OK
Accueil > Marchés > Cotation Verimatrix > Actus Verimatrix

INSIDE Secure annonce ses résultats annuels 2015 ainsi que son repositionnement stratégique et un plan de réorganisation


Actualité publiée le 25/02/16 07:30

Regulatory News:

INSIDE Secure (Euronext Paris : INSD), acteur majeur des solutions de sécurité embarquées pour les appareils mobiles et connectés, publie aujourd’hui ses résultats consolidés3 pour l’année 2015 et annonce son plan stratégique ainsi qu’un projet de réorganisation de ses activités au niveau mondial.

Résultats financiers de l’année 2015 – Chiffres clefs

       
AjustéIFRS
             
(en milliers de dollars)

12 mois

2015

 

12 mois

2014

12 mois

2015

 

12 mois

2014

(en milliers de dollars) 2013201320132013
Chiffre d'affaires 70 106125 362 70 106 125 362
Marge brute 32 84374 399 23 284 62 424
En % du chiffre d'affaires46,8%59,3% 33% 50%
Résultat opérationnel (20 951)8 121 (43 265) (2 089)
En % du chiffre d'affaires-29,9%6,5% -62% -2%
Résultat net consolidé - - (44 583) (5 022)
En % du chiffre d'affaires - - -64% -4%
EBITDA (17 584)12 880 - -
En % du chiffre d'affaires-25,1%   10,3% -   -
 

______________

1 Certains indicateurs financiers liés aux résultats sont présentés sur une base ajustée telle que définie en annexe 2 de ce communiqué. Ils doivent être considérés comme une information complémentaire, non substituable à toute autre mesure de performance opérationnelle et financière à caractère strictement comptable, telle que présentée dans les états financiers consolidés figurant en annexe 1.
2 La mise en place de ce projet est soumise à l’information consultation préalable des instances représentatives du personnel compétentes.
3 Les états financiers consolidés ont été arrêtés par le directoire et examinés par le conseil de surveillance et ont été audités par les commissaires aux comptes.

Commentant ces annonces, Amedeo D’Angelo, président du directoire d’INSIDE Secure, a déclaré :

« Depuis ma prise de fonction à la tête d’INSIDE Secure en octobre 2015, j’ai pu conduire avec mon équipe une revue stratégique complète des activités de la société dans l’environnement concurrentiel actuel. Nous sommes convaincus que les forces de l’entreprise et ses avantages compétitifs résident dans notre cœur de métier sur les logiciels et les éléments de propriété intellectuelle dédiés à la sécurité, qui répondent à la croissance rapide dans le paiement et la banque mobile et dans l’internet des objets, ainsi que dans le développement et le marketing de nos technologies différenciantes en matière de sécurité embarquée. Nous entendons nous déployer énergiquement sur ces marchés pour y renforcer notre leadership.

Nous avons également constaté que notre groupe n’a pas la dimension et l’assise financière suffisante pour développer notre activité dans les semi-conducteurs de façon pérenne. En conséquence, nous avons pris la décision difficile de cesser de nous consacrer à cette activité. Nous sommes entrés en négociation exclusive avec un acquéreur potentiel pour reprendre cette activité afin d’assurer une solution de continuité à nos clients. Enfin, nous avons également décidé de rationaliser notre organisation et notre base de coûts afin de mieux les adapter au niveau d’activité actuel.

Nous concentrons toute notre énergie pour développer nos positions de marché, soutenir nos clients en visant un retour rapide vers une croissance rentable. L’expertise et les capacités d’INSIDE Secure ne me laissent aucun doute quant à son succès futur.»

Détails sur le repositionnement stratégique

1.Division Transactions sécurisées : Désengagement de l’activité semi-conducteurs

Entrée en négociations exclusives en vue de la cession de l’activité semi-conducteurs

INSIDE Secure est entré en négociations exclusives avec un possible repreneur en vue de la cession de son activité semi-conducteurs, sur un périmètre incluant les produits, la technologie, les contrats-clients, certains brevets et plus généralement les actifs relatifs au développement et à la commercialisation de circuits intégrés basés sur des microcontrôleurs à architecture sécurisée, ainsi qu’une équipe complète (R&D, ventes, marketing, support). Ce périmètre correspond essentiellement aux activités semi-conducteurs d’INSIDE Secure centrées sur l’Internet des Objets, la lutte contre la contrefaçon et la protection des marques, le paiement EMV par carte à puce, et l’accès sécurisé.

En parallèle, INSIDE Secure travaille avec l’un de ses clients stratégiques au transfert, sous forme de licence, d’une ligne de produits semi-conducteurs développés spécifiquement pour ce client et, à la reprise des ressources associées.

Ces projets s’inscrivent dans le prolongement de l’accord de prestations de service liées à l’industrialisation des circuits intégrés et de gestion de la chaîne de production avec Presto Engineering, conclu en juin 2015.

Ils permettent en outre d’offrir aux clients d’INSIDE Secure une solution de continuité tant dans leurs projets de développement que d’approvisionnement des produits existants.

