
(AOF) - Hermès (-2,49%, à 2194 euros) affiche une des plus fortes baisses du CAC 40. Le titre se replie car les analystes anticipaient des ventes légèrement plus élevées au troisième trimestre 2025, notamment celles de sa division phare Maroquinerie-Sellerie. Sur les trois mois de cette période, elles ont atteint 3,88 milliards d'euros, contre 3,9 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires augmente de 9,6% à taux de change constants, dépassant le consensus de 9,4% et de 4,8% en données publiées. "Il est inférieur de 1% au consensus en données publiées", signale RBC.
Sur ce chiffre d'affaires, Hermès souligne la "légère amélioration par rapport au second trimestre, notamment en Europe, en Amérique et en Asie".
"Nous pensons que les chiffres conformes aux attentes de Hermès, par rapport à des attentes légèrement plus élevées du côté des acheteurs (selon nos conversations, les investisseurs s'attendaient à 10-11%), sont susceptibles de provoquer une réaction négative du marché ", note de son côté UBS.
Sur ce point, RBC affirme que la croissance organique du groupe s'est établie à 9,6% mais sous la barre des acheteurs (11-12% en organique selon les discussions de la banque canadienne).
Croissance dans toutes les régions
"La division Maroquinerie-Sellerie a enregistré une croissance organique de 13%, légèrement inférieure aux attentes (14%), tandis que la division Prêt-à-porter a globalement été conforme. Nous pensons que le cours de l'action pourrait être sous pression à court terme, compte tenu du léger manque à gagner de cette division et des attentes élevées des acheteurs, reflétant un regain d'optimisme récent dans le secteur du luxe", a souligné RBC sur cette publication trimestrielle.
Ce secteur d'activité, affiche une performance remarquable sur 9 mois (+12,6% à taux de change constants), en ligne avec sa trajectoire annuelle, soutenue par la forte demande des produits iconiques et des nouvelles collections.
Sur le plan géographique, toutes les régions affichent une croissance. Hermès a enregistré notamment une progression de 6,2% de ses revenus au troisième trimestre en Asie-Pacifique (hors Japon), son marché le plus important, à 1,589 milliard d'euros. Sur ce trimestre, la région a bénéficié de la loyauté des clients locaux et du développement qualitatif du réseau. En Europe, ils augmentent de 10,3%, à 1,036 milliard d'euros. En Amériques, la croissance est de 14,1%.
"A moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux", a seulement indiqué Hermès à propos de ses perspectives.
Suite à cette publication trimestrielle, RBC maintient son opinion positive (Surperformance) avec un objectif de cours à 2300 euros. "Dans les périodes plus difficiles de la demande de luxe, qui est la configuration actuelle du secteur, la relative défensivité d'Hermès est plus attrayante car elle pourrait moins souffrir que ses pairs, compte tenu de son positionnement de marque de luxe absolu et de son modèle de contrainte de l'offre pour ses produits les plus convoités, bien que nous anticipions une deuxième année consécutive de compression des marges", expose la banque canadienne.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance