OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Est-ce le bon moment pour acheter une propriété en France ?


Actualité publiée le 25/10/23 11:58

De nombreux Français ont l’intention de se lancer dans un projet d’achat de propriété ou d’investissement locatif mais, hésitent encore en attendant le bon moment. En réalité, le bon moment est à prendre au cas par cas. D’importants critères doivent être pris en compte pour déterminer quand passer à l’action : prix de l’immobilier, situation personnelle et professionnelle, taux de crédits habitats, etc. Actuellement en France, la hausse des taux de crédit immobilier laisse présager une baisse des prix de l’immobilier. Cependant, la réalité sur le terrain est parfois différente.

Quel est le contexte actuel pour un achat immobilier en 2023 en France ?

Dans l'ensemble, nous constatons qu'il y a un grand nombre de propriétés françaises qui cherchent des acheteurs. Certains acheteurs sont à la recherche d'un logement bien situé pour une location ultérieure. Cela pourrait être une grande opportunité à saisir avec Locamoi pour ceux qui recherchent une nouvelle propriété à louer en France. Le moteur de recherche propose des maisons, des appartements et des chambres avec la possibilité de contacter le propriétaire pour organiser une visite rapide. Cependant, pour déterminer si ce changement de contexte est favorable à un achat, il est nécessaire d'examiner les conditions d'achat actuelles.

Paris Eiffel

Xurzon, Canva.com 

Les taux de crédit immobilier ont fait un grand bon

Depuis le début d’année 2022, les taux de prêt immobilier n’ont cessé d’augmenter de façon très rapide. Alors qu’ils étaient très bas, les taux de crédit ont évolué de 1,06 % en moyenne à 3,28 % sur 25 ans. On prévoit même qu’ils passent à 4,00 % en moyenne d’ici la fin de l’année 2023.

Une légère baisse des prix de l’immobilier

Selon les chiffres officiels de l’INSEE, les prix des logements anciens ont baissé, d’un trimestre à un autre, pour la première fois depuis 2015 dans toute la France. On note par exemple une baisse du prix du mètre carré dans les grandes villes comme Lyon (-8,4 %), Bordeaux (-7,3 %) et Nantes (-3,3 %). Cependant, il faut prendre en compte qu’il peut y avoir un décalage entre les chiffres officiels et ce qui se passe sur le terrain. 

Les conditions d’achat se dégradent considérablement

Bien que les prix de l’immobilier baissent, cela ne signifie pas qu’il est forcément plus facile d’acheter. En effet, on observe une diminution de la capacité d’emprunt des Français de l’ordre de 20 à 25 %. Puisque le pouvoir d’achat immobilier a fortement baissé ces derniers mois, il sera également de plus en plus difficile d’acheter une propriété. De plus, les acheteurs doivent faire face au refus de financements des banques et à l’augmentation des taux.

Plusieurs professionnels du secteur voient la formation d’une bulle immobilière qui aurait débuté en 2022. Cette conclusion s’explique par le fait qu’on observe plus de biens immobiliers en vente et moins d’acheteurs en capacité d’acheter.

Faut-il acheter son bien immobilier maintenant ?

La situation n’est pas très reluisante pour les acheteurs qui se demandent s’il faut acheter maintenant ou attendre que les taux baissent. Après avoir fait l’état des lieux du secteur de l’immobilier, il ressort que le bon moment dépend de votre projet. 

Si le projet consiste à acheter une propriété au titre de résidence principale pour y vivre, alors c’est une bonne idée. En devenant propriétaire, on évite de payer un loyer avec les 3 à 7 % du prix d’achat du bien. De plus, l’inflation provoque la montée des loyers au fil des ans.

Cette légère baisse des prix pourrait être l’occasion d’acheter une propriété immobilière. Cependant, il est recommandé de la conserver suffisamment longtemps (un minimum de 5 ans) pour amortir les frais de notaire et les autres charges. En outre, en devenant propriétaire de sa résidence principale, cela permet de se constituer un patrimoine avant de prendre sa retraite.

Enfin, c’est le bon moment pour acheter une propriété car en attendant que les prix baissent davantage, le risque que les taux augmentent est élevé.

Quelques conseils pour acheter son bien immobilier malgré la hausse des taux

  1. Revoir ses ambitions immobilières à la baisse : ce n’est peut-être une chose à laquelle on pense en premier, mais il s’agit d’une bonne solution en temps de crise. Si la propriété souhaitée est hors de prix, il est recommandé de se tourner vers une propriété un peu plus accessible, qui pourrait être plus éloignée de la zone préalablement choisie. Il vaut mieux même consentir à la réduction d’une partie de la superficie pour réaliser son projet immobilier.
  2. Augmenter son apport personnel : pour avoir une belle maison, il faut très souvent faire quelques sacrifices. Dans la mesure du possible, augmenter son apport ou sa capacité d’emprunt permet de saisir les bonnes opportunités au bon moment.
  3. Bien négocier le prix du bien : le contexte actuel est assez difficile pour les vendeurs qui ont du mal à vendre leurs biens. Les propriétés immobilières invendues sont donc nombreuses et les acheteurs sont en position de force. Il faut en profiter pour négocier une certaine marge sur le prix des biens.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjdB_TGTbijcIr4Y0e4fawKAoFoKUHla_fIOeX88LR3Xh
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.