Projet de plan de restructuration4 sur l’activité semi-conducteurs résiduelle et plus généralement de l’organisation globale de la société

En parallèle du projet cession de l’activité semi-conducteurs la Société doit lancer un projet de restructuration. L’objectif étant d’adapter les ressources au futur périmètre du Groupe, et d’atteindre puis de dépasser son point-mort opérationnel. Ce plan passe également par une diminution et une adaptation des frais de structure et commerciaux, un recentrage de l'activité recherche et développement et une amélioration de l'efficacité commerciale et plus généralement opérationnelle.

Cette restructuration conduirait à la possible réduction des effectifs d’INSIDE Secure, en France et dans différents pays où la société est présente, à hauteur d’environ 15% des effectifs mondiaux actuels. Ce projet sera conduit dans le respect des lois et règlements des pays concernés, et fera l’objet en France d’une procédure d’information et de consultation auprès des instances représentatives du personnel.

La société a pour objectif d’atteindre sa structure cible au tout début du 3e trimestre 2016.

INSIDE Secure estime le coût de la restructuration à environ 4 millions de dollars en 2016. A l’issue de cette réorganisation, le Groupe vise une réduction de ses coûts opérationnels d’environ 4,6 millions de dollars sur une base annualisée.

2.Division Sécurité mobile : achèvement du repositionnement de la Société sur la sécurité logicielle et les licences de technologies de sécurité embarquée

Le désengagement d’INSIDE Secure des activités semi-conducteur permettrait de concentrer tous les moyens du Groupe sur son activité cœur de sécurité logicielle, qui opère sur les marchés porteurs du paiement et de la banque mobile, ainsi que des technologies dédiées à la sécurité embarquée.

Cette activité serait portée par une base de coûts plus réduite, du fait du plan de restructuration envisagé, et s’appuierait notamment sur deux offres stratégiques reconnues et porteuses de valeur :

  • Les lignes de produits de protection logicielle (« software and application protection »), offrant des solutions logicielles permettant de sécuriser toutes les transactions bancaires ou de paiement mobile, ainsi que tout échange sécurisé entre appareils fixes et connectés, technologie au cœur de déploiement de l’Internet de Objets.
  • Les solutions DRM (Digital Rights Management) fournissant un accès sécurisé aux contenus et la protection des droits n'importe où, à tout moment et depuis n’importe quelle plateforme, et permettant aux diffuseurs, propriétaires de contenu et aux opérateurs de téléphonie mobile de proposer un éventail de modèles de vente et de consommation de contenu multimédia premium à destination des consommateurs. Des solutions de communications sécurisées (VPN ou Virtual Private Network) afin d’aider les entreprises et les gouvernements à fournir un accès sécurisé à l'information critique pour leurs employés partout dans le monde, répondre aux demandes de la tendance du « bring-your-own-device », grâce à une cryptographie certifiée, l'authentification et des protocoles sécurisés.
  • Une offre d’éléments de propriété intellectuelle (blocs ou composants « IP ») que ses clients intègrent directement dans la conception de leurs plateformes semi-conducteurs. Par exemple, un composant « IP » peut être intégré au cœur des processeurs d’application et des puces SoC (« Systems-on-Chip ») pour introduire un niveau de sécurité optimal au cœur des smartphones et des objets connectés.

___________________

4 La mise en place de ce projet est soumise à l’information consultation préalable des instances représentatives du personnel compétentes.

Par ailleurs, le programme de licence de brevets NFC de la société géré par France Brevets sera rattaché au niveau « Corporate » et non plus à la division Sécurité mobile, compte tenu de son caractère très spécifique et non lié à l’activité stratégique sur la sécurité embarquée.

3. Lancement d’un projet de deux augmentations de capital successives

Afin de renforcer sa flexibilité et sa solidité financière, soutenir le développement de ses activités dans le domaine des logiciels et des licences de technologie et répondre au mieux aux besoins de ses clients, la Société a décidé de lancer prochainement deux augmentations de capital pour un montant total de l'ordre de 7 millions d’euros (prime d’émission incluse).

La Société lancera d'abord une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant de l'ordre de 5 millions d’euros (prime d’émission incluse). Cette augmentation de capital devrait être réalisée dans les prochaines semaines, sous réserve des conditions de marché et de l'obtention du visa de l'Autorité des marchés financiers sur le prospectus correspondant. Elle bénéficiera du soutien de Jolt Capital, fonds d'investissement dans des sociétés européennes de technologie de taille moyenne, qui s’est engagé à souscrire à hauteur de 75% de l'opération afin d'en assurer le succès.

La Société proposera également, d'ici au 30 juin 2016, une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit de Jolt Capital d'un montant d'environ 2 millions d’euros (prime d’émission incluse) au prix de 0,75 euro par action par action au vote de son assemblée générale extraordinaire. Bpifrance, actionnaire de la Société, s’est engagé à voter en faveur de cette opération.

