OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

France 2030: 800 millions d'euros pour la robotique, annonce Macron


Actualité publiée le 25/10/21 13:46

Emmanuel Macron visite les ateliers de Sileane qui fabrique des robots à Saint-Etienne dans la Loire le 25 octobre 2021 (POOL/AFP/Ludovic MARIN)

Le plan d'investissement France 2030 consacrera 800 millions d'euros au secteur de la robotique, dont 400 millions pour la fabrication de ces robots qui intègrent de l'intelligence artificielle, a annoncé lundi Emmanuel Macron en visitant le groupe Siléane à Saint-Etienne.

"Pour réindustrialiser la France", "nous avons besoin de robotiser, de numériser notre industrie, de rattraper ce retard", a déclaré le chef de l’État devant les salariés de cette pépite française de la "robotique adaptative".

Investir dans ce secteur évite de délocaliser dans les pays à bas coûts, a-t-il insisté.

Le plan France 2030 consacrera 400 millions pour aider la production de robots avec de l'intelligence embarquée, avec un premier appel à projet dans les prochains jours, ainsi que 400 millions pour "accompagner la transformation de sites industriels qui vont de manière massive vers de la machine intelligente", a-t-il précisé.

"Nous allons aider au déploiement d'une vraie transformation industrielle qui permettra de réindustrialiser la France, plutôt que de regarder les solutions d'il y a 30 ans". "La nostalgie n'est pas bonne conseillère", a-t-il poursuivi.

Siléane, l'une des entreprises qui pourraient être aidées, emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, dans un secteur de la robotique où la France est en retard tant dans l'utilisation que dans la fabrication de robots.

Siléane produit des robots intelligents, qui conditionnent des poches de perfusion pour le domaine médical ou encore qui gèrent les déchets nucléaires. Ils sont conçus pour s'adapter à des situations imprévisibles.

Le chef de l’État avait dévoilé le 12 octobre un plan d'investissement de 30 milliards d'euros sur cinq ans pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir en France.


Emmanuel Macron visite les ateliers de Sileane qui fabrique des robots à Saint-Etienne dans la Loire le 25 octobre 2021 (POOL/AFP/Ludovic MARIN)

Après Siléane, Emmanuel Macron se rendra à Montbrison, sur le site d'une friche industrielle en passe d'être réhabilitée pour accueillir des logements et des commerces, un projet soutenu par le plan de relance qui permet d'éviter d'artificialiser des sols.

Le chef de l’État a prévu d'effectuer dans les semaines à venir une série de visites, notamment d'usines, pour faire connaître le plan France 2030 qui se projette sur dix ans. Une manière d'occuper le terrain alors que tous ses adversaires politiques se préparent à la campagne d'avril 2022.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
25/10/21 18:58
Mieux vaut mieux tard que jamais. Cependant pour moi Mr Macron aura complètement raté son quinquennat hélas aussi aveuglé et sidéré par son mauvais conseil de blouses blanches catastrophiques de peurs non justifiées mais politiques manipulatrices avec le "quoi qu'il en coule" . Maintenant hausses des prix et inflation devant les milliers de Mds d'euros gratuits imprimés par la BCE. Les blouses blanches du conseil de défense de Mr Macron auront probablement réussi leur coup. Eshttps://www.abcbourse.com/marches/france-2030-800-millions-d-euros-pour-la-robotique-annonce-macron_547998poir 2022 Mr Macron prend sa retraite de Président de la République voire sera jugé.
fipuaa
25/10/21 20:33

eh oui 2, 4 ou 6 milliards de personnes en sur nombre sur la planète qu'il va falloir remplacer !

moicmoi
25/10/21 21:46

Décidément, soit macron ne comprend rien à rien ,soit il se fout de nous.

Il faut se dire que, comme il est en campagne sans être candidat déclaré, il sillonne la France, à nos frais, pour caresser tout le monde dans le sens du poil. (on ne sait jamais, ...des fois qu'il se décide à être candidat)

« « "Pour réindustrialiser la France", "nous avons besoin de robotiser, de numériser notre industrie, de rattraper ce retard", .. // .. Investir dans ce secteur évite de délocaliser dans les pays à bas coûts, » » qu'il dit .

Bien sûr qu’il faut investir dans les secteurs d’avenir.

Bien sûr qu’il faut promouvoir un mouvement porteur et prometteur.

Mais, une fois de plus, il ne se pose pas les bonnes questions.

Par exemple :

Petit a : à 6 mois de la fin de mandat, c’est pas un peu tard ? N’aurait-il pas fallu « promouvoir » en tout début de mandat ?
(en dehors du fait que le lendemain des élections, - mai 2017 - il n’y a plus lieu de caresser les gens)

Petit b : les robots vont faire le travail à la place de salariés. Fort bien , surtout si cela permet d’éviter un travail pénible ou abrutissant. Mais, qu’allons-nous leur proposer, à ces gens remplacés par des robots ? Avec quels moyens de subsistance ?

Petit con : (pardon, ça m’a échappé) Petit c disais-je : même avec un max de robots, les entreprises françaises seront-elles compétitives ?

Petit d : (comme petit doigt) dotées d’une armée de robots , cela évitera t’il vraiment les entreprises françaises de délocaliser dans les pays à bas coûts ? Y a pas que la main d'oeuvre qui pèse.

Petit e : Pourquoi les entreprises françaises délocalisent ?

Petit f : (subsidiaire - comme dan s les concours) Comment fera la CGT pour faire défiler les robots dans les rues , avec banderoles et pancartes ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxFDe5boMV6czDuT6Xde7qwWGKHTdHasI3JhDUE5_uEkm

Investir en Bourse avec Internet