OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Désertée par ses cols blancs, La Défense en mode détente


Actualité publiée le 24/04/20 16:58

Un homme court à La Défense, le quartier des sièges d'entreprises à Paris, déserté par ses employés en raison du confinement, le 19 mars 2020 (AFP/Archives/JOEL SAGET)

Sur la pelouse ensoleillée, un employé fait la sieste, un couple pique-nique, des joggeurs passent de loin en loin: avec le confinement, La Défense, premier quartier d'affaires d'Europe, vidée de ses cols blancs, s'est mise en mode détente.

"C'est assez irréel comme ambiance, on croirait être sur un tournage de film où on a dû vider toute la place", s'étonne Chérif, un joggeur de 34 ans qui habite tout près de l'esplanade dominée par la Grande Arche.

"On est dans le désert", plaisante de son côté Khaled (*), technicien de maintenance qui assure l'entretien dans une tour voisine.

Implantées sur quatre communes des Hauts-de-Seine -Courbevoie, Puteaux, La Garenne-Colombes, Nanterre-, les gratte-ciel de La Défense, premier quartier d'affaires d'Europe en terme d'immobilier de bureaux, se sont vidés soudainement de leurs occupants à la faveur du confinement. Etudiants et touristes ont aussi déserté les lieux.

Les tours de Coeur Défense, qui accueillent 12.000 salariés par jour n'enregistre par exemple "que 30 passages quotidiens" actuellement, note Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense, l'établissement public chargé d'aménager et d'animer le site.


Le quartier de La Défense le 18 mars 2020, pendant le confinement (AFP/Archives/Martin BUREAU)

Selon un comptage effectué la semaine dernière, "à peu près 98,5%" des 200.000 employés qui travaillent à La Défense "n'y viennent plus", selon elle.

Les deux gares qui desservent La Défense ne comptabilisent que 600 usagers le matin à l'heure de pointe, contre 40.000 en temps normal.

Les parkings publics connaissent aussi une "baisse très forte de fréquentation, de l'ordre de "80 à 85%", note Mme Guillaume. Ce qui représente une perte financière sèche pour l'établissement qu'elle dirige, et qui, ajoutée à celles liées à l'événementiel, se chiffre déjà en "millions d'euros".

- Vide "bizarre" -

Ne restent désormais visibles sur la dalle, outre les résidents et les patrouilles de forces de l'ordre, que quelques agents de sécurité, de maintenance ou de nettoyage et les employés de trois supermarchés restés ouverts.


Un parc en bordure de La Défense, le 21 mars 2020, pendant le confinement (AFP/FRANCK FIFE)

Nombreux dans le quartier, les SDF sont aussi plus visibles qu'à l'accoutumée. Ils tentent de faire la manche, sans grand succès.

Si certains usagers de la dalle trouvent ce vide "bizarre", d'autres s'en accommodent plutôt.

"Il faudrait que ça dure toujours", plaisante Ali (*), 50 ans, un agent de propreté juché sur son petit véhicule électrique. "Mais en même temps, si c'est trop calme, c'est pas bon pour l'économie, ça veut dire plus d'argent", concède-t-il.

"Niveau boulot, on fait plus acte de présence qu'autre chose", reconnaît un agent qui assure la maintenance d'un immeuble de bureaux pour le compte d'une grosse entreprise.

"Il y a moins d'activité mais on est censé être plus vigilant parce que justement le fait de baisser le pied, on peut louper des choses", tempère Alexis Char, superviseur au sein du PC sécurité de La Défense.


A proximité de l'Arche de La Défense, à Paris, le 18 mars 2020 (AFP/Archives/Martin BUREAU)

Joanne, 55 ans, qui habite Courbevoie depuis 18 ans, ne boude en tout cas pas son plaisir: "Ce calme, ça fait du bien, sincèrement".

Depuis l'annonce de la fin du confinement à partir du 11 mai, Marie-Célie Guillaume croit cependant sentir un "léger frémissement de reprise", un "petit semblant d'activité". La semaine dernière, "il y avait un silence absolu sur le site à la même heure", assure-t-elle.

Tous les grands chantiers de La Défense sont en effet à l'arrêt, excepté celui d'Eole.

"La vie reprend", confirme Nathalie (*), hôtesse d'accueil dans une tour de bureaux, de retour au travail depuis le début de semaine. "On prépare les nouvelles procédures pour le 11 mai. On veut être prêt!"

(*) prénom d'emprunt

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxEWthQ5TarlLo1a-eejdTSfEVjZb3YZUKHquyZf2gqJD

Investir en Bourse avec Internet