Eléments financiers du 4e trimestre et de l’année 2015

Chiffre d’affaires du 4e trimestre et de l’année 2015

Chiffre d’affaires par segment :

(en milliers de dollars)   T4-2015   T4-2014   T3-2015  

T4-2015

vs. T4-2014

 

T4-2015

vs. T3-2015

  12 mois

2015

  12 mois

2014

 

2015

vs. 2014

Sécurité mobile 6 077   12 222   9 805 -50%   -38% 27 035   57 938 -53%
Transactions sécurisées 9 706 22 730 9 553 -57% 2% 42 422 65 391 -35%
Non-alloué 0 320 0 - - 650 2 033 -68%
                         
 
Total15 78335 27219 357-55%-18%70 106125 362-44%
 

Chiffre d’affaires par nature :

(en milliers de dollars)   T4-2015   T4-2014   T3-2015  

T4-2015

vs. T4-2014

 

T4-2015

vs. T3-2015

 

12 mois

2015

 

12 mois

2014

 

2015

vs. 2014

Chiffre d'affaires sur produits vendus 9 700   21 573   9 613 -55%   1% 42 794   66 592 -36%
Licences, redevances, accords de développement, maintenance 6 083 13 700 9 744 -56% -38% 27 313 58 770 -54%
                         
 
Total15 78335 27219 357-55%-18%70 106125 362-44%
 

Le chiffre d’affaires consolidé du 4e trimestre de l’exercice 2015 ressort à 15,8 millions de dollars, en retrait tant par rapport au 3e trimestre de l’année 2015 que du 4e trimestre de l’année 2014. La société n’a pas connu au 2e semestre la progression attendue, malgré le décollage du chiffre d’affaires de la ligne de produits de logiciels de sécurisation des applications.

Résultat opérationnel ajusté

(en milliers de dollars)  

12 mois

2015

 

12 mois

2014

 

S2-

2015

 

S1-

2015

 

S2-

2014

   
Chiffre d'affaires 70 106 125 362 35 140 34 966 61 115
 
Marge brute ajustée32 84374 39916 42316 42036 577
En % du chiffre d'affaires46,8%59,3%46,7%47,0%59,8%
Frais de recherche et développement (22 810) (33 201) (10 435) (12 375) (15 068)
Frais commerciaux et de marketing (17 916) (20 530) (9 539) (8 377) (9 961)
Frais généraux et administratifs (10 604) (12 419) (5 568) (5 036) (6 056)
Autres produits / (charges) opérationnels, nets (2 465) (128) (1 020) (1 445) (610)
Total des charges opérationnelles ajustées(53 795)   (66 278)(26 563)   (27 232)(31 696)
Résultat opérationnel ajusté(20 951)   8 121(10 139)   (10 813)4 881
Note: les sommes peuvent différer des totaux en raison des arrondis
 

La marge brute ajustée ressort à 32,8 millions de dollars (soit 46,8% du chiffre d’affaires) en 2015, contre 74,4 millions de dollars en 2014 (59,3% du chiffre d’affaires) qui incluait des licences non récurrentes à forte marge de technologie et de brevets NFC d’INSIDE Secure à Intel et de brevets NFC dans le cadre du partenariat avec France Brevets.

Les charges opérationnelles ajustées du Groupe ressortent à 53,8 millions de dollars en 2015, en baisse de 19% par rapport à l’année précédente. Au 2e semestre 2015 les charges opérationnelles ajustées se sont élevées à 26,6 millions de dollars en légère baisse par rapport au 1er semestre 2015 et en forte baisse par rapport au 2e semestre de l’année précédente.

La baisse des charges en 2015 par rapport à 2014 résulte d’une part de la baisse des charges résultant de la transformation de la société vers un modèle davantage centré sur des activités à forte valeur ajoutée de sécurité, avec en particulier :

  • l’accord de licences signé avec Intel en juin 2014 qui incluait le transfert d’une équipe de R&D à Intel à compter du 2e semestre 2014, et
  • l’externalisation des activités d’industrialisation et de gestion de la chaîne d’approvisionnement à la société Presto Engineering le 30 juin 2015, qui incluait le transfert d’une équipe d’une quarantaine de personnes.

Cette baisse résulte également de l’appréciation du dollar face à l’euro5 qui, comme anticipé, a eu un impact favorable de 4,2 millions de dollars sur les charges opérationnelles ajustées de l’année 2015.

En conséquence d’un chiffre d’affaires plus faible et malgré une baisse significative des charges opérationnelles, le résultat opérationnel ajusté de l’année 2015 ressort en forte perte à 21,0 millions de dollars (contre un bénéfice de 8,1 millions de dollars en 2014).

________________

5 Le Groupe a retenu le dollar américain comme devise de présentation de ses états financiers consolidés ; le dollar est la devise dans laquelle est libellée la majorité de ses transactions, dont la quasi-totalité du chiffre d’affaires. Les charges opérationnelles sont, elles, majoritairement libellées en euro. Le Groupe est donc par nature exposé à l’évolution de l’euro par rapport au dollar.

(en milliers de dollars)  

12 mois

2015

 

12 mois

2014

 

2015

vs. 2014

 
EBITDA(17 584)12 880   (30 464)
Amortissements et dépréciations d'immobilisations (*)   3 367 4 759 (1 392)
Résultat opérationnel ajusté(20 951)8 121(29 072)
Regroupements d'entreprise (**) (11 340) (14 082) 2 742
Autres coûts non récurrents (***) (10 496) 4 429 (14 925)
Paiements fondés sur des actions (478) (557) 79
Résultat opérationnel(43 265)(2 089)(41 176)
Produits / (charges) financiers, nets (983) (1 703) 720
Charges d'impôts sur le résultat (335) (1 229) 894
Résultat net(44 583)(5 022)(39 561)
(*) hors amortissement et dépréciation d'actifs reconnus lors d'acquisitions d'activités et/ou d'entreprises. Eléments sans impact sur la trésorerie.
(**) amortissement et dépréciation d'actifs reconnus lors d'acquisitions d'activités et/ou d'entreprises et coûts externes liés aux acquisitions. Eléments sans impact sur la trésorerie.
(***) Coûts de restructuration (nets) et, pour 2015, impact d'une cession d'activité.
Les sommes peuvent différer des totaux en raison des arrondis.
 

EBITDA

En 2015, l’EBITDA ressort à - 17,6 millions de dollars (contre +12,9 millions de dollars en 2014), s’expliquant par la perte opérationnelle ajustée, les dotations aux amortissements s’inscrivant quant à elle en baisse de 1,4 million de dollars en 2015 par rapport à 2014.

Résultat financier

Le résultat financier ressort à - 1,0 million de dollars en 2015 (contre -1,7 million de dollars en 2014) ; il est constitué essentiellement de l’impact de l’évolution de la parité EUR/USD et de charges d’intérêts sur les financements d’actifs (CIR).

Résultat net consolidé

Le résultat net consolidé part du Groupe (IFRS) de l’année 2015 ressort en perte à hauteur de 44,6 millions de dollars en forte dégradation par rapport à l’exercice précédent (perte de 5,0 millions de dollars en 2014). Cette perte nette consolidée s’explique en plus de la perte opérationnelle ajustée (21,0 millions de dollars) par :

  • Le poids encore significatif des amortissements (éléments sans incidence sur la trésorerie) des actifs incorporels reconnus lors des acquisitions du Groupe ces dernières années (SMS en 2010, ESS en 2012 et Metaforic en 2014), qui représentent 11,3 millions de dollars en 20156 (contre 13,7 millions de dollars en 2014) ;
  • Une charge non récurrente et sans impact sur la trésorerie de 2,7 millions de dollars relative à la dépréciation des actifs long-terme, net de la reprises de provisions, liés à l’activité semi-conducteurs ;
  • La constatation d’une charge non-récurrente de 7,0 millions de dollars dans le cadre de la réalisation de l’accord de partenariat relatif à l’externalisation des activités d’industrialisation et de gestion de la chaîne d’approvisionnement des composants semi-conducteurs d’INSIDE Secure à la société Presto Engineering Inc., le 30 juin 2015 et à l’évolution attendue de l’activité dans les semi-conducteurs.

___________________

6 En 2016, les amortissements d’actifs issus des acquisitions devraient, hors éventuels impacts d’impairment, s’inscrire en baisse significative, les amortissements des actifs repris d’ESS (2012) étant pour l’essentiel achevés et ceux de SMS (2010) étant totalement amortis et/ou dépréciés.

Analyse sectorielle

Au 31 décembre 2015
(en milliers de dollars)  

Sécurité

Mobile

 

Transactions

Sécurisées

 

Non alloué

(*)

  Total 2015
 
Chiffre d'affaires 27 035 42 422 650 70 106
Contribution au chiffre d'affaires38,6%60,5% - 100,0%
Marge brute ajustée 23 498 8 695 650 32 843
En % du chiffre d'affaires86,9%20,5% - 46,8%
Résultat opérationnel ajusté (8 458) (10 678) (1 814) (20 951)
En % du chiffre d'affaires-31,3%-25,2% - -29,9%
EBITDA (7 682) (8 886) (1 017) (17 584)
En % du chiffre d'affaires-28,4%-20,9%--25,1%
 
Au 31 décembre 2014
(en milliers de dollars)

Sécurité

Mobile

Transactions

Sécurisées

Non alloué

(*)

Total 2014
 
Chiffre d'affaires 57 938 65 391 2 033 125 362
Contribution au chiffre d'affaires46,2%52,2% - 100%
Marge brute ajustée 51 672 20 695 2 033 74 399
En % du chiffre d'affaires89,2%31,6%-59,3%
Résultat opérationnel ajusté 11 525 (5 309) 1 905 8 121
En % du chiffre d'affaires19,9%-8,1%-6,5%
EBITDA 12 427 (1 451) 1 905 12 880
En % du chiffre d'affaires21,4%-2,2%-10,3%
 
(*) les montants non-alloués correspondent principalement à des revenus nets non récurrents
Les sommes peuvent différer des totaux en raison des arrondis.
 

Sécurité mobile

Le chiffre d’affaires de la division s’établit à 27,0 millions de dollars en 2015. Il est notamment marqué par une performance décevante de la ligne de produits de solutions de sécurité embarquée (essentiellement en raison de royalties perçues de certains clients inférieures aux attentes et à l’année précédente) et par l’absence de revenus provenant du programme de commercialisation des brevets NFC d’INSIDE Secure par France Brevets.

La ligne de produits de protection logicielle et de paiements mobiles HCE continue de bénéficier d’une dynamique favorable. Notamment, INSIDE Secure a signé avec l’une des trois premières banques américaines un contrat de licence de plusieurs millions de dollars pour ses produits de protection logicielle destinés à renforcer la sécurité des applications mobiles de la banque utilisées par ses clients et ses employés. Le revenu correspondant a été reconnu au 3e trimestre 2015. Cette licence vient s’ajouter à celle conclue avec une grande enseigne américaine de distribution, et, au 2e trimestre, avec l’un des leaders américains des services d’assurance santé, démontrant le potentiel de l’offre d’INSIDE Secure dans le domaine de la sécurité des applications mobiles à destination des industries des services financiers et de la distribution notamment. En conséquence, cette ligne de produits a pu dégager un revenu de plusieurs millions de dollars en 2015.

