OK
Accueil > Marchés > Cotation Forvia > Actus Forvia

Forvia maintient ses prévisions 2025 malgré la panne de croissance au 3e trimestre


Actualité publiée le 20/10/25 08:53

L’équipementier automobile, Forvia, issu de la fusion entre Faurecia et Hella en 2022 a confirmé ses objectifs financiers pour 2025. Et ce, en dépit d’un chiffre d’affaires en retrait sur la période juillet-septembre.

Sur ce trimestre, le groupe a enregistré 6,12 milliards d’euros de revenus, soit une baisse de 3,7 % en données publiées par rapport à la même période de 2024. Ce recul s’explique principalement par la dépréciation de l’euro face au dollar et au yuan, qui a fait perdre 238 millions d’euros à l’industriel. En données organiques, c’est-à-dire hors effets de change et de périmètre, les ventes sont restées stables, tandis que la production automobile mondiale progressait de 4,4 %, selon les chiffres de S&P Global Mobility.

Chine, volumes et mix pèsent sur les performances

Le groupe impute cette contre-performance à "des effets volume et mix négatifs". En Chine, les difficultés ont été accentuées par la baisse de régime de deux de ses principaux clients dans la région : BYD et Li Auto. Lors d’un point presse, Olivier Durand, directeur financier de Forvia, a précisé que l’activité sur ce marché avait souffert du recul de production de ces deux constructeurs.

Malgré ce contexte peu porteur, la direction n’entend pas fléchir. Les prévisions pour 2025 restent inchangées. Forvia vise toujours un chiffre d’affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d’euros à taux de change constants. La marge opérationnelle attendue est maintenue entre 5,2 % et 6 %, et le groupe espère un flux de trésorerie net au moins équivalent à celui de 2024. Le ratio dette nette sur Ebitda ajusté, lui, ne devrait pas dépasser 1,8 au 31 décembre 2025.

Ces prévisions tiennent compte d’une contraction attendue de 2,8 % de la production automobile mondiale au dernier trimestre, toujours selon S&P Global Mobility. Elles supposent également l’absence de nouvelles perturbations majeures dans les principales zones géographiques où le groupe opère.

Une dette en recul et une stratégie de discipline

Forvia peut aussi s’appuyer sur un profil financier consolidé. Depuis le début de l’année, le groupe a émis pour 2,7 milliards d’euros de nouvelles obligations, ce qui a permis de couvrir presque intégralement les échéances prévues en 2026. Par ailleurs, la moitié des remboursements attendus en 2027 a d’ores et déjà été sécurisée. Une trajectoire qui renforce la confiance du groupe dans sa capacité à atteindre ses objectifs annuels.

Face à ce contexte instable, le mot d’ordre reste le même. "Nous allons continuer à faire preuve de discipline sur les coûts", a insisté Olivier Durand.

En 2024, Forvia avait dégagé un chiffre d’affaires de 26,97 milliards d’euros, une marge opérationnelle de 5,2 %, et un flux de trésorerie net de 655 millions d’euros. Le ratio de dette nette sur Ebitda ajusté s’élevait alors à 1,97.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

a3WmT4dFJTFR2VI_D33SsvKYRxX8aME4PU7dL5vyrEO2VkRi9S-tebTE968EgMTy
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.