L’Insee confirme une hausse du PIB français e 0,3 % entre avril et juin, tirée par les exportations pharmaceutiques et une consommation stabilisée.
L’économie française a enregistré une progression modeste mais confirmée au deuxième trimestre 2025. Selon les données définitives publiées par l’Insee le vendredi 29 août, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3 % entre avril et juin, après une hausse de 0,1 % au premier trimestre.
Cette croissance est conforme à la première estimation de l’institut et aux prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient également une progression de 0,3 %.
Les moteurs de la croissance au printemps
L’Insee met en avant un regain du commerce extérieur. Les exportations rebondissent modérément ce trimestre (+0,5 % après -1,2 %), soutenues notamment par la forte hausse des exportations de produits pharmaceutiques
, indique l’institut dans son communiqué. Dans le même temps, les importations ont progressé de 1,3 %, après +0,4 % au trimestre précédent.
Lire aussi : L'inflation passe sous les 1% en août, son plus bas niveau depuis 2 ans
Côté consommation, la demande des ménages est restée stable, à 0,0 %, après un recul au début de l’année. La hausse des dépenses en alimentation et services a compensé la baisse des dépenses énergétiques, en retrait de 2,4 %.
Des perspectives modérées pour le reste de 2025
Selon l’Insee, l’activité devrait ralentir légèrement au cours des deux prochains trimestres, avec une croissance attendue autour de 0,2 %. Cette dynamique reste fragile dans un contexte de déficit public encore élevé.
Le gouvernement, sous l’impulsion du Premier ministre François Bayrou, s’est fixé pour objectif de ramener le déficit de 5,4 % du PIB en 2025 à 4,6 % en 2026, avec une trajectoire visant les 3 % d’ici 2029, conformément aux règles européennes.
Une motion de confiance sur cette stratégie budgétaire est attendue à l’Assemblée nationale le 8 septembre, marquant une étape politique importante pour la suite de l’année.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés