OK
Accueil > Marchés > Cotation ING Groep > Actus ING Groep

ING: la crise de la dette a pesé au 4ème trimestre.


Actualité publiée le 09/02/12 10:00
(CercleFinance.com) - ING publie un résultat net en baisse pour son 4ème trimestre, sous l'effet de l'assainissement de son portefeuille d'investissements et de nouvelles dépréciations sur les obligations d'Etat grecques.

Pour les trois derniers mois de 2011, le groupe financier néerlandais affiche une perte nette de 516 millions d'euros, à comparer à un profit net de 252 millions d'euros pour le 4ème trimestre 2010.

ING explique avoir pâti de dépréciations d'actifs d'un montant de 214 millions d'euros, dont 133 millions d'euros uniquement enregistrés sur les titres de la dette grecque.

'L'environnement économique est devenu plus difficile au 4ème trimestre 2011. La crise financière s'est propagée à l'économie réelle et l'incertitude entourant le problème de la dette souveraine européenne a continué d'éroder la confiance et d'amplifier la volatilité des marchés', indique Jan Hommen, le directeur général.

Dans la seule activité d'assurance, la perte imposable ressort à 1.348 millions d'euros du fait des lourdes charges enregistrées au titre de la fermeture d'activités américaines.

ING explique que la marge nette d'intérêt s'est améliorée dans l'activité bancaire, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice imposable de 793 millions d'euros dans le secteur.

Sur l'ensemble de l'exercice 2011, ING a réalisé un bénéfice net de 3,7 milliards d'euros, en hausse de 15% par rapport aux 3,2 milliards de l'exercice précédent.

'Dans la mesure où la reprise économique est attendue à un rythme fragile en 2012, nous comptons adopter une approche prudente en termes de risque, d'allocation de capital et de financement, tout en avançant dans la réalisation de nos objectifs libellés dans le cadre du plan Ambition 2015', conclut Jan Hommen.

Coté à la Bourse d'Amsterdam, le titre chutait de 3,5% à sept euros jeudi matin.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OY2kPFm6HD1vahKsjUbkXoVbnKzIAZeB6hmmCiyzAALIHSUCUiK2xTrOr2MU-xUn

Investir en Bourse avec Internet