(ABC Bourse) - Theon International, géant chypriote des systèmes de vision nocturne, va racheter 9,8 % du capital d’Exosens, pour un montant de 268,7 millions d’euros. L’opération, conclue avec le fonds HLD, valorise chaque action Exosens à 54 euros, soit une prime de 24,3 % sur le dernier cours de Bourse.
Cette entrée au capital, bien que minoritaire, est lourde de sens. Elle fait de Theon International le deuxième actionnaire d’Exosens, derrière HLD, dont la participation descendrait à 22,4 %. La finalisation de la transaction est attendue "au début du premier trimestre de 2026", sous réserve d’approbations réglementaires dans plusieurs pays.
Un changement d'équilibre actionnarial assumé par HLD
Pour HLD, cette cession partielle s’inscrit dans une stratégie d’ouverture européenne contrôlée. "Cette troisième cession ciblée de titres en 2025 fait partie intégrante de la stratégie de HLD pour renforcer l'actionnariat européen de qualité, équilibré et de long terme d'Exosens", a déclaré le fonds dans un communiqué.
Malgré cette dilution, HLD ne compte pas se désengager. L’entreprise assure vouloir continuer "à jouer son rôle d'actionnaire de référence dans le développement d'Exosens". Une manière de rassurer sur la stabilité du projet industriel du groupe, tout en accueillant un nouveau partenaire de poids.
Une opération calibrée, surveillée de près par les autorités
Le rachat est limité à 9,8 %, un seuil symbolique mais stratégique. Selon une note de Bernstein, dépasser les 10 % aurait imposé à Theon de passer sous les fourches caudines d’une autorisation préalable, tant en France qu’au sein de l’OTAN.
Theon joue donc la prudence, tout en ouvrant la porte à de futures manœuvres capitalistiques. "Sans exclure une intégration plus poussée à l'avenir, Theon International a actuellement l'intention de réévaluer la situation ultérieurement, reconnaissant qu'il devra obtenir un soutien politique solide avant de poursuivre la création d'un champion européen de la défense plus important et intégré verticalement", peut-on lire dans la note de Bernstein.
Déjà cotée sur Euronext Amsterdam depuis février 2024, Theon n’est pas un inconnu pour Exosens : il représente à lui seul 39,5 % du chiffre d’affaires de la société en 2024. Cette prise de participation officialise un lien commercial ancien et pourrait préfigurer une alliance industrielle plus étroite.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés