OK
Accueil > Marchés > Cotation Francaise de l’Energie > Actus Francaise de l’Energie

FDE et le consortium HECO2 dédié à la production d’hydrogène propre par Plasmalyse Hybride, sélectionnés par le gouvernement wallon


Actualité publiée le 05/07/23 22:24

Regulatory News:

FDE (Euronext : FDE - ISIN : FR0013030152), producteur d'énergie à empreinte carbone négative, annonce que le consortium HECO2-PLASMALYSE HYBRIDE dont FDE est membre, via sa filiale Gazonor Benelux, a été sélectionné par le gouvernement wallon1 pour promouvoir l'utilisation de l'hydrogène décarboné dans le mix énergétique de la région d'ici 2050.

Ce consortium est composé de plusieurs acteurs industriels et de recherche belges et internationaux de premier plan : AGC Glass Europe, GATE2, EDF Luminus, Vanheede Environment Group, l’Université Polytechnique de Mons (UMONS) et le centre de recherche Materia Nova.

HECO2 est un projet qui vise la construction d’un pilote de production d’hydrogène propre par Plasmalyse Hybride. Cette technologie brevetée consiste à transformer différentes sources de méthane en hydrogène propre et en formes carbonées solides et renouvelables (noir de carbone, graphite, graphène) sans émission de CO2 dans l'atmosphère.

L’objectif final est la construction d’une usine de 15.000 tonnes d’hydrogène et 45.000 tonnes de matériaux carbonés solides à l’issue du projet, avec une attention particulière sur la réduction des émissions directes de CO2 de l'usine.

Ce projet a également une envergure économique, car il permettra de confirmer les possibilités d’utilisation de différentes sources de méthane locales en Wallonie (Biométhane, gaz de mine…) et de qualifier certaines qualités de carbones solides produits par ce procédé.

Julien Moulin, Président de FDE a ainsi déclaré : « La décision du gouvernement Wallon de soutenir ce projet visant à produire de l’hydrogène propre à partir des ressources locales disponibles en Wallonie est une avancée majeure pour la transition énergétique de la Région ! Cette décision, en parfaite adéquation avec les objectifs ambitieux fixés par l'Union européenne pour atteindre, d’ici 2050, la neutralité climatique va permettre d’accélérer la promotion de l'utilisation d’hydrogène décarboné dans le futur mix énergétique de la Région. FDE est donc très fière de participer à ce développement. ».

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie plus large de développement du Groupe dans l’écosystème H2 de la Grande Région (Grand Est, Wallonie, Luxembourg, Sarre et Rhénanie-Palatine) afin de fournir une production locale d’énergies écologiquement et économiquement compétitives aux habitants, industriels et collectivités de ces territoires.

Avec ces nouveaux projets, FDE démontre une nouvelle fois le positionnement du Groupe comme acteur de premier plan de l’économie circulaire des territoires afin de favoriser leur résilience et la réduction de leur empreinte carbone

Prochain RDV :
Chiffre d’affaires annuel 2023, le 20 juillet 2023

La Française de l’Énergie est éligible au PEA et PEA-PME

À propos de La Française de l’Énergie (FDE)

FDE est un producteur independent d’énergies, à empreinte carbone négative, spécialisé dans la mise en place via des circuits courts, permettant la production et valorisation d’énergies présentes sur le territoire. FDE approvisionne en gaz, électricité et chaleur, les acteurs régionaux, remplaçant ainsi l’énergie importée par une énergie locale, plus propre. FDE dispose d'un fort potentiel de développement et ambitionne de devenir un acteur indépendant de référence dans le secteur de l'énergie en Europe.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.francaisedelenergie.fr/

Ce communiqué contient des éléments à caractère prospectif concernant les perspectives et les stratégies de croissance FDE et de ses filiales (le “Groupe”). Ces éléments comportent des indications relatives aux intentions du Groupe, ses stratégies, ses perspectives de croissance et des tendances concernant ses résultats opérationnels, sa situation financière et sa position de trésorerie. Bien que ces indications soient fondées sur des données, hypothèses et estimations que le Groupe considère comme raisonnables, ils sont soumis à de nombreux facteurs de risque et incertitudes si bien que les résultats effectifs peuvent différer de ceux anticipés ou induits par ces indications du fait d’une multitude de facteurs, notamment ceux décrits dans les documents enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) disponibles sur le site Internet de FDE (www.francaisedelenergie.fr). Les informations à caractère prospectif contenues dans ce communiqué reflètent les indications données par le Groupe à la date du présent document. Sauf obligation légale, le Groupe décline expressément tout engagement à mettre à jour ces éléments à caractère prévisionnel à la lumière d’informations nouvelles ou de développements futurs.

__________________________
1 Par décision du Conseil des Ministres de Wallonie du 29 juin 2023



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nRX1B_zLEJFnkiB2UugXOMaLBdv7UPkPPH6NYvOkydowQ-hIFtXl_4azJt2sM_-p

Comparatif des courtiers en ligne