La marge brute ajustée de la division ressort à 86,9% du chiffre d’affaires en 2015 reflétant le mix produit favorable composé pratiquement exclusivement de licences, royalties et revenus de maintenance.

La division Sécurité mobile a dégagé un résultat opérationnel ajusté en perte de 8,5 millions de dollars en 2015 (contre + 11,5 millions de dollars en 2014), en raison :

  • de revenus inférieurs à ceux de 2014 (revenus tirés de la licence avec Intel et de licences sur les brevets NFC en 2014), et
  • des dépenses liées au développement et de la commercialisation de l’élément sécurisé embarqué d’INSIDE Secure qui n’a pas généré de volumes commerciaux significatifs en 2015. La Société anticipe de réduire significativement ces coûts en 2016, dans le cadre du plan de réorganisation visé plus haut.

La division a dégagé un EBITDA de - 7,7 millions de dollars en 2015 (contre +12,4 millions de dollars en 2014).

En excluant les dépenses opérationnelles liées à l’élément sécurisé embarqué, la division Sécurité mobile est demeurée largement profitable en 2015, tant au niveau du résultat opérationnel ajusté que de l’EBITDA.

Transactions sécurisées

Le chiffre d’affaires de la division Transactions sécurisées s’établit à 42,4 millions de dollars en 2015, en baisse de 35% par rapport à l’exercice précédent. Comme indiqué aux précédents trimestres, les ventes de puces et modules d’INSIDE Secure à destination du marché américain s’ouvrant à la norme EMV restent décevantes, confirmant les difficultés du Groupe à générer une part de marché satisfaisante. Les lignes de produits d’accès sécurisé (en excluant les revenus tirés en 2014 d’une commande ponctuelle et non récurrente de puces accompagnée d’un accord de licence de technologie auprès d’un client historique du Groupe) et des modules sécurisés ont enregistré des revenus en croissance en 2015.

La marge brute ajustée de la division s’est à nouveau dégradée en 2015, passant de 31,6% en 2014 à 20,5% en 2015, essentiellement en conséquence de provisions sur stocks jugés excédentaires.

Le niveau de la perte opérationnelle ajustée s’est accru en 2015 (10,7 millions de dollars, contre une perte 5,3 millions de dollars en 2014) en raison de la baisse des revenus et malgré des charges opérationnelles en baisse. L’EBITDA de 2015 s’établit à -8,9 millions de dollars (contre -1,5 million de dollars en 2014).

Trésorerie et autres chiffres clefs

Au 31 décembre 2015, le montant de la trésorerie disponible consolidée s’élève à 16,4 millions de dollars, contre 36,3 millions de dollars au 31 décembre 2014 et 23,8 millions de dollars au 30 juin 2015.

La trésorerie nette7 ressort de 12,5 millions de dollars au 31 décembre 2015, contre 25,3 millions de dollars au 31 décembre 2014 et 16,6 millions de dollars au 30 juin 2015.

La Société a significativement réduit sa consommation de trésorerie au 2e semestre 2015, par rapport au 1er semestre. Au 2e semestre 2015, les flux de trésorerie absorbés par l’exploitation (y compris le financement du crédit d’impôt recherche) se sont élevés à 7,0 millions de dollars contre 11,8 millions de dollars au 1er semestre 2015, ceci principalement grâce à une réduction du besoin en fonds de roulement (en baisse de 3,1 millions de dollars au 2e semestre, contre une hausse de 4,9 millions de dollars au 1er semestre). La réduction du besoin en fonds de roulement s’explique essentiellement par la baisse des stocks (7,9 millions de dollars au 31 décembre 2015, contre 11,9 millions de dollars au 30 juin 2015 et 9,9 millions de dollars au 31 décembre 2014).

__________________

7 La trésorerie nette est constituée de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements à court terme, du montant net des instruments dérivés, moins les dettes relatives aux contrats de location financement, les découverts bancaires et emprunts bancaires, la trésorerie reçue en contrepartie des cessions de créances dans le cadre du contrat d’affacturage, les dettes liées au paiement différés dans le cadre des regroupements d’entreprise. Les dettes liées au financement des créances de crédit impôt recherche (CIR) ne sont pas prises en compte, car elles ont vocation à s’éteindre au moment du remboursement par l’Etat des créances de CIR.

Sur l’ensemble de l’année 2015, les flux de trésorerie absorbés par l’exploitation (y compris le financement du crédit d’impôt recherche) se sont élevés à 18,8 millions de dollars (contre 13,6 millions de dollars générés en 2014).

Au 2e semestre 2015, les investissements immobilisés sont demeurés marginaux et ont été très réduits sur l’ensemble de l’année (1,1 million de dollars).

Au 31 décembre 2015, les capitaux propres consolidés s’élèvent à 48,8 millions de dollars. La société n’a pas procédé à des opérations de financement au 2e semestre 2015.

