OK
Accueil > Marchés > Cotation Dassault Systemes > Actus Dassault Systemes

Dassault Systèmes: 'toujours prêts à renforcer notre offre'.


Actualité publiée le 18/02/09 15:30
(CercleFinance.com) - Dassault Systèmes a publié la semaine dernière des résultats de quatrième trimestre conformes aux attentes, voire légèrement meilleurs que prévu, et fourni ses premières prévisions pour l'exercice 2009. Thibault de Tersant, directeur général adjoint en charge des affaires financières, revient avec Cercle Finance sur cette publication, évoquant notamment la possibilité de réaliser certaines acquisitions.

Cercle Finance: Vous avez déclaré viser une croissance du chiffre d'affaires non IFRS comprise entre 1% et 3% à taux de change constants pour 2009. Ces prévisions sont-elles prudentes?

Thibault de Tersant: Nous avons voulu établir des objectifs que nous avons de bonnes chances d'atteindre. L'idée était de proposer des chiffres les plus réalistes possibles, ce qui est loin d'être facile dans l'environnement économique actuel. Dans ce contexte, nous avons décidé de nous baser sur la physionomie du 4ème trimestre 2008 pour bâtir nos hypothèses concernant l'ensemble de 2009. Une chose est certaine, nous ne prévoyons pas d'amélioration de l'activité cette année.

CF: Votre plan quinquennal 2005/2010 prévoit un doublement du chiffre d'affaires et du bénéfice par action (BPA) sur l'intervalle. Ces objectifs sont-ils encore d'actualité avec la crise actuelle?

TdT: Nous n'avons pas abandonné cet objectif. Ceci dit, il est déjà difficile d'établir des prévisions pour 2009, alors savoir à quoi rassemblera 2010 s'avère encore plus compliqué. Je souhaite donc simplement me donner un peu de temps pour prendre position vis-à-vis de cet objectif. Nous avons l'habitude de remettre à jour nos prévisions à moyen terme au mois de juin. C'est ce que nous pensons faire cette année aussi.

CF: Une grand part du chiffre d'affaires de Dassault Systèmes provient de l'automobile. Les graves difficultés du secteur vous inquiètent-elles?

TdT: Il est vrai que notre dynamique de ventes s'est ralentie dans le secteur en fin d'année dernière. Nous avons en fait identifié deux grandes zones de faiblesse: les constructeurs japonais, très impactés par le retournement du marché américain, et la chaîne de sous-traitance, qui a connu de lourdes difficultés au 4ème trimestre. Cela ne nous empêche pas de disposer d'un bon niveau d'affaires en gestation. Je tiens aussi à signaler que la récurrence des contrats dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique dépasse largement la moyenne des autres secteurs, à savoir 64%.

CF: Est-ce le bon moment pour réaliser des acquisitions?

TdT: Culturellement, Dassault Systèmes n'a jamais cru en l'acquisition de parts de marché via des opérations de croissance externe. En revanche, nous sommes toujours prêts à renforcer notre gamme de produits, à compléter notre portefeuille technologique et à accueillir de nouvelles équipes compétentes. Si la récente baisse des capitalisations constitue indéniablement un facteur de soutien, il faut avant tout que les projets aient du sens. Aujourd'hui, notre réflexion a plutôt tendance à s'orienter en faveur de petites entreprises disposant de technologies pointues.

CF: Vous avez versé l'année dernière 53,7 millions d'euros à vos actionnaires via des dividendes et procédé à des rachats d'actions pour un total de 79 millions d'euros. Maintiendrez-vous le cap en 2009?

TdT: Notre politique en matière de dividende a vocation à rester stable et prédictible. Nous allons donc proposer de maintenir notre taux de distribution autour de 30% du résultat net. En matière de rachats d'actions, nous avons également l'intention de poursuivre le rythme des deux dernières années, qui nous semble rester dans les limites du raisonnable, mais cela doit être décidé dans le cadre du conseil d'administration.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

RhxIYzOJdlIYJYYS_aLkAUqeesEwCXXq3QhGl4zSeQrXhRnrRyzWPrmLu5BC8wG5

Investir en Bourse avec Internet