrisable".

En Italie, qui compte désormais plus de 12.000 cas, dont 827 morts, le gouvernement a décrété mercredi soir la fermeture de tous les commerces, sauf pour l'alimentation et la santé.


Des personnes portant des masques de protection font leurs courses dans un supermarché, le 10 mars 2020 à Madrid, en Espagne (AFP/OSCAR DEL POZO)

En Espagne, le nombre de cas a bondi à près de 3.000 cas - dont une ministre - et le nombre de morts a presque doublé à 84. Les écoles de la région de Madrid ont été fermées.

L'Iran, qui n'a pas reçu d'aide du FMI depuis 1962, a exhorté jeudi le Fonds à lui autoriser un accès immédiat à une facilité de crédit pour lui permettre de faire face à l'épidémie.

La pandémie continue aussi de semer le chaos dans le calendrier sportif: matches de basket de la NBA suspendus après un cas de coronavirus chez un joueur, championnat d'Italie de football suspendu jusqu'au 3 avril, championnat d'Espagne suspendu pour les deux prochaines journées, après le placement en quarantaine du Real Madrid et de possibles cas chez des joueurs d'autres clubs.

Si le Grand prix d'Australie de F1 a été maintenu, l'équipe McLaren a annoncé son retrait après un cas positif d'un de ses membres. Et la confédération sud-américaine de football (Conmebol) a annoncé avoir demandé mercredi à la Fifa de reporter ses éliminatoires à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
12/03/20 18:38

"deux pays européens ont pris jeudi des décisions similaires: la Slovaquie a annoncé la fermeture de ses frontières à tous les étrangers à l'exception des Polonais et la République tchèque voisine a interdit l'entrée aux voyageurs arrivant de 15 pays"

La Zone Euro doit respecter la discipline des 27 sous peine de fragiliser les autres pays de l'union et la BCE qui appelle à l'effort les Etats concernés et non à la facilité (qui nous serait probablement fatale).

Le succès du retour à la croissance économique passe par les 27 pays de l'union UE.
.
sergiobress
12/03/20 19:04

Trop tard pour fermer les frontières, le mal est fait ; quant au blérot qui va parler à la TV ce soir c'est juste pour faire voir qu' il suit l'affaire, ni plus, ni moins ; et puis rajouter un peu plus d'anxiété pour ceux qui écouteront, et les médias et bien c'est pareil on rabâche tous les jours la même chose, ça vole très bas …………...

Message complété le 12/03/2020 19:08:35 par son auteur.

On a pris un peu trop à la légère le sujet.

macdoom
12/03/20 19:13

...oui Sergio !!...C très efficace !!...les médias font bien leur boulot…(sic)...

sergiobress
12/03/20 19:32

Ce virus montre effectivement l'absurdité de la priorité que ce monde donne à une économie en majorité virtuelle, au détriment de toute logique de survie.

La mondialisation telle qu'elle est envisagée à l'heure actuelle nous conduit à notre perte, entre pollution, interdiction légale de produire localement notre nourriture, abandon du principe de précaution, en dépit de toute logique autre que financière, on est bien...

Les agriculteurs et les éleveurs se suicident pendant que les financiers roulent en Porsche, 80% de la population entassée dans les villes incapable de s'auto suffire, une reproduction sans limite au service du principe pyramidal du capitalisme, tout est normal...

15 jours de quarantaine mondiale suffiraient à endiguer la crise, et la seule conséquence serait économique, ce que nous sommes incapables d'envisager/encaisser. Avec le magnifique paradoxe que plusieurs mois d'épidémie coûteront plus cher à la finance que 15 jours d'arrêt...

Un sujet intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=pVwIDuwyY3M

Bonne soirée à tous

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxHgQL_7EMn-ho1gKcQLZqEF7H1ynwPz3YBCzZlAOxoAS
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.