OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

En Chine, Xiaomi met un coup d'accélérateur dans le monde de la voiture électrique


Actualité publiée le 28/03/24 15:29
Une voiture électrique Xiaomi SU7 dans un magasin Xiaomi, à Pékin le 26 mars 2024
Une voiture électrique Xiaomi SU7 dans un magasin Xiaomi, à Pékin le 26 mars 2024 (AFP/WANG Zhao)

Le géant chinois de l'électronique Xiaomi, qui prépare depuis des années son entrée dans l'automobile, commercialise jeudi sa première voiture électrique en Chine, où fait rage une guerre des prix sur ce marché très concurrentiel.

"L'ensemble de la gamme Xiaomi SU7 est désormais ouverte aux commandes", a annoncé la société sur les réseaux sociaux après un événement de lancement organisé par le PDG Lei Jun.

La marque est incontournable dans le pays pour les smartphones, tablettes tactiles, montres connectées, écouteurs, trottinettes ou encore les scooters mais aussi les autocuiseurs à riz intelligents.

Xiaomi, dont le siège se trouve à Pékin, avait annoncé en 2021 se lancer sur le créneau très convoité des véhicules électriques, sur lequel de nombreuses marques chinoises mettent le turbo.

Le groupe met sur le marché sa Xiaomi SU7 ("Speed Ultra" 7), une berline dont le design n'est pas sans rappeler celui d'une voiture de sport de luxe.

La SU7 est équipée d'une sonorisation qui "recrée le frisson de la conduite d'une voiture de sport", précise Xiaomi, qui sur ce créneau entre en concurrence frontale avec le champion chinois de l'électrique BYD et l'américain Tesla.

Avec cette arrivée dans l'automobile, "je mets ma réputation en jeu", a averti le patron de Xiaomi, Lei Jun, sur le réseau social X (ex-Twitter), alors que d'autres concurrents chinois ambitieux ont échoué à s'imposer.

Evergrande NEV, filiale du groupe immobilier criblé de dettes, se donnait ainsi à sa création en 2019 "trois à cinq ans" pour devenir le constructeur "le plus puissant" au monde dans le domaine de la voiture électrique.

La marque joue aujourd'hui sa survie, fragilisée par les déboires de sa maison mère et des ventes qui peinent à décoller. Evergrande NEV a annoncé mercredi n'avoir vendu que 1.389 véhicules au total.

- Stratégie prix -

La première voiture électrique du fabricant chinois de smartphones Xiaomi, le modèle Xiaomi SU7, dans un magasin de Hangzhou, dans l'est de la Chine, le 25 mars 2024
La première voiture électrique du fabricant chinois de smartphones Xiaomi, le modèle Xiaomi SU7, dans un magasin de Hangzhou, dans l'est de la Chine, le 25 mars 2024 (AFP/STR)

Xiaomi n'a pas encore divulgué le prix de sa voiture. Mais son patron avait évoqué moins de 500.000 yuans (64.000 euros environ).

Des analystes s'attendent à ce que ce soit deux fois moins.

"La fourchette 200.000 - 250.000 yuans est à l'heure actuelle la tranche la plus concurrentielle en Chine pour les véhicules électriques", souligne l'un d'eux, Johnson Wan de la banque d'affaires Jefferies, interrogé par l'agence Bloomberg.

Xiaomi est le numéro trois mondial du smartphone. Son expérience dans ce domaine a servi de base pour l'automobile et en particulier pour déterminer les prix.

"Je pense que les premiers acheteurs (de SU7) seront nos utilisateurs de smartphones. Donc c'est notre stratégie", avait expliqué le mois dernier le président de Xiaomi, Lu Weibing, à la chaîne américaine CNBC.

Le lancement de la SU7 intervient après la publication mardi par BYD d'un bénéfice annuel record en 2023.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement à vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat, qui ont toutefois disparu fin décembre 2022.

Pour maintenir la cadence sur fond de ralentissement économique, des dizaines de constructeurs locaux se sont lancés dans une guerre des prix en Chine, au risque de fragiliser leur rentabilité.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

22 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Adsum
02/04/24 06:43
Le milliardaire chinois, Lei Jun, qui veut concurrencer Tesla est aux anges. Son entreprise d'électronique grand public a commencé à prendre des commandes jeudi pour son nouveau véhicule électrique. : + 12% à HK !
Dubaisan
02/04/24 07:48

Xiaomi a été officiellement créé en avril 2010 et coté au tableau principal de la Bourse de Hong Kong le 9 juillet 2018. Xiaomi Inc. est une entreprise d’électronique grand public et de fabrication intelligente dont le cœur est les smartphones, le matériel intelligent et les plates-formes IoT. En mettant autant l’accent sur l’innovation que sur la qualité, Xiaomi continue de rechercher l’expérience utilisateur et l’efficacité opérationnelle ultimes.

Selon les données de Canalys, le deuxième trimestre 2023 s’est classé au troisième rang des expéditions mondiales de téléphones mobiles. Xiaomi a également mis en place la première plateforme AIoT grand public (AI+IoT) au monde, avec un nombre d’appareils IoT connectés (à l’exclusion des smartphones, tablettes et ordinateurs portables) atteignant 655 millions au 30 juin 2023. Les produits Xiaomi sont distribués dans plus de 100 pays et régions du monde. En août 2023, Xiaomi figure dans le classement Fortune Global 500 pour la cinquième année consécutive.

Xiaomi fait partie de l’indice Hang Seng, de l’indice Hang Seng China Enterprises, de l’indice Hang Seng Tech et de l’indice Hang Seng China 50.

Message complété le 02/04/2024 08:11:05 par son auteur.

Pour ceux que ça intéresse :
Xiaomi Corp
OTCM : XIACY

Adsum
02/04/24 20:18

"Le milliardaire chinois, Lei Jun, qui veut concurrencer Tesla est aux anges"


Il n'en demandait pas tant, Tesla dont les livraisons déçoivent perd (encore) plus de 5% !

Adsum
03/04/24 05:42

Xiaomi a déclaré jeudi avoir reçu plus de 100 000 commandes pour son premier véhicule électrique, le SU7, et a commencé les livraisons. Après avoir touché un plus haut sur un an, hier, on passe à la caisse : 15.72 HKD / - 3.44%

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxG-LI2i2RhLHgVzjC5Oc-J1IwFgaHkbcVqPJ6ai79XYU

Comparatif des courtiers en ligne