OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Fret: le Perpignan-Rungis circule, un "train fantôme"?


Actualité publiée le 15/07/19 19:05

Le train de fret Perpignan-Rungis, le 14 mai 2019 à Perpignan (AFP/Archives/RAYMOND ROIG)

Un "train fantôme", s'indigne un collectif de défense: le convoi ferroviaire de primeurs reliant Perpignan au marché de Rungis, en sursis depuis mai, roulait lundi et circulera "cette semaine", selon plusieurs sources sollicitées par l'AFP, mais des syndicalistes assurent qu'il fera le trajet à vide.

"Ce n'est pas le Perpignan-Rungis qui circule mais le train fantôme de la communication!" a tweeté lundi soir le collectif de défense "Sauvons le Perpignan–Rungis".

Le train "va circuler ce (lundi) soir avec 11 wagons non frigorifiques et vides. C'est véritablement un scandale d'Etat", a accusé sur Twitter Thomas Portes, animateur de ce collectif, syndicaliste de la CGT-Cheminots et responsable national des cheminots au PCF.

"Nous ne savons même pas si le train, avec 11 wagons en bois vides, sera bien terminus Rungis ou s'il va s'arrêter dans une autre gare" de la région parisienne, "la ministre a donc bien raconté n'importe quoi vendredi", a déclaré de son côté à l'AFP Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots.

La ministre des Transports Elisabeth Borne avait affirmé vendredi que le Perpignan-Rungis allait circuler "lundi". "Très clairement, ce train roulera la semaine prochaine et il roulera aussi longtemps qu'il y aura des marchandises à transporter", avait-elle dit au quotidien Midi Libre, alors que les dernières commandes pour cette ligne s'achevaient vendredi.

"Le train roule aujourd'hui (lundi) comme tous les jours de la semaine, conformément aux engagements de la ministre des Transports et de la SNCF", a assuré le ministère lundi matin à l'AFP. "Personne ne souhaitait que cette ligne s'interrompe, la ligne n'est donc pas interrompue".

Même discours à la SNCF: le train, qui transporte essentiellement des fruits et légumes primeurs venus d'Espagne et du Maroc, va rouler "cette semaine", six jours sur sept, a précisé le groupe ferroviaire.

La compagnie s'est en revanche dite incapable de préciser la nature -- ou l'absence -- du chargement de ce train de fret frigorifique, au cœur d'un bras de fer depuis mai, quand des responsables politiques avaient pointé le "contresens écologique" que représentait son remplacement par du transport routier, faute de contrats avec des clients chargeurs de marchandises.

"A partir du moment où les contrats avec les chargeurs ont expiré, si le train circule, ce sera à vide", avait estimé Thomas Portes lundi matin. "Déjà la semaine dernière, il a circulé à vide le lundi et le reste de la semaine il n'y avait que trois wagons chargés", avait-il affirmé à l'AFP. "La SNCF va le faire circuler à vide sur demande du gouvernement pour ne pas perdre la face", avait-il ajouté.

- "Une vraie supercherie" -

Selon une source proche du dossier, la direction de la SNCF reconnaît en interne qu'"elle fera circuler le train à vide cette semaine pour bien montrer que ce n'est pas elle qui bloque" ce dossier.

Le ministère a indiqué de son côté à l'AFP ne "pas avoir de précision sur les marchandises" transportées car "le contenu du chargement varie chaque jour".

Une nouvelle réunion sur ce dossier est prévue mercredi à Perpignan pour "travailler sur la solution ferroviaire pérenne qui prendra le relais du train actuel", a confirmé le ministère.

La CGT-Cheminots, qui n'est "toujours pas" conviée à ce groupe de travail, sera reçue "avant la réunion par la DGITM" (direction générale des infrastructures, des transports et de la mer), a indiqué Laurent Brun.

Dans Les Échos vendredi, le groupe Primever, client de la ligne Perpignan-Rungis, avait dénoncé "une vraie supercherie", parce que "la SNCF nous annonce depuis des semaines que le train s'arrêtera le 12 juillet, et le 12 dans l'après-midi, on nous dit le contraire!"

Selon plusieurs sources, une "offre technique et tarifaire a été faite" aux clients du train.

En mai, la SNCF avait proposé de prolonger cette ligne de wagons frigorifiques jusqu'à la fin de l'année, "échéance au-delà de laquelle les wagons seraient hors d'usage", leur vétusté et le coût de leur remplacement étant à l'origine du problème. Elle a proposé à ses clients de remplacer les vieux wagons par des conteneurs frigorifiques transportés sur des trains.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
15/07/19 19:57
Le fret ferroviaire est géré de manière catastrophique : rien n'est fait pour le développer ou conserver les activités existantes.

Dans le dépatement du Rhône, il est annoncé la fermeture de la désserte ferroviaire Frêt qui assure l'approvisionnement en Matières premières de la Tuilerie Ymeris / Edilians à 69650 Quincieux.

La terre venait de sainte Foy L'argentière par train : et l'on va recourir au transport par camions sachant l'Arbresle (15 000 Hab) n'a pas de déviation) : tout passera par le centre.
gars d'ain
15/07/19 19:58

Pétition : "Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne"

https://www.citizaction.fr/petition/sauvegardons-le-chemin-de-fer-de-la-vallee-de-la-brevenne/


Le contenu :

La Brévenne, c’est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu’à récemment, a vu circuler en son bout le train touristique du Monts du Lyonnais.


Mais c’est aussi une vallée vivante, dynamique : plus d’habitants, plus d’activités, plus de trafic, notamment routier.


De fait, la circulation y est saturée, avec un grand nombre de poids lourds qui viennent s’ajouter au trafic automobile. Aux heures de pointe, la vallée devient une cocotte minute avec, des niveaux de pollution largement augmentés, un niveau élevé de bruit et une baisse de la sécurité du trafic routier.


Dans ce contexte, il est inadmissible que la SNCF soit en train d’abandonner la ligne de chemin de fer de la vallée de la Brévenne.


En raison de la dégradation continue de la ligne en l’absence d’entretien, toute activité sera arrêtée en fin d’année, en particulier un fret ferroviaire qui va être reversé sur la route avec 10 000 poids lourds supplémentaires par an !


En effet, il y a une carrière à La Patte, en fond de vallée.


Reporter le transport ferroviaire actuel des cailloux de La Patte sur la N89 va induire une circulation supplémentaire annuelle de 4 800 véhicules poids-lourds, et avec le retour des camions à vide, ce seront 9 600 circulations de poids-lourds supplémentaires par an injectés dans le trafic chaque jour du lundi au vendredi.


Inacceptable !


C’est pourtant ce qui arrivera si nous n’arrivons pas à organiser une forte mobilisation.


Aidez-nous en signant notre pétition « Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne ».


Cette ligne de chemin de fer est une chance pour les transports dans la vallée, pour son développement économique et pour ses habitants de plus en plus nombreux.


Refuser de l’entretenir, c’est condamner la ligne de la Brévenne à la fermeture. Et la vallée à l’asphyxie…


Ce serait catastrophique et en contradiction totale avec les impératifs écologiques, avec l’activité économique ainsi que les besoins des habitants qui se sentent littéralement abandonnés.


Aidez-nous à empêcher cette fermeture injuste et incohérente :


S’il vous plaît, signez notre pétition « Sauvegardons le chemin de fer de la vallée de la Brévenne ».


Et pour nous aider à faire monter le compteur, transférez cet email à vos amis convaincus eux-aussi du bien fondé de l’utilité du chemin de fer. Merci !


Collectif « Gardons la ligne »

Message complété le 15/07/2019 21:04:49 par son auteur.

NB : Pétition signée chez mon marchand de journaux ...

CRI74
15/07/19 20:55

L'ouverture à la concurrence particulièrement bien menée dès 2003 a porté ses fruits (c'est le cas de le dire!) avec une dégringolade abyssale du trafic fret , tous marchés confondus .

Les premiers entrants dont la DB (SNCF allemande) ont déjà retiré une partie substantielle de leur offre quelques années plus tard alors que l'essentiel du trafic diffus (dessertes fines multiclients , petites lignes ) était reporté sur route

=> simple à comprendre : les entrants ont capté les trains dits rentables , restait la partie perdante , abandonnée en masse

Le phénomène s'accélère encore , le peu de fret restant notamment côté SNCF, dévolu à une filiale privée qui ne peut plus équilibrer ses comptes , est lui aussi passé à la trappe , d'autant plus vite que la "privatisation" liée à la loi passée en force en 2018 oblige la SNCF a tailler partout pour rendre ses lignes vendables .

Concernant le Perpignan -Rungis dont le trafic devrait représenter au bas mot 10 trains / jour et 365/365 , s'est réduit au seul contrat long terme des chargeurs arrivant à échéance en juin et non reconduit malgré les lourds investissements des deux MIN

Un sabordage de plus où l'écologie et la santé publique n'ont pas leur place , la voix des populations encore moins .


Message complété le 15/07/2019 21:01:13 par son auteur.

https://www.citizaction.fr/petition/sauvegardons-le-chemin-de-fer-de-la-vallee-de-la-brevenne/

Pétition signée bien entendu

jclaudio50
15/07/19 22:14
on marche sur la tete à la sncf et au ministère des transports .....voilà comment ça marche la France à Macron.....

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxDBdMHPbeI1yVDy_-Fk2ylYecRfEiHmGJV1EGGLEimh-
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.