OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Covid: le variant Omicron se répand, le monde isole l'Afrique australe


Actualité publiée le 27/11/21 07:13

Des voyageurs en provenance de l'étranger en combinaison de protection dans l'aéroport international Tullamarine de Melbourne, le 29 novembre 2021 (AFP/William WEST)

Le nouveau variant Omicron du coronavirus présente "un risque très élevé" au niveau mondial, a prévenu lundi l'Organisation mondiale de la santé, et le G7 réunit en urgence ses ministres de la Santé à Londres sur la question.

La liste des pays où Omicron est détecté ne cesse de s'allonger, notamment en Europe, après des premiers cas repérés en Afrique australe courant novembre, poussant de nombreux Etats à suspendre les voyages vers cette région et instaurer des restrictions préventives.

"A ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n'a été rapporté", souligne l'OMS dans un document technique publié lundi. Mais "étant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d'échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial est élevée".

L'organisation, qui craint "de futurs pics de Covid-19", avait dès vendredi classé le variant "préoccupant", les données préliminaires suggérant qu'il présente "un risque accru de réinfection", ce qui prendra "plusieurs semaines" à vérifier.

La pandémie a fauché plus de cinq millions de vies dans le monde depuis son apparition fin 2019 en Chine.

- Frontières fermées -

Trois semaines après avoir assoupli certaines restrictions pour les voyageurs d'affaires, étudiants et stagiaires étrangers, Tokyo va "interdire toutes les (nouvelles) entrées de ressortissants étrangers du monde entier" à partir de mardi à cause d'Omicron, a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Les Japonais revenant d'Afrique australe et de pays où des infections au nouveau variant ont été recensées devront se soumettre à "de strictes mesures d'isolement".


Des hôtesses portant des masques et gants de protection contre le Covid-19 se tiennent près d'une porte d'embarquement à l'aéroport Haneda de Tokyo, le 29 novembre 2021 (AFP/Philip FONG)

L'Australie (cinq cas d'Omicron), qui devait rouvrir mercredi ses frontières aux étudiants étrangers et travailleurs qualifiés, va attendre encore au moins deux semaines. Ses frontières sont fermées aux étrangers depuis plus de 20 mois.

Les Philippines, qui devaient aussi rouvrir mercredi leurs frontières, mais aux touristes entièrement vaccinés, ont également suspendu leur projet et annoncé une intensification de la campagne de vaccination, peu avancée. Un coup dur pour le tourisme (13% du PIB), dévasté par la chute du nombre de visiteurs internationaux depuis la fermeture des frontières en mars 2020.


Les variants Delta et Omicron (AFP/)

L'Indonésie a déclaré indésirables sur son sol les personnes ayant été au cours des 15 derniers jours à Hong Kong, où Omicron a été signalé, tout comme celles venant de huit pays africains (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zimbabwe, Lesotho, Mozambique, Eswatini, Nigeria).

Israël, où un cas a été confirmé chez un voyageur revenu du Malawi, interdit depuis dimanche soir l'entrée des étrangers et va imposer test PCR et quarantaine même à ses ressortissants vaccinés.

Les Etats-Unis, qui venaient de se rouvrir au monde début novembre, se ferment à partir de lundi aux voyageurs venant de huit pays d'Afrique australe.

- Réunion du G7 -

Au-delà de l'Afrique australe, des cas liés à la nouvelle souche ont été détectés à travers les pays du G7, du Canada à l'Italie, en passant par l'Allemagne et le Royaume-Uni, où six nouveaux cas ont encore été confirmés lundi en Ecosse.


Un nouveau variant du Covid-19 (AFP/John SAEKI)

Une situation qui conduit les ministres de la Santé de la France, des Etats-Unis, du Canada, d'Allemagne, d'Italie, du Japon et du Royaume-Uni à se retrouver lundi à Londres "pour discuter de l'évolution de la situation sur Omicron", lors d'une "réunion d'urgence", a annoncé Londres, à la tête de la présidence tournante du G7.

