OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Fibre: Orange remporte un appel d'offres pour couvrir la Loire-Atlantique


Actualité publiée le 28/04/17 18:26

Le logo du groupe Orange à Paris le 20 avril 2017 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le groupe de télécoms Orange et le département de Loire-Atlantique ont annoncé vendredi, à Nantes, la signature d'un accord pour la couverture des zones non denses en fibre, dans le cadre d'un réseau d'initiative publique (RIP).

L'accord, qui prévoit la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance du réseau installé sur une durée de dix ans, concerne 108.000 prises jusqu'au domicile ou l'entreprise (FttH ou FttE).

Il reposera sur un financement de 108 millions d'euros, dont au moins 60 millions versés par le département, le solde provenant de l'Union européenne, dans le cadre du fonds FEDER, de l'Etat et de la région Pays de la Loire.

La Loire-Atlantique est le onzième RIP désormais remporté par l'opérateur historique, qui est également "en compétition dans une vingtaine de projets. Nous avons accéléré sur les RIP et souhaitons en remporter le plus possible", a assuré le directeur général délégué de l'opérateur, Pierre Louette, interrogé par l'AFP.

"Aujourd'hui, sur la totalité des prises produites en RIP, 20% viennent de nous et nous sommes pour l'heure clients de 47% de prises déployées. Nous sommes actuellement numéro 2 sur la production des RIP", a rappelé M. Louette.

Selon le dernier rapport de l'Autorité de régulation des télécoms, SFR est le premier opérateur en nombre de prises déployés sur les RIP, avec 207.000 prises au 31 décembre 2016, devant le nouvel ensemble Covage-Tutor (181.000), Orange (159.000) et Axione, filiale du groupe Bouygues (101.000).

"Nous ne souhaitons pas forcément être les premiers sur les RIP, mais nous serons un des acteurs. Et commercialement, nous jouerons notre rôle sur l'ensemble des RIP, nos clients nous le demandent souvent", a par ailleurs assuré M. Louette.

Le gouvernement a lancé en 2013 un plan Très haut débit qui représente un investissement de 20 milliards d'euros jusqu'en 2020, partagés entre opérateurs privés, collectivités territoriales et Etat.

Ce plan vise une couverture intégrale du territoire d'ici à 2022, principalement à l'aide de la fibre optique, mais aussi grâce au satellite, à la montée en débit sur le réseau cuivre actuel (ADSL) et à la 4G pour les territoires moins accessibles.

Les RIP, qui se concentreront avant tout sur les zones non denses, devraient couvrir à terme près de la moitié des logements français reliés en FttH, c'est-à-dire en fibre optique jusqu'à l'abonné.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxBc5mzhosYjFTR2LKuNz5TbJL0cy2GNpwMuvKztn0J7O

Investir en Bourse avec Internet