OK
Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

Danemark : TotalEnergies accueille un partenaire et futur client au sein du projet CCS Bifrost


Actualité publiée le 02/10/25 08:57

TotalEnergies, au travers de sa filiale TotalEnergies E&P Denmark, a conclu un accord de cession d’une partie de sa participation dans le projet de stockage de CO2 de Bifrost à la société CarbonVault, filiale danoise du cimentier allemand SCHWENK. Dans le cadre de cet accord, TotalEnergies E&P Denmark détiendra désormais une participation de 45 % dans le projet Bifrost en tant qu’opérateur, aux côtés de CarbonVault (35 %) et de Nordsøfonden (20 %).

Le projet Bifrost, qui comprend deux licences de stockage offshore de CO₂ situées à environ 200 kilomètres à l’ouest des côtes danoises, fait partie du portefeuille de projets de captage et stockage de carbone (Carbon Capture and Storage, CCS) de TotalEnergies en mer du Nord.

SCHWENK est engagé dans la décarbonation de ses activités en Europe et a choisi Bifrost comme solution privilégiée pour stocker ses futures émissions. Ce partenariat au sein du projet Bifrost illustre la manière dont TotalEnergies peut contribuer à la réduction des émissions de ses clients en associant la feuille de route de décarbonation d’un émetteur industriel aux capacités d’un développeur de solutions CCS.

« Nous nous réjouissons de faire équipe avec ce nouveau partenaire pour veiller au bon déploiement du projet Bifrost, pierre angulaire de l’ambition nationale du Danemark de créer un hub européen pour le stockage du CO2 », a déclaré Arnaud Le Foll, Directeur New Business – Neutralité Carbone de TotalEnergies.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’approbation du régulateur.

TotalEnergies et le stockage du carbone

TotalEnergies vise en premier lieu à éviter, puis à réduire ses émissions, en élaborant et en déployant une approche systématique, actif par actif, pour mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles. Pour ses émissions résiduelles ainsi que les émissions de ses clients, la Compagnie développe des projets industriels de stockage du CO2. Forte de ses compétences clés en gestion de grands projets, traitement des gaz et géosciences, TotalEnergies est bien positionnée pour permettre une décarbonation à grande échelle des secteurs industriels pour lesquels la réduction des émissions est la plus difficile, notamment grâce à des projets comme Northern Lights en Norvège, Northern Endurance Partnership au Royaume-Uni, Bayou Bend aux États-Unis, Aramis aux Pays-Bas et Bifrost au Danemark.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

X @TotalEnergies LinkedIn TotalEnergies Facebook TotalEnergies Instagram TotalEnergies

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fovIOxbzW8s7qvWAV8MnmH1Ew5XlGut13a7O7glpXQlkaoZSAvjVjd3Ad4u4kLVD

Investir en Bourse avec Internet