En avril 2015, INSIDE Secure a mis en place une ligne de financement en fonds propres (equity line) avec Kepler Cheuvreux dans le cadre duquel Kepler Cheuvreux s’est engagé à souscrire des actions nouvelles, pendant une période de deux ans, dans la limite d’une enveloppe totale de 3 400 000 actions, sous réserve que les conditions définies par les parties soient respectées. En avril et mai 2015, 400 000 actions nouvelles ont été émises dans le cadre de ce contrat (pour un montant de 870 milliers de dollars prime d’émission incluse). Aucune action nouvelle n’a été émise dans le cadre de ce contrat durant le 2e semestre 2015. La Société conserve la possibilité d’en exercer 3 000 000 d’ici avril 2017. Toutefois, le programme a été mis en suspens dans la perspective de l'augmentation de capital annoncée, afin notamment de limiter la dilution maximale.

Perspectives 2016

L’année 2016 sera une année de transition du fait de la mise en œuvre des initiatives de transformation stratégiques annoncées ce jour. A travers ces actions, INSIDE Secure entend se concentrer exclusivement sur ses activités liées à la sécurité logicielle et aux licences de technologies de sécurité embarquée et vise ainsi à retrouver une croissance rentable à terme.

Conférence téléphonique

A l’occasion de ce communiqué, la Société tiendra une conférence téléphonique le 25 février 2016 à 13h30 (Paris). Elle sera accessible en composant l’un des numéros suivants : +33 (0)1 70 77 09 47 (France), +44 20 33 67 94 62 (Royaume-Uni) ou +1 866 907 5925 (USA). La présentation sera disponible sur : . La diffusion audio de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur Internet et en différé environ 3 heures après la fin de la présentation et pendant un an sur le site d’INSIDE Secure.

Calendrier financier

  • Publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre de l’année 2016 : le 21 avril 2016 (après bourse)

A propos d’INSIDE Secure

INSIDE Secure (Euronext Paris INSD.PA - FR0010291245) propose une gamme complète de solutions de sécurité embarquées. De nombreuses sociétés de renommée internationale utilisent les solutions de sécurité mobile et de transactions sécurisées d’INSIDE Secure pour protéger des actifs critiques tels qu’appareils connectés, contenus, services, identité et transactions. En faisant appel à INSIDE Secure, elles profitent d'une expertise inégalée en matière de sécurité, conjuguée à une offre complète de propriété intellectuelle, de semi-conducteurs et logiciels et de services associés leur garantissant un point d’entrée unique et des solutions innovantes pour une protection optimale de leurs investissements. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.insidesecure.com

INSIDE Secure est éligible au SRD « long-seulement », au PEA et au PEA-PME et bénéficie du label Tech 40 d’Enternext.

Information Importante

Ce communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas une offre de vente ou de souscription ou une quelconque sollicitation d’achat des actions et autres instruments financiers d’INSIDE Secure dans un quelconque pays. Toute offre de valeurs mobilières d’INSIDE Secure ne pourra être effectuée en France qu’au moyen d’un prospectus préalablement visé par l'Autorité des marchés financiers et qui contient des informations détaillées sur INSIDE Secure.

La diffusion, la publication ou la distribution de ce communiqué de presse dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales ou règlementaires en vigueur. Par conséquent, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels ce communiqué de presse est diffusé, distribué ou publié doivent s’informer de ces éventuelles restrictions locales et s’y conformer. INSIDE Secure n’assume aucune responsabilité au titre d’une violation par une quelconque personne de ces restrictions.

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.

Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à » « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction d’INSIDE Secure estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d’INSIDE Secure qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux décisions des autorités réglementaires de délivrance ou non, et à quelle date, des autorisations d’exploitation et des permis de construire, ainsi qu’aux politiques de soutien aux énergie renouvelables et d'autres facteurs qui peuvent affecter la capacité de production ou la rentabilité des sites de production d’INSIDE Secure ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par INSIDE Secure auprès de l'Autorité des marchés financiers y compris ceux énumérés dans le chapitre 4 « Facteurs de risque » du document de référence 2014 d’INSIDE Secure qui a été enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers le 30 avril 2015 sous le numéro R.15-030. INSIDE Secure ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

Informations financières complémentaires non-IFRS

Les informations financières complémentaires non-IFRS présentées dans ce communiqué de presse sont définies dans le communiqué. Ces indicateurs ne sont pas des agrégats définis par les normes IFRS, et ne constituent pas des éléments de mesure comptable de la performance financière du Groupe. Ils doivent être considérés comme une information complémentaire, non substituable à toute autre mesure de performance opérationnelle et financière à caractère strictement comptable, telle que présentée dans les états financiers consolidés du Groupe et leurs notes annexes. Le Groupe suit ces indicateurs car il estime qu’ils sont des mesures pertinentes de son activité. Bien que généralement utilisés par les sociétés du même secteur dans le monde, ces indicateurs peuvent ne pas être strictement comparables à ceux d’autres sociétés qui pourraient avoir défini ou calculé de manière différente des indicateurs présentés pourtant sous la même dénomination.

Annexe 1 - Compte de résultat, bilan et tableau des flux de trésorerie consolidés (IFRS)

Les tableaux suivants font partie des états financiers consolidés préparés conformément aux normes IFRS.

