Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Forum |
Le fournisseur russe Gazprom est pointé du doigt par la commission européenne qui lui reproche de profiter de sa position dominante sur plusieurs marchés d’Europe centrale et orientale.
"Gazprom pourrait avoir érigé des obstacles artificiels empêchant l’acheminement du gaz de certains pays d’Europe centrale et orientale vers d’autres, entravant ainsi la concurrence transfrontière" a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.
"Le cloisonnement des marchés nationaux du gaz a aussi permis à Gazprom de facturer des prix que nous jugeons, à ce stade, inéquitables (...) Si nos préoccupations venaient à se confirmer, Gazprom devrait assumer les conséquences juridiques de son comportement" poursuit-elle.
La commission européenne y va donc franchement en envoyant au géant russe du gaz des accusations d'abus de position dominante, de surfacturations et d'entrave à la concurrence. Ce dernier les réfute aussitôt, tout comme le gouvernement russe qui monte au créneau.
Gazprom a désormais 12 semaines pour répondre à ces accusations pour lesquelles il pourrait s'acquitter d'une amende représentant 10% de son chiffre d'affaire à travers le monde, ce qui représente près de 9 milliards d'euros au regard des chiffres de 2013.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.