OK
Accueil > Marchés > Cotation Explosifs Prod. Chi. > Actus Explosifs Prod. Chi.

EPC Groupe: renoue avec les bénéfices en 2009.


Actualité publiée le 30/03/10 13:57
(CercleFinance.com) - EPC Groupe a dévoilé hier soir un résultat net de 1,32 millions d'euros pour son exercice 2009, contre une perte nette de 26,87 millions d'euros en 2008.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 7,49 millions d'euros, contre 5,30 millions l'an passé.

Cette amélioration, dans un environnement difficile qui s'est traduit par une baisse de 6,4% du Chiffre d'Affaires (à 276,3 millions d'euros), s'explique par ' le redressement des comptes de certaines activités historiquement déficitaires, comme la Guinée et la Norvège, qui contribuent aujourd'hui positivement au résultat, par une gestion très rigoureuse des frais généraux et par la prise rapide de mesures de restructuration sur les marché les plus affectés, en Irlande notamment ', a indiqué le producteur d'explosifs industriels.

Par ailleurs, en 2009, les dépenses d'investissements en immobilisations corporelles (incluant les biens acquis en crédit bail) s'élèvent 14.7 millions d'euros, à comparer aux 22.4 millions de l'exercice précédent.

Cette baisse significative correspond à la volonté du groupe d'avoir une approche particulièrement sélective des projets d'investissement dans un contexte économique incertain.

Concernant 2010, EPC précise que les perspectives restent incertaines pour la zone France Benelux et ajoute qu'une attention particulière sera portée sur les coûts d'achat matière et sur le choix des investissements.

En revanche, la reprise de grands chantiers d'infrastructure TGV qui devrait se concrétiser pour le groupe en 2011 donne une bonne visibilité à moyen terme pour l'activité.

De plus, l'activité sur la zone Europe du Nord et de l'Est est attendue en hausse en 2010, notamment en Scandinavie avec l'exploitation de l'usine de Sydvaranger.

Quant aux perspectives de la zone Europe du Sud, Afrique et Moyen Orient, elles sont bien orientées notamment pour le Maroc et pour l'Espagne qui devraient bénéficier du démarrage de la nouvelle usine d'ANFO.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

XYdlrvoTgRaYBUUk3TYGsBsoJb_BsYeQzEXhiSLNj4AN2eNPVkiZq8_ZfM4ZGr10

Comparatif des courtiers en ligne