Compte de résultat consolidé

 
(en milliers de dollars)Exercice clos le 31 décembre
    2015   2014
 
Chiffre d'affaires70 106125 362
Coût des ventes (46 822) (62 938)
         
Marge brute23 28462 424
 
Frais de recherche et développement (24 780) (35 095)
Frais commerciaux et de marketing (18 057) (20 813)
Frais généraux et administratifs (10 730) (12 527)
Autres produits / (charges) opérationnels, nets (12 983) 3 921
         
Résultat opérationnel(43 265)(2 089)
 
Produits / (charges) financiers, nets (983) (1 703)
         
Résultat avant impôts(44 248)(3 792)
Charge d'impôts sur le résultat (335) (1 229)
         
Résultat net(44 583)(5 022)
         
Résultat revenant aux :
Actionnaires de la Société (44 583) (5 022)
Intérêts non contrôlant - -
 
Résultat par action :
         
De base (en dollars) (1,29) (0,15)
Dilué (en dollars) (1,27) (0,15)
 

Bilan consolidé

   
Actif
(en milliers de dollars)  

31 décembre

2015

 

31 décembre

2014

 
Goodwill 20 873 24 623
Immobilisations incorporelles 15 760 28 453
Immobilisations corporelles 1 744 6 001
Autres actifs non courants 19 022 23 437
-
Total des actifs non courants57 39982 514
 
Stocks 7 943 9 919
Clients et comptes rattachés 8 282 13 580
Autres actifs courants 12 765 12 893
Instruments financiers dérivés actifs 275 93
Trésorerie et équivalents de trésorerie 16 434 36 315
 
Total des actifs courants45 69972 801
         
Total de l'actif103 097155 315
 
Passif et capitaux propres
(en milliers de dollars)  

31 décembre

2015

 

31 décembre

2014

 
Capital 18 218 18 020
Primes d'émission 226 518 225 820
Autres réserves 15 250 13 494
Report à nouveau (166 635) (161 613)
Résultat (44 583) (5 022)
Capitaux propres part du Groupe48 76790 698
-
Intérêts non contrôlant - -
-
Total des capitaux propres48 76790 698
-
Passif sur accord de licence - Part long terme 1 907 3 460
Dettes financières - Part long terme 11 806 6 472
Avances remboursables 5 056 5 820
Engagements de retraite 993 1 503
Total des passifs non courants19 76217 255
-
Passif sur accord de licence - Part court terme 6 486 1 076
Instruments dérivés passifs 324 1 055
Fournisseurs et dettes rattachées 17 232 29 756
Dettes financières - Part court terme 6 558 12 572
Provisions pour autres passifs 689 273
Produits constatés d'avance 3 278 2 630
Total des passifs courants34 56847 362
-
Total du passif54 33064 617
         
Total du passif et des capitaux propres103 097155 315
 

Tableau des flux de trésorerie consolidés

 
Exercice clos le 31 décembre
(en milliers de dollars)   2015   2014
 
Résultat net(44 583)(5 022)
Elimination des éléments sans incidence de trésorerie :
Dotations aux amortissements des immobilisations corporelles 2 366 3 442
Dotations aux amortissements des immobilisations incorporelles 12 466 14 534
Dépréciation d'actifs immobilisés - test de dépréciation 5 064 2 168
Reprise de provision non utilisée sur le passif sur accord de licence SMS (2 403) (6 404)
(Reprises) de provisions pour clients douteux, nettes (311) (629)
Dotations aux provisions pour dépréciation des stocks, nettes (76) (410)
Résultat sur cessions d'actifs 1 233 (20)
Charges liées aux paiements fondés sur des actions 478 557
Variations de la provision pour engagements de retraite (450) (33)
(Produits) / Charges financiers, nets 983 (459)
Charge d'impôts sur le résultat 335 1 229
Variations des provisions pour risques 7 622 (2 010)
 
Flux nets de trésorerie générés (absorbés) par l'activité hors variation du besoin en fonds de roulement(17 276)6 944
 
Variation du besoin en fonds de roulement :
Stocks 2 053 5 321
Clients et comptes rattachés 11 933 (1 186)
Clients cédés (6 278) 5 656
Autres créances 697 1 101
Crédit d'impôt recherche et subventions (5 460) (7 552)
Fournisseurs et dettes rattachées (7 541) 4 090
Avances reçues sur commandes à livrer - (2 683)
Autres dettes (3 177) (4 583)
Flux nets de trésorerie générés (absorbés) par le besoin en fonds de roulement(7 773)164
 
Flux de trésorerie générés (absorbés) par l'activité(25 049)7 108
Intérêts reçus / (payés) (32) (88)
Impôts sur le résultat payés (18) (1 013)
         
Flux nets de trésorerie générés (absorbés) par l'activité(25 099)6 007
 
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement
Acquisition de filiales, nette de la trésorerie acquise (225) (12 951)
Acquisition de titres de participation mis en équivalence 165 (969)
Acquisitions d'immobilisations corporelles (1 029) (1 157)
Acquisitions d'immobilisations incorporelles (98) (4 321)
Variation du passif sur accord de licence - -
Cessions d'immobilisations - 129
         
