OK
Accueil > Marchés > Cotation Hermes > Actus Hermes

Hermès: corner haussier, il n'y a plus de liquidité.


Actualité publiée le 25/10/10 14:17
(CercleFinance.com) - Cela faisait des mois qu'Hermès s'envolait dans des proportions sans rapport avec le taux de progression des bénéfices (même si les performances commerciales du groupe sont excellentes).

L'annonce de LVMH (qui s'empare de 17% du capital alors que les familles actionnaires en contrôlent 73%) signifie que le 'flottant' sur Hermès est inférieur à 10% du capital.
C'est en fait beaucoup moins que cela encore en pratique, car les fonds d'investissement et les SICAV en détiennent plus de 5% (pour des raisons d'impératif de réplication de l'indices SBF-120... et ne peuvent pas les vendre pour des raisons 'techniques').

Il s'agit d'évidence d'un 'corner' des plus classiques et il importe peu dans ces conditions que le PER dépasse les 50 en 2010 ou 45 en 2011: les titres à vendre pour faire rebaisser les cours n'existent tout simplement plus.

Le 'corner ' sur Volkswagen fin octobre 2008 est demeuré célèbre: les marchés découvrirent soudain le 24/10/2008 que Porsche et l'Etat de Basse-Saxe contrôlaient conjointement 94% du capital (et non pas 63%): le titre prit 500% en 48h et devint alors la première capitalisation mondiale, alors même que les ventes de voitures s'effondraient sur fond de crise du crédit et que les constructeurs mondiaux sombraient dans la dépression.

Les autorités boursières allemandes ne surent comment réagir devant cette situation inédite d'un titre coté sur un marché de type 'SRD' mais sur lequel il n'y a plus de liquidité (aucun plancher 'minimum' de flottant négociable n'étant exigé).

Graphiquement, depuis le débordement de la résistance oblique long terme des 130E, l'ascension d'Hermès ne connait plus de limite technique (la notion de 'surachat' étant totalement éclipsée par la pénurie de titre).
Aucun pronostic chartiste ne peut être avancé, sinon à l'emporte pièce et dans la subjectivité la plus complète.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

da56WKFYOl8xLdou8UIZPIuKHpxcDANbZDc-DssLge17j_pMZthMt8_lw0DdxpKf
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.