
(AOF) - Getlink (+2,47%, à 15,76 euros) se reprend après quatre replis consécutifs qui lui ont coûté 2,97%. L’Office of Rail and Road (ORR), l’autorité de régulation ferroviaire britannique, a approuvé la demande d’accès de Virgin Trains au dépôt international de Temple Mills, ce qui constitue une première étape importante pour l’exploitation de services ferroviaires transfrontaliers via le tunnel sous la Manche. En parallèle, l’ORR a rejeté les demandes d’Evolyn, Gemini et Trenitalia, estimant que Virgin Trains est mieux placé pour optimiser l’utilisation des capacités de Temple Mills.
Le plan de la filiale à 51% du groupe Virgin était plus solide financièrement et opérationnellement que ceux des autres candidats. Virgin Trains va devoir désormais conclure un accord commercial avec Eurostar souligne l'ORR, et obtenir les financements, l'accès aux voies et aux gares.
Pour Jefferies, cette approbation de l'ORR est une évolution positive pour Getlink car elle devrait permettre une augmentation du trafic passagers dans le tunnel sous la Manche, où Virgin Train prévoit de transporter environ 6 millions de passagers par an à partir de 2030.
Les analystes de la banque d'investissement américaine estiment qu'un concurrent d'Eurostar aura un impact positif sur la demande grâce à une concurrence accrue sur les prix.
Dans sa demande, Virgin Trains a présenté des plans visant à introduire jusqu'à 40 liaisons quotidiennes au départ et à destination de Londres St Pancras, Paris Gare du Nord, Bruxelles Midi et Amsterdam. Dans une première phase, le Britannique proposera 13 allers-retours quotidiens vers Paris et Bruxelles et dans un second temps, il prévoit l'ajout de 3 allers-retours vers Amsterdam via Bruxelles et une augmentation des fréquences vers Paris.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
 
         
         
         
         -0,25%
-0,25% Suivez les marchés avec des outils de pros !
                Suivez les marchés avec des outils de pros !