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement(1 187)(19 269)
 
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement
Produits des opérations sur le capital 870 216
Avances remboursables (263) 2 228
Financement du crédit d'impôt recherche 5 946 7 624
Location financement - Remboursement de la part en capital (330) (550)
Rachat d'actions propres 28 (64)
Variation du découvert bancaire - -
         
Flux nets de trésorerie générés par les opérations de financement6 2529 454
         
Variation de trésorerie nette(20 035)(3 809)
 
Trésorerie et équivalent de trésorerie à l'ouverture 36 315 40 213
Effet des variations des cours de change 150 (89)
         
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture16 43036 315
 

Annexe 2 - Mesures non IFRS – Réconciliation des résultats IFRS avec les résultats ajustés

Les indicateurs de performance à caractère non strictement comptables présentés dans le présent communiqué sont définis ci-dessous. Ces indicateurs ne sont pas des agrégats définis par les normes IFRS et ne constituent pas des éléments de mesure comptable de la performance financière du Groupe. Ils doivent être considérés comme une information complémentaire, non substituable à toute autre mesure de performance opérationnelle et financière à caractère strictement comptable, telle que présentée dans les états financiers consolidés du Groupe et leurs notes annexes. Le Groupe suit ces indicateurs car il estime qu’ils sont des mesures pertinentes de sa rentabilité opérationnelle courante et de la génération de ses flux de trésorerie opérationnels. Bien que généralement utilisés par les sociétés du même secteur dans le monde, ces indicateurs peuvent ne pas être strictement comparables à ceux d’autres sociétés qui pourraient avoir défini ou calculé de manière différente des indicateurs présentés pourtant sous la même dénomination.

La marge brute ajustée est définie comme la marge brute avant (i) l’amortissement des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises et des masques achetés via un regroupement d’entreprises, (ii) les éventuelles dépréciations des écarts d’acquisition, (iii) la charge comptable liée aux paiements fondés sur les actions et (iv) les coûts non récurrents liés aux restructurations et aux acquisitions réalisées par le Groupe.

Le résultat opérationnel ajusté est défini comme le résultat opérationnel avant (i) l’amortissement des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises et des masques achetés via un regroupement d’entreprises, (ii) les éventuelles dépréciations des écarts d’acquisition, (iii) la charge comptable liée aux paiements fondés sur les actions et (iv) les coûts non récurrents liés aux restructurations et aux acquisitions réalisées par le Groupe.

L’EBITDA est défini comme le résultat opérationnel ajusté avant les amortissements et dépréciations non liés aux regroupements d’entreprises.

Les tableaux ci-dessous présentent la réconciliation entre les agrégats financiers ajustés, tels que définis ci-dessus, et les comptes de résultat consolidés pour les exercices clos les 31 décembre 2015 et 2014 respectivement :

                     
(en milliers de dollars)  

2015

ajusté

 

Regroupement

d'entreprise

 

Paiements fondés

sur des actions

 

Autres coûts non-

récurrents (*)

  2015 IFRS
         
Chiffre d'affaires 70 106 - - - 70 106
Coût des ventes   (37 264)   (9 557)   (1)   -   (46 822)
Marge brute   32 843   (9 557)   (1)   -   23 284
En % du chiffre d'affaires46,8%33,2%
Frais de recherche et développement (22 810) (1 759) (210) - (24 779)
Frais commerciaux et de marketing (17 916) - (141) - (18 057)
Frais généraux et administratifs (10 604) - (126) - (10 730)
Autres produits / (charges) opérationnels, nets   (2 465)   (23)   -   (10 496)   (12 983)
Résultat opérationnel   (20 951)   (11 340)   (478)   (10 496)   (43 265)
Amortissements et dépréciations d'actifs (**)   3 367   -   -   -   -
EBITDA   (17 584)                
 
                     
(en milliers de dollars)  

2014

ajusté

 

Regroupement

d'entreprise

 

Paiements fondés

sur des actions

 

Autres coûts non-

récurrents (*)

  2014 IFRS
 
Chiffre d'affaires 125 362 - - - 125 362
Coût des ventes   (50 963)   (11 932)   (43)   -   (62 938)
Marge brute   74 399   (11 932)   (43)   -   62 424
En % du chiffre d'affaires59,3%49,8%
Frais de recherche et développement (33 201) (1 770) (123) - (35 095)
Frais commerciaux et de marketing (20 530) - (283) - (20 813)
Frais généraux et administratifs (12 419) - (108) - (12 527)
Autres produits / (charges) opérationnels, nets   (128)   (380)   -   4 429   3 921
Résultat opérationnel   8 121   (14 082)   (557)   4 429   (2 089)
Amortissements et dépréciations d'actifs (**)   4 759   -   -   -   -
EBITDA   12 880                
(*) correspond essentiellement aux coûts de restructuration et, en 2015, à l'impact du transfert d'une activité.
(**) hors amortissement et dépréciation des actifs acquis à travers des regroupements d'entreprise.
Les sommes peuvent différer des totaux en raison des arrondis.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mPQbuXlgzOSmxEq4-Xn5ewdVQPsyS3YXCZuTGguO9DgT7ZoRohnCo8JOXLQYX_ua

Investir en Bourse avec Internet