OK
Accueil > Marchés > Cotation Getlink > Actus Getlink

Getlink SE : Europorte signe un partenariat innovant avec Socofer afin de développer une solution de motorisation hybride pour locomotives thermiques


Actualité publiée le 12/04/23 08:45

Regulatory News:

Europorte, la filiale de fret ferroviaire du groupe Getlink (Paris:GET), s’allie à Socofer, constructeur français historique de matériel ferroviaire, pour développer un projet d’hybridation des moteurs de locomotives thermiques.

Après le succès de l’introduction de biocarburants dans son exploitation, Europorte poursuit sa stratégie de décarbonation de son parc de matériels roulants thermiques. En unissant leurs expertises dans une démarche d’innovation, Europorte et Socofer veulent développer une solution inédite d’hybridation des engins de traction diesel dans une optique de compatibilité avec le réseau ferré national.

Socofer apporte ses compétences de conception, construction, modification d’engins moteurs ferroviaires tandis qu’Europorte partagera son expertise dans le domaine de l’exploitation de flottes dédiées au transport ferroviaire de marchandises. Après une phase d’étude technique, un prototype sera développé puis exploité en conditions réelles avant le passage à l’échelle sur un parc de 15 locomotives à traction thermique.

Raphaël Doutrebente, Président d’Europorte, a déclaré : « Nous sommes ravis de conduire ce projet innovant avec Socofer, un acteur historique français du secteur. Fidèle à sa politique d’amélioration continue, Europorte s’inscrit pleinement dans l’ambition net zero de l’Union européenne d’ici 2050 en poursuivant son engagement en faveur d’un transport ferroviaire de marchandises responsable et renforçant son leadership en matière de décarbonation du rail. »

Bertrand Hallé, Directeur Général de Socofer, a déclaré : « Le groupe Getlink est un acteur majeur du développement du ferroviaire en Europe. Nous construisons déjà pour eux 19 locotracteurs hybrides pour la maintenance du tunnel sous la Manche. Nous sommes fiers d’accompagner aujourd’hui Europorte, acteur majeur du fret ferroviaire dans une nouvelle étape de la décarbonation de sa flotte. »

**********************************

A propos d’Europorte :

Europorte, filiale de fret ferroviaire de Getlink, est le premier opérateur 100% privé de fret ferroviaire. Europorte agit au quotidien pour mettre en place une culture unique et une offre globale innovante basées sur quatre valeurs fondamentales : sécurité, qualité de service, ponctualité et digitalisation. Europorte intervient sur l’ensemble de la chaîne logistique du transport ferroviaire de marchandises en Europe et propose à ses clients un service de traction ferroviaire de trains de fret grandes lignes 24h/24 et 7jours/7 en France et à l’international via Europorte France ainsi que la gestion d‘infrastructures via Europorte Services.

https://www.europorte.com

A propos de Socofer :

Constructeur de matériel ferroviaire depuis 1920, Socofer est spécialisé dans les engins de traction de petite et moyenne puissance maîtrisant les différentes technologies de motorisation : diesel, hydraulique, hydrostatique, électrique ou bi-mode.

https://www.socofer.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2yXBvD_EGaB_YVCB00Fzflfnw8zqdbV1OSvfiVT760RAtVNQYguH9ek8GsDSrDrf

Investir en Bourse avec Internet