OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Gérer vos finances, décryptage des crédits et conseils financiers


Actualité publiée le 29/02/24 16:02

crédits banque
© kamiphotos / Adobe Stock

Mettre sur pied un projet onéreux nécessite des fonds conséquents. Toutefois, si vous n'en disposez pas, prendre un crédit peut être salutaire, à condition de choisir judicieusement celui qui vous correspond.

Définition et types de crédit

Un crédit est un capital fourni à l'emprunteur par son créancier, en contrepartie d'un remboursement avec des intérêts, selon une échéance déterminée à l'avance. Il en existe deux grandes catégories :

  • le crédit à la consommation, disponible sous plusieurs formes, telles que le prêt personnel, le crédit renouvelable, le leasing ou encore le crédit affecté ;
  • le crédit immobilier, qui peut être renforcé par des aides, comme le prêt d'accession social, le prêt à taux zéro, etc.

Quelle différence entre ces deux manières de faire un crédit ? Le crédit à la consommation, accordé par un établissement bancaire à un particulier, sert à financer des biens ou des services, exception faite des biens immobiliers. Sa valeur est inférieure à 75 000 euros, remboursable dans un délai supérieur à 3 mois.

Le crédit immobilier, quant à lui, est accordé pour financer l'achat d'un bien immobilier, des travaux de construction, de rénovation ou d'entretien d'un logement en sa possession, sous la garantie d'une hypothèque ou d'une alternative similaire. Il peut dépasser les 75 000 euros, déterminé par le taux d'effort appliqué sur vos ressources et est remboursable sur une période de 5 à 30 ans.

Alors, quel que soit votre besoin, réfléchissez attentivement aux différentes offres de prêt, car elles tiennent compte de votre capacité d'endettement et détermineront vos allocations mensuelles pour le remboursement et votre reste à vivre.

Comment choisir le crédit adapté à son projet ?

Avant de faire un crédit, il faut bien définir votre projet et budget. Posez-vous les bonnes questions :

  • quel est le montant dont j'ai besoin ?
  • quelle est la durée de remboursement idéale ?
  • quel est le taux d'endettement puis-je supporter ?
  • quels sont les frais annexes liés au crédit (assurance, garantie, frais de dossier, etc.) ?

Après cette auto-évaluation, comparez les offres de crédit disponibles sur le marché. Cette comparaison peut être effectuée à l'aide des outils en ligne, comme des comparateurs ou des simulateurs, donnant un aperçu des conditions de chaque prêt. Regardez s'il est possible de négocier certains aspects du contrat et renseignez-vous sur le taux effectif global (TAEG), les modalités de remboursement anticipé, de report ou de modulation des échéances, qui peuvent être utiles en cas de changement de situation.

Enfin, optez pour le crédit le plus adapté à votre situation et à votre projet, en tenant compte du coût global du crédit, de la souplesse et la sécurité qu'il offre. Quoi qu'il en soit, vous avez 10 jours pour y réfléchir avant de vous engager.

Comment gérer son crédit au quotidien ?

Une fois le crédit souscrit, il faut être vigilant et respecter ses engagements. Vous devez payer les mensualités à temps et éviter les incidents de paiement qui peuvent entraîner des pénalités, des frais ou même un fichage à la Banque de France. Accordez une attention particulière à la gestion de votre argent. À chaque mensualité, après règlement des charges fixe, veillez toujours mettre l'excédent de côté. Par exemple, si vous avez un surplus d'argent, vous pouvez rembourser votre crédit par anticipation et ainsi réduire le coût total du prêt. En cas de difficultés financières, il vous est possible de demander un report ou une modulation des échéances et ainsi alléger votre budget.

Gérer ses finances n'est pas toujours facile, mais il existe des dispositifs vous permettant de financer vos projets et d'optimiser votre budget. Le crédit est l'une de ces solutions, à condition de bien s'informer, négocier et respecter ses engagements. En cas de doute ou de difficulté, demandez conseil à un professionnel, tel qu'un courtier en crédit ou un conseiller financier.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLopyxyPJixlg8mgPPubzh4z0tH7eK9xSgySSbWMglqYxCl
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.