OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

En France, les jeunes prennent le pouvoir sur les ETF


Actualité publiée le 13/11/25 09:36

(ABC Bourse) - La dernière étude de BlackRock révèle un tournant générationnel dans l'investissement en Bourse : plus de la moitié des détenteurs d’ETF en France ont moins de 35 ans. Une tendance qui rebat les cartes de l’épargne et séduit même les plus prudents.

Auparavant réservée aux investisseurs chevronnés, la Bourse attire désormais une nouvelle génération de Français. La troisième édition de l’étude People & Money menée par BlackRock et YouGov révèle que plus de 52 % des détenteurs d’ETF en France ont aujourd’hui moins de 35 ans, contre 37 % en moyenne dans le reste de l’Europe. Une transformation rapide, motivée par des outils plus accessibles et une volonté croissante de reprendre le contrôle sur son avenir financier.

Ce virage ne concerne pas qu’une poignée de jeunes investisseurs. Selon l’étude, la France compte aujourd’hui 2,6 millions de détenteurs d’ETF, contre 1,2 million en 2022. Une progression spectaculaire de 117 %, la plus forte en Europe. « Ils ont réalisé que c'était simple alors ils ont passé le pas. »

Les ETF, nouvel eldorado des jeunes Français

La popularité des ETF dépasse largement le cercle des initiés. En à peine trois ans, ces produits ont connu une croissance annuelle moyenne de 24 % en France, plus rapide que celle des crypto-actifs, des actions ou des fonds traditionnels. Pour Timo Toenges, responsable Digital Wealth chez BlackRock, c’est un basculement durable : « Les barrières tombent » grâce aux ETF qui sont « super accessibles ».

L’accessibilité semble d’ailleurs être le moteur principal du phénomène. Comme le souligne Arnaud Gihan, responsable de la distribution chez BlackRock France, « L'éducation financière est accessible sur différents canaux ». Résultat, les plateformes comme Just ETF, Bloomberg, ou encore Quantalys deviennent des repères majeurs pour les jeunes investisseurs, bien plus sollicités que les conseillers bancaires.

Le profil type de ces nouveaux investisseurs est clair : 60 % ont moins de 35 ans, 40 % ont même moins de 25 ans, et 68 % gagnent moins de 30 000 euros par an. Pour beaucoup, l’ETF constitue le tout premier placement boursier, motivé par des objectifs concrets : acheter un bien immobilier, financer des études ou préparer une retraite anticipée.

Une dynamique qui va encore s’accélérer

BlackRock prévoit que 1,6 million de nouveaux investisseurs français se lanceront dans les ETF en 2026, soit une augmentation de 61 % en un an. Si la tendance se confirme, la France comptera alors 4,2 millions de détenteurs d’ETF, dont plus de la moitié seront des primo-investisseurs.

Pourquoi un tel engouement ? En plus de la diversification (42 %), les investisseurs plébiscitent la facilité d’achat et de vente (33 %), ainsi que le potentiel de rendement supérieur à celui des comptes d’épargne (29 %). Ces arguments résonnent encore plus fort chez les plus de 45 ans, dont 44 % placent les performances au cœur de leur motivation. Et pourtant, ce sont bien les plus jeunes qui entraînent le mouvement. Comme le résume Timo Toenges : « Ils ont compris qu'ils n'avaient pas besoin de beaucoup d'argent pour commencer à investir ». « Le potentiel de croissance est énorme ».

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFXI2GkI3XfRy0gMyhrLLxRa3sSwZb5hsr3T2v46ubYVs
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.