En France, où huit cas suspects sont signalés mais non confirmés, la détection du variant Omicron est "très probablement une question d'heures", d'après le ministre de la Santé Olivier Véran.

Au Portugal, 13 cas de Covid-19 ont été identifiés chez les footballeurs du club portugais Belenenses SAD et sont probablement associés à Omicron, selon l'Institut national de santé (Insa).

Aux Pays-Bas, où 13 passagers arrivés d'Afrique du Sud vendredi à Amsterdam étaient porteurs du variant, un couple faisant partie du groupe a été arrêté dans un avion qui s'apprêtait à décoller vers l'Espagne, après avoir fui l'hôtel où il était confiné.


Des passagers vêtus de blouses de protection à leur arrivée à l'aéroport de Melbourne le 29 novembre 2021 (AFP/William WEST)

Pour autant, l'OMS plaide pour un maintien de l'ouverture des frontières.

Se jugeant déjà "punie" pour avoir révélé l'existence du variant, l'Afrique du Sud a demandé la levée "immédiate et urgente" des restrictions de voyage. L'épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim estime que le pays devrait dépasser les 10.000 contaminations quotidiennes cette semaine.

Le Malawi a dénoncé des restrictions de voyage relevant de "l'afrophobie".

- Première image d'Omicron -

L'hôpital Bambino Gesù de Rome a publié une première "image" du nouveau variant montrant qu'il présente beaucoup plus de mutations que le variant Delta actuellement dominant. "D'autres études nous diront si cette adaptation est neutre, moins dangereuse ou plus dangereuse", ont précisé les chercheurs.


Une cycliste et des piétons à Bordeaux au lendemain de l'obligation de porter à nouveau le masque dans les rues de la ville, le 27 novembre 2021 (AFP/Thibaud MORITZ)

Le nouveau variant B.1.1.529 représente un risque "élevé à très élevé" pour l'Europe, a jugé cette semaine l'agence de santé de l'Union européenne.

Avant même son apparition, le continent affrontait une flambée épidémique liée au variant Delta, avec le rétablissement de restrictions sanitaires pas toujours bien acceptées comme aux Pays-Bas, dans les Antilles françaises ou en Suisse. Ce pays a néanmoins largement validé dimanche un pass Covid.

Jamais un variant n'avait provoqué autant d'inquiétude dans le monde depuis l'émergence de Delta, déjà très contagieux.

Du côté des fabricants de vaccins, AstraZeneca comme Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax se sont déclarés confiants dans leur capacité à combattre la souche Omicron.

burs-mba/bpi

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

fraxinus
27/11/21 08:48

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau virus nommé : Omicron

Ancien virus nommé: Omacron

Allez au travail: ce matin cours de taille sur arbres à noyaux.

Bons samedi et dimanche


Fibopivots
27/11/21 08:53

Il va falloir expliquer tout ça au français moyen qui est persuadé après tout le tapage effectué qu'il est immunisé ...

sergiobress
27/11/21 09:48

Une belle mascarade pour entretenir la peur , faire diversion, là ils sont forts ; la grippe cela fait des centaines d’années qu’elle existe et bien le Covid se sera pareil.

Cela ne sert à plus rien d’injecter cette substance au peuple, donc on redémarre à zéro dans l’attente que Pfizer en sorte une nouvelle et pendant ce temps un autre variant sortira, etc.

Bon week-end à toutes et tous 😀

Et pour finir les migrants rentrent toujours en France qui eux sont peut-être atteints du nouveau virus, mais c’est po grave Mr Macaron.





MMManson
27/11/21 12:33

"Et pour finir les migrants rentrent toujours en France qui eux sont peut-être atteints du nouveau virus, mais c’est po grave Mr Macaron."

Je suis d'accord mais... "nous sommes des humains après tout", n'est ce pas ? 😂😂😂

Ce n'est pas ça l'argument le débile des libéraux ? 😂

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMIIWt6gKY4GXGD3CXaiQTf1sg5XMSCzOu0Tpkt-NoSi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.