OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Distribution: Conforama France racheté par la maison-mère de But, Mobilux


Actualité publiée le 08/07/20 16:00

Le groupe sud-africain Steinhoff a annoncé mercredi dans un communiqué qu'il cédait "100% de ses parts" dans l'enseigne d'ameublement Conforama France, en difficulté, à Mobilux, maison mère de son concurrent But (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

Le groupe sud-africain Steinhoff a annoncé mercredi dans un communiqué qu'il cédait "100% de ses parts" dans l'enseigne d'ameublement Conforama France, en difficulté, à Mobilux, maison mère de son concurrent But, après plusieurs semaines de tractations.

Conforama, contrôlée depuis 2011 par Steinhoff, a mis en œuvre un PSE homologué le 27 février prévoyant la fermeture de 42 magasins (enseignes Conforama et Maison Dépôt), ainsi que 1.900 suppressions de postes sur 9.000 en France.

Mobilux est une structure commune au groupe industriel autrichien Lutz et au fonds américain d'investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD&R).

Steinhoff "a accepté de céder ses actions dans Conforama France, ainsi que certaines marques et noms de domaine associés, à Mobilux" pour un montant qui n'est pas communiqué, affirme le groupe sud-africain.

Dans le cadre de cette opération, poursuit-il, "Conforama France recevra des nouveaux financements" en deux fois: seront tout d'abord versés, à la signature de l'accord, "150 millions d'euros provenant d'un prêt garanti par l'Etat (PGE) de 100 millions d'euros et 50 millions d'euros apportés par Mobilux".

Ces fonds permettront à Conforama "de finaliser son projet de restructuration et d'accompagner un ambitieux plan de relance post Covid-19", souligne Steinhoff.

Ensuite, à la clôture de l'opération, "Conforama France bénéficiera d'un second PGE de 200 millions d'euros et d'une augmentation de capital de 200 millions d'euros souscrite par Mobilux (dont 50 millions d'euros reçus à la signature)", précise encore le communiqué.

Ce prêt était l'une des conditions nécessaires à cette reprise, qui était privilégiée par les syndicats de l'enseigne.

"L'entreprise pourra à nouveau espérer une reprise d'activité digne de ce nom, sans avoir à arbitrer les priorités au regard du retard de paiements de ses fournisseurs et pouvoir répondre aux attentes de ses clients restés fidèles malgré la conjoncture très difficile que Conforama a traversée", espère ainsi la CGT dans un communiqué.

Au mois d'avril, avec la fermeture des magasins, l'activité de la distribution d'ameublement domestique a chuté de 84,9%, selon l'indicateur de conjoncture de l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (Ipea), après avoir déjà été en repli de 51,6% en mars.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxK5kTm7BFAU-OekIp7G1u2vL3H3atwIsDcsGuqlnXX4o
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.