OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Impôt sur la fortune improductive, la menace qui plane sur l'assurance vie des Français


Actualité publiée le 05/11/25 17:26

(ABC Bourse) - Le projet de taxation de l’assurance vie par l’impôt sur la fortune improductive déclenche la colère du secteur. La présidente de France Assureurs dénonce une mesure injuste, selon elle, et basée sur une contre-vérité.

Florence Lustman n’a pas mâché ses mots. Face à la volonté de l’Assemblée nationale d’étendre la taxation de la fortune aux contrats d’assurance vie en fonds euros, la présidente de France Assureurs a tranché : « une grave erreur ». Pour elle, ce projet repose sur « une contre-vérité » et menace directement l’épargne de millions de Français.

Vendredi dernier, les députés ont voté en faveur de la transformation de l’actuel impôt sur la fortune immobilière (IFI) en impôt sur la fortune improductive. Cette version élargie inclurait désormais certains produits d’assurance vie, ciblant principalement les détenteurs les plus fortunés. Une décision qui inquiète la filière et qui a fait réagir sa représentante.

Lors d’un point presse, Florence Lustman a précisé que la fédération comptait bien se faire entendre : « expliquer pourquoi c'est une grave erreur, pourquoi est-ce que tout ça est assis sur une contre-vérité ». Si elle reconnaît ne pas encore disposer de projections chiffrées sur l’impact du dispositif, elle juge la symbolique de la mesure désastreuse.

L’assurance vie, un placement de proximité plus que de privilège

Contrairement à l’image de produit réservé à une élite, l’assurance vie concerne une grande partie des Français. « Plus d’un Français sur deux a un contrat d’assurance vie, c’est un contrat éminemment populaire, plus de la moitié des contrats d’assurance vie ont un encours de moins de 10.000 euros », a tenu à rappeler Florence Lustman. Pour appuyer son propos, elle ajoute : « on a un agriculteur sur deux, on a un ouvrier sur trois qui détient un contrat d’assurance vie, donc c’est vraiment le grand vecteur d’épargne populaire. Qui répond aux besoins de nos concitoyens ».

La fédération insiste également sur le rôle central de ces placements dans le tissu économique. Loin d’être inertes, les fonds euros constituent un levier de financement considérable.

Un outil d’investissement au service de l’économie

Selon Florence Lustman, « la répartition des investissements du fonds euro n’est pas très différente de l’ensemble de l’assurance vie ». Elle souligne que le fonds euro représente « 1 700 milliards d’euros » sur un total de 2 084 milliards d’encours. Et d’ajouter qu’il est investi « à 57 % dans les entreprises et 30 % dans les dettes souveraines ».

Les derniers chiffres de France Assureurs le confirment : fin juin 2025, 63 % des encours de l’assurance vie étaient investis dans des titres d’entreprises et 24 % en obligations souveraines, tous supports confondus. Des données qui, selon la fédération, contredisent l’idée d’un capital dormeur.

Autre point de désaccord : la tentative de distinguer les fonds euros des unités de compte (UC). Pour Lustman, « C’est aussi complètement faux de vouloir scinder l’euro des UC (unités de compte, ndlr). Le contrat d’assurance vie, c’est un tout ». Elle précise : « Et dans ce tout, il y a une partie qui peut être très sécurisée, c’est la partie en euros, puis il y a une partie qui peut être plus ou moins sécurisée, ça dépend du type d’unité de compte qu’on va choisir. Et le produit d’épargne, c’est bien l’ensemble. »

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpuy3SH-jEppB4cTTsuo9rYlfBSNiufRPi0KnwWgO7JiYZ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.