OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Heurtey Petrochem: Portzamparc repasse à l'achat.


Actualité publiée le 18/03/16 09:49
(CercleFinance.com) - Portzamparc a rehaussé sa recommandation sur Heurtey Petrochem de 'conserver' à 'acheter', avec un objectif de cours de 17,7 euros, au surlendemain de la publication des comptes 2015 et de l'annonce de perspectives plutôt moroses.

Le groupe a toutefois fait montre d'une bonne résistance l'an passé, avec un chiffre d'affaires en retrait de 4% à 420 millions d'euros en haut de fourchette, tandis que le bénéfice opérationnel courant est ressorti à 16,3 millions d'euros et que le bénéfice net s'est contracté de 10% à 8,3 millions.

Heurtey Petrochem a par ailleurs annoncé le déploiement d'un plan de restructuration destiné à abaisser les coûts de 10 millions d'euros en année pleine, dans un contexte de baisse des commandes et de pression sur les prix. 'Ce plan va se traduire par des efforts sur les frais généraux et la suppression d'une centaine d'emplois, essentiellement en ingénierie. Sur les 650 à 700 personnes travaillant en ingénierie, environ 15% seront touchés, en France, mais aussi en Russie, aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Inde', relaie l'intermédiaire.

Le coût de ce plan sera de 4,7 millions d'euros l'an prochain, soit un pay-back rapide au regard des économies envisagées, et cette restructuration vient renforcer les premières mesures prises fin 2014, à savoir le développement de partenariats commerciaux locaux (Chine, Iran, Arabie Saoudite) et technologiques, la fermeture de filiales (dont celle en Afrique du Sud), la diversification des approvisionnements (effet
volume et baisse de coût par projet) et la montée en puissance de l'usine indienne.

Pour 2016, Heurtey Petrochem table sur un chiffre d'affaires compris entre 320 et 340 millions d'euros (dont de 250 à 270 millions d'écoulement du carnet de commandes + prises de commandes 2016) et sur un résultat opérationnel à l'équilibre après frais de restructuration. 'Le groupe devrait ainsi rester rentable en dépit de la baisse des volumes, de la pression sur les prix, des coûts de restructuration et sans l'intégralité des effets bénéfiques associés', souligne Portzamparc.

L'intermédiaire anticipe quant à lui des prises de commandes de 235 millions d'euros en 2016 et 300 millions en 2017 (contre 287 millions d'euros en 2015 et 372 millions en 2014), un chiffre d'affaires en repli de 21% à 331 millions d'euros l'an prochain et dans le même temps un bénéfice opérationnel de 1,5 million.

Les revenus atteindraient d'après ses estimations 249 millions d'euros l'année suivante, tandis que la rentabilité opérationnelle serait préservée grâce aux effets en année pleine des mesures de restructuration. Enfin, Portzamparc attend désormais des pertes nettes pour 2016 et 2017, mais aussi un retour aux profits en 2018, exercice durant lequel Heurtey Petrochem renouerait avec la croissance et retrouverait une rentabilité plus normative.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9ASHuNKQ0YZYCX8WDD-vSL4KOQg1yRNzvlARsaBZIYYtt

Comparatif des courtiers en ligne