OK
Accueil > Marchés > Cotation Exail technologies > Actus Exail technologies

Groupe Gorgé : chiffre d'affaires du premier semestre 2019


Actualité publiée le 25/07/19 18:00
  • Carnet de commandes record de 640,2 millions d'euros
  • Chiffre d'affaires en progression de +18,5% au deuxième trimestre 2019

 

Groupe Gorgé (Euronext Paris : GOE) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires du deuxième trimestre et du premier semestre 2019.

 

(en millions d'euros) S1 2019[1] S1 2018[2] Variation T2 20191 T2 20182 Variation
Systèmes Intelligents de Sûreté 58,1 50,4 +15,2% 36,9 27,7 +33,4%
Protection des Installations à Risques 43,5 45,2 -3,9% 22,9 23,5 -2,4%
Impression 3D 35,3 27,6 +28,1% 17,9 14,1 +27,3%
Structure et éliminations (0,5) (0,2) n.s. (0,4) 0,1 n.s.
Chiffre d'affaires consolidé 136,4 123,0 +10,9% 77,4 65,3 +18,5%
Carnet de commandes fin de période 640,2 195,2 +228,0%      

 

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2019 a progressé de 10,9%, en ligne avec les objectifs annuels. La croissance a été portée par la bonne performance au deuxième trimestre des activités Robotique et Aérospatial dans les Systèmes Intelligents de Sûreté et l'ensemble des activités dans le pôle Impression 3D. Au 30 juin 2019, le carnet de commandes de Groupe Gorgé atteint son plus haut niveau historique à 640,2 millions d'euros, multiplié par près de 3 par rapport au 31 mars 2019.

 

Pour le premier semestre 2019, le chiffre d'affaires du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté s'établit à 58,1 millions d'euros, en nette hausse de 15,2%. A périmètre comparable, hors contribution des filiales SSI et EN Moteurs cédées en 2018, la hausse est de 18,5%. Le chiffre d'affaires croît de plus de 30% au deuxième trimestre 2019. Cette accélération repose sur la bonne performance des activités Robotique (+66,7%) et Aérospatial (+25,5%) qui compensent le recul de la Simulation. Les activités bénéficient du dynamisme commercial enregistré depuis le début de l'exercice et du démarrage du contrat de chasse aux mines pour les marines belge et néerlandaise. Au cours du trimestre,le pôle a comptabilisé une partie du chiffre d'affaires qui pourra être reconnu cette année sur ce contrat, les équipes sont mobilisées, la phase d'études du projet a commencé.

Au 30 juin 2019, le carnet de commandes du pôle atteint le niveau historique de 544,5 millions d'euros, multiplié par 4 par rapport au 31 mars 2019. Il inclut la commande majeure auprès des marines belge et néerlandaise pour douze navires de chasse aux mines et offre une visibilité exceptionnelle pour les prochaines années.

 

Dans le pôle Protection des Installations à Risques, le chiffre d'affaires est de 43,5 millions d'euros au premier semestre 2019, en légère baisse de 3,9% par rapport au premier semestre 2018 et en croissance de 8,6% à périmètre comparable (hors AI Group et Hoekstra), traduisant la bonne performance des activités dans le Nucléaire et l'Ingénierie ainsi que la poursuite de l'amélioration dans l'Oil & Gas. Suite à la cession du groupe Cimlec, le pôle représente désormais 32% du chiffre d'affaires semestriel de Groupe Gorgé.

Le carnet de commandes du pôle s'établit à 89,2 millions d'euros au 30 juin 2019, en hausse de 1,5% par rapport au 31 mars 2019.

 

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2019 du pôle Impression 3D s'établit à 35,3 millions d'euros, en forte progression de 28,1% par rapport au premier semestre 2018. L'activité Systems enregistre une hausse de 33,1% par rapport au premier semestre 2018.  La dynamique demeure soutenue, en particulier les activités de vente de matière ainsi que la distribution des logiciels SOLIDWORKS. Cette tendance est renforcée par la contribution de Solidscape, acquise au troisième trimestre 2018, et dont le chiffre d'affaires s'établit à 3,6 millions d'euros au premier semestre. L'activité Products affiche une croissance de 19,7% au premier semestre 2019 et bénéficie de la très bonne performance de la production de pièces,notamment en métal. Les ventes dans le médical demeurent dynamiques et la contribution de 1,7 million d'euros de Surdifuse-L'Embout Français acquis au premier trimestre 2019 vient renforcer cette tendance. 

 

Avancées stratégiques

Le groupe a cédé au deuxième trimestre les filiales NTS et Hoekstra dans le pôle Protection des Installations à Risques. Ces activités ont contribué à hauteur de 3,8 millions d'euros au chiffre d'affaires 2018.

La cession du groupe Cimlec, spécialiste de l'automation, la robotique, l'électricité et la métallerie à Spie a été finalisée le 9 juillet. Ces activités ont réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros et seront traitées dans les comptes 2019 conformément la norme IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées.  

Groupe Gorgé a également annoncé le 25 juin la réorganisation du capital, au sein du pôle Protection des Installations à Risques, de l'activité Protection Incendie France (CLF Satrem, AMOPSI et SVF) avec la cession de 30% du capital au management.  

Les importantes ressources financières générées par ces opérations (plus de 33 millions d'euros de trésorerie disponible) pourraient être affectées au développement de nouvelles activités technologiques. Alternativement, elles pourraient également e?tre utilisées au renforcement du contro?le des activités de robotique ou d'impression 3D en fonction des conditions de marché.

Le groupe opère désormais dans des activités de haute technologie à forte valeur ajoutée, concentré sur ses enjeux de forte croissance et de profitabilité élevée.

 

Perspectives 2019

Pour 2019, le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté confirme que son objectif de croissance du chiffre d'affaires supérieure à 5% devrait être nettement dépassé.

La rentabilité du pôle devrait poursuivre son amélioration, bénéficiant des efforts de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité opérationnelle. A moyen terme, cette tendance devrait être amplifiée par les effets de volumes et de série des contrats de chasses aux mines.

Plusieurs marines importantes parmi lesquelles la France, l'Inde, l'Australie, l'Italie et l'Angleterre vont renouveler leur flotte ou s'équiper de navires de chasse aux mines dans les prochaines années. Par ailleurs, le pôle estime que de nombreux pays devraient s'équiper aussi de systèmes de drones transportables utilisables depuis la côte. La société s'estime très bien positionnée pour saisir une part significative de ces marchés. 

 

Dans le pôle Protection des Installations à Risques, le redressement observé tout au long de l'exercice 2018 devrait se poursuivre en 2019 pour l'ensemble des activités du pôle. Dans les activités Nucléaire et Oil & Gas, les perspectives commerciales et l'activité sont attendues de meilleur niveau qu'en 2018.

La réorganisation du capital de l'activité Protection Incendie France (CLF Satrem, AMOPSI et SVF) permettra d'amplifier le développement de ces activités qui ont vu leur performance diminuer au cours des dernières années. L'opération avec effet de levier dans laquelle le management détient 30% du capital de l'activité a été finalisée le 25 juillet 2019. L'activité restera consolidée dans les comptes du groupe.

 

Le pôle Impression 3D démontre la pertinence de son modèle fondé sur des activités équilibrées et le développement de technologies de fabrication additive plastique offrant de la récurrence par rapport aux technologies métal. Après un début d'année consacré à la bonne intégration des sociétés récemment acquises, l'organisation et les performances financières du pôle permettent de relancer une dynamique de croissance externe dans un contexte plus favorable aux acquisitions.

Dans le périmètre actuel et hors nouvelles opérations de croissance externe, le pôle confirme son objectif d'une croissance d'au moins 15% de son chiffre d'affaires en 2019

 

La cession du groupe Cimlec modifie la perspective de chiffre d'affaires du pôle Protection des Installations à Risques, cependant le groupe confirme viser un objectif de croissance de 10% pour 2019.

 

 

Prochain rendez-vous financier :

Publication des résultats semestriels 2019 le mercredi 18 septembre 2019 avant bourse.

A cette occasion, Raphaël Gorgé, Président-Directeur Général, et Loïc Le Berre, Directeur Général Adjoint Finances, commenteront les résultats de Groupe Gorgé à la communauté financière et répondront aux questions des analystes, lors d'une conférence téléphonique qui se déroulera le même jour à 11h00.

Les détails de la conférence téléphonique seront disponibles une semaine avant la conférence sur le site relations investisseurs de Groupe Gorgé : http://www.groupegorge.com/blog/category/finance/communiques/

Un enregistrement de cette conférence téléphonique sera disponible le site internet de Groupe Gorgé : www.groupe-gorge.com.

 

 

À propos de Groupe Gorgé
Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd'hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l'impression 3D. Au cours de plus de 25 ans d'histoire, Groupe Gorgé a toujours su se développer et être un acteur des innovations technologiques et industrielles de son temps.
 
 
Systèmes Intelligents de Sûreté :
Développer des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints.
 
Protection des Installations à Risques :
Protéger les hommes et assurer la protection active et passive des installations pour les marchés de l'énergie et sur les secteurs industriels et tertiaires en France. Assurer la maintenance de ces systèmes de protection.
 
Impression 3D :
Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des imprimantes 3D et des matériaux associés, des logiciels et pièces imprimées en 3D
 
Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 296M€ en 2018. Il s'appuie sur 2 000 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.
 
 
Plus d'informations sur
www.groupe-gorge.com / Suivez
@GroupeGorge sur Twitter

 
Groupe Gorgé est côté sur Euronext Paris Compartiment B
Code ISIN: FR0000062671
Mnémo : GOE
 
 
Contact investisseurs :
Anne-Pauline Petureaux
Relations investisseur
Tél : +33 1 53 67 36 72
E-mail : apetureaux@actus.fr
 
 
Contacts presse :
Romain Griere
Relations presse
Tél : +33 1 53 70 05 46
E-mail : rgriere@image7.fr
 
Manon Clairet
Relations presse financière
Tél : +33 1 53 67 36 73
E-mail : mclairet@actus.fr
 

 

 

Déclarations prospectives

Les communiqués de GROUPE GORGE peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de GROUPE GORGE. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs comprennent notamment, outre ceux rappelés dans les communiqués :la vigueur de la concurrence ; le développement des marchés sur lesquels opère le groupe et notamment son pôle Impression 3D ; les variations de devises ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution,l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; ou encore la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.). Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence disponible sur le site internet de GROUPE GORGE (www.groupe-gorge.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles,tels que l'évolution de la conjoncture économique et des marchés financiers pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs.

 

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de GROUPE GORGE ou de ses filiales cotées dans un quelconque pays.

 

 


[1] Données non auditées

[2] Dans le pôle Protection des Installations à Risques, Cimlec et ses filiales (groupe Cimlec) ont été cédés le 9 juillet 2019. Conformément à la norme IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées, le chiffre d'affaires 2019 et les données historiques n'incluent pas la contribution du groupe Cimlec. Pour information, ces activités ont représenté 20,5 millions d'euros au premier semestre 2018 et 22,0 millions d'euros au premier semestre 2019.



© Copyright Actusnews Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

XSEyh9nsgJ3K2PDEssN1nDBGSv7xflWUKQp8AFYjM6pS2relaKu5x-ZiGnBN0yAj
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.