(ABC Bourse) - Le spécialiste des logiciels pour les professionnels de santé rebondit spectaculairement après une série de publications solides. Le marché salue autant ses résultats que ses perspectives de croissance.

Denis Supplisson, Directeur Général Equasens
Ce jeudi 6 novembre, l’action d'Equasens, groupe spécialisé dans les solutions numériques de santé, s’est envolée de 10 % à 40,50 euros. Une réaction nette et tranchée, portée par la publication de ses résultats au 30 septembre. À cette date, le chiffre d’affaires atteint 172,2 millions d’euros, en hausse de 8,9 % en données publiées et de 7,3 % en organique par rapport à la même période de 2024.
La performance du 3e trimestre a particulièrement retenu l’attention des investisseurs : une croissance organique de 9,4 %, parfaitement alignée avec les objectifs de l’entreprise. Plusieurs opérations de croissance externe ont contribué à ce chiffre, notamment l’intégration de Calimed (acquise en décembre 2024, 0,6 M€ sur le T3) ainsi que les rachats de Novaprove et du fonds de commerce DIS (0,8 M€ au T3).
Une trajectoire de croissance confirmée pour le second semestre 2025
Malgré une conjoncture incertaine, Equasens confirme ses ambitions. Le groupe table toujours sur une progression de près de 10 % de son chiffre d’affaires au second semestre, en données publiées. Il continue également d’explorer des pistes de croissance externe pour élargir son portefeuille de services, renforcer ses canaux de distribution et accélérer son implantation européenne.
L’avis des analystes renforce cet optimisme. "Portzamparc parle d'une très bonne publication qui permet d'attaquer le dernier trimestre avec confiance..." Le carnet de commandes reste solide et les perspectives confortent les anticipations. "Le carnet de commandes reste bien orienté, de quoi conforter le maintien d'une prévision de hausse de 10% du CA au S2."
Objectif relevé, valorisation attractive selon Portzamparc
La maison de recherche Portzamparc a relevé sa recommandation sur le titre, passant de "renforcer" à "achat", estimant que la récente baisse de l’action représentait un point d’entrée stratégique. "L'analyste vise un cours de 46 euros en passant de 'renforcer' à 'achat' en raison de la baisse récente du titre."
Du point de vue de la valorisation, le potentiel est loin d’être épuisé. "La valorisation de 7,2X EV/Ebitda 2025 est faible, avec une décote de 50% rapporté à la moyenne historique sur 5 ans." De quoi renforcer la confiance des investisseurs à moyen terme. "Les bons fondamentaux et d'éventuelles acquisitions futures devraient servir de catalyseur au titre en bourse..."
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !