OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Fuites sur Nord Stream: l'UE promet la "réponse la plus ferme" à ce "sabotage"


Actualité publiée le 28/09/22 04:59

(SWEDISH COAST GUARD/AFP/Handout)

Une quatrième fuite a été révélée jeudi sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, visés selon l'Otan par des actes de sabotage "irresponsables", Moscou se retranchant derrière la nécessité d'une "enquête.

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, le président russe "a donné son point de vue sur cet acte de sabotage sans précédent, en réalité un acte de terrorisme international", a affirmé dans la soirée le Kremlin dans un communiqué.

Les dégâts provoqués sur ces installations stratégiques entre la Russie et l'Allemagne, sur fond de conflit en Ukraine et de tensions entre la Russie et les Occidentaux, doivent être au centre d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU vendredi à New York, réclamée mercredi précisément par la Russie, au moment même où elle faisait l'objet de toutes les suspicions.

Sans attendre, l'Otan a dénoncé jeudi des sabotages "délibérés et irresponsables", et laissé transparaître ses soupçons en faisant valoir sa volonté de se défendre contre toute attaque "hybride" utilisant le "levier de l'énergie".

La Russie, qui a pointé avec insistance mercredi l'hostilité affichée des Etats-Unis à Nord Stream, a observé que le sabotage supposait "l'implication d'un Etat", et affirmé vouloir une "enquête urgente".

La quatrième fuite, en zone suédoise, révélée par les gardes-côtes suédois, s'ajoute aux trois déjà connues dans cette partie de la Baltique, deux du côté danois et une du côté suédois, qui provoquent d'importants bouillonnements à la surface.

Consécutives à des explosions suspectes lundi, ces fuites se trouvent dans les eaux internationales au large de l'île danoise de Bornholm mais dans les zones économiques exclusives respectives des deux pays scandinaves.

Photo d'archives du 8 novembre 2011 du terminal du gazoduc Nord Stream 1 prise avant son inauguration à  Lubmin, dans le nord de l'Allemagne.
Photo d'archives du 8 novembre 2011 du terminal du gazoduc Nord Stream 1 prise avant son inauguration à Lubmin, dans le nord de l'Allemagne. (AFP/Archives/John MACDOUGALL)

Les gardes-côtes suédois n'ont pas pu préciser dans l'immédiat pourquoi le signalement de cette nouvelle fuite avait lieu tardivement, mais ils ont précisé que les deux fuites du côté suédois étaient situées "à proximité" l'une de l'autre.

Ils n'étaient toutefois pas en mesure de confirmer des informations de médias suédois selon lesquelles cette nouvelle fuite était située au-dessus du gazoduc Nord Stream 2.

- Guerre "hybride" -

L'Otan a dénoncé des actes de sabotage "délibérés, inconsidérés et irresponsables", et assuré que l'Alliance atlantique se défendrait "face à l'utilisation, à des fins coercitives, du levier de l'énergie ou de tout autre procédé hybride par des acteurs étatiques ou non étatiques".

Des formulations pouvant être considérées comme des accusations implicites contre la Russie, accusée depuis le début de la guerre en Ukraine de chercher à user de la dépendance de l'Europe à l'égard de ses livraisons de gaz.

Moscou avait récusé mercredi des allégations "stupides et absurdes" sur sa responsabilité, et accusé implicitement les Etats-Unis en demandant des "réponses" au président américain Joe Biden sur une implication de son pays, renvoyant à ses déclarations hostiles au gazoduc.

La Maison Blanche a rétorqué qu'il était "ridicule" d'insinuer que les Etats-Unis pourraient avoir commis ces sabotages, et dénoncé une opération de "désinformation" russe.

Dans l'immédiat, à la suite de l'Allemagne et de la Norvège notamment, la Suède et la Finlande ont annoncé jeudi renforcer la surveillance de leurs installations stratégiques.

- Vigilance accrue -

Une attention particulière est portée au réseau électrique finlandais, a précisé la ministre des Finances de ce pays, Annika Saarikko.

En Suède, ce sont les deux principales centrales nucléaires du pays, situées à Forsmark (centre-est) et Ringhals (sud-ouest), qui sont passées en régime de "vigilance accrue".

La réunion du Conseil de sécurité, présidé par la France, se tiendra vendredi à la demande la Russie, a déclaré la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde.

La Suède et le Danemark ont été chargés de donner des informations aux membres du Conseil sur ces fuites survenues dans leurs zones économiques exclusives, a-t-elle précisé.

Fuites sur les gazoducs Nord Stream
Fuites sur les gazoducs Nord Stream (AFP/)

Selon les autorités danoises, plus de la moitié du gaz contenu dans les deux gazoducs s'est déjà échappé dans l'atmosphère avec ces fuites, et le reste pourrait être parti d'ici dimanche.

Les deux gazoducs, depuis longtemps au centre de tensions géopolitiques aggravées par l'invasion russe en Ukraine, sont exploités par un consortium alliant le géant russe Gazprom à des groupes occidentaux, dont les allemands Wintershall et E.ON et le français Engie.

Les gazoducs ne sont pas opérationnels à cause de la guerre en Ukraine, mais tous deux étaient remplis de gaz.

Les vastes fuites provoquent d'importants bouillonnements marins de plusieurs centaines de mètres de large en surface.

Le consortium a indiqué dans un communiqué jeudi soir qu'il pourrait "commencer à évaluer les dommages causés au gazoduc dès qu'il aura reçu les autorisations officielles nécessaires", soit "lorsque la pression dans le gazoduc se sera stabilisée et la fuite de gaz aura cessé".

La fuite de gaz du gazoduc Nord Stream 2 vue depuis un F-16 de la défense danoise au large de l'île de Bornholm, le 27 septembre 2022 en mer Baltique
La fuite de gaz du gazoduc Nord Stream 2 vue depuis un F-16 de la défense danoise au large de l'île de Bornholm, le 27 septembre 2022 en mer Baltique (DANISH DEFENCE/AFP/Handout)

"Tant que l'évaluation des dommages n'est pas terminée, il n'est pas possible de prévoir le calendrier de restauration de l'infrastructure", a poursuivi Nord Stream, dont le siège se trouve en Suisse.

Nord Stream 2, achevé en 2021, était initialement destiné à doubler la capacité d'importation de gaz russe en Allemagne. Sa mise en service a été suspendue en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

24 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

MAXIMILIAN
28/09/22 22:10
Les pertes d'Engie dans ce Gazoduc se chiffre à combien ?
papygaga
29/09/22 09:39

"Washington dénonçant en retour une nouvelle opération de "désinformation"."

les ricains annonçant une opération de désinformation;

on croit rêver...

papygaga
29/09/22 10:07

Manifestement, on cherche l'escalade jusqu'à la guerre....


Quant à parler de l'affirmation polonaise, on pourrait ricaner si ça n'était pas si tragique :

Quels sont les Etats qui ont suivi, bille en tête, les ricains dans leur guerre privée contre l'Irak : le Royaume unis et la Pologne.

Qui à soutenu, au-delà de tout, la position américaine dès le début du conflit : le Royaume unis et la Pologne.


après les premiers de cordée, les premiers caniches.


Dubaisan
29/09/22 10:28

Bis repetita:

Il ne reste plus qu'un seul gazoduc pouvant livrer du gaz de Russie à l'Europe et qui passe seulement par l'Ukraine...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLOYPLMThyD6SJo0Ff_ILkAyaoqPCm3c6OMy4ly2TOjr

Investir en Bourse avec Internet