
(AOF) - Ipsen a rehaussé ses objectifs annuels en raison de l'anticipation d'une érosion plus lente qu'anticipée des ventes de Somatuline et d'une croissance accélérée des ventes du reste du portefeuille. Le groupe biopharmaceutique prévoit désormais une croissance du chiffre d'affaires d'environ 10% à taux de change constant contre plus de 7% auparavant. Sur la base des taux de change moyens en septembre 2025, Ipsen anticipe un impact défavorable des devises de l'ordre de 3%. La marge opérationnelle est anticipée à environ 35% du chiffre d'affaires contre plus de 32% précédemment.
Ipsen avait déjà relevé ses objectifs 2025 fin juillet.
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 13,7% à taux de change constant à 915 millions d'euros. Il a bénéficié de la croissance de 109,1% des Maladies rares à 102 millions d'euros. L'Oncologie a connu une croissance de 7% à 624 millions d'euros et les Neurosciences de 9,1% à 188,9 millions d'euros.
"Nous avons enregistré une forte dynamique au cours des neuf premiers mois de 2025, portée par une croissance soutenue de nos trois aires thérapeutiques et par la contribution croissante de notre portefeuille dédié aux maladies rares du foie. Forts de cette dynamique, nous relevons une nouvelle fois nos perspectives pour l'ensemble de l'année." a commenté David Loew, directeur général d'Ipsen.
Acquisition d'ImCheck Therapeutics
En parallèle à cette publication, le groupe biopharmaceutique a annoncé son intention d'acquérir ImCheck Therapeutics. Ses actionnaires recevront un paiement de 350 millions d'euros, sans trésorerie ni dette à la clôture de la transaction, ainsi que des paiements différés subordonnés à l'obtention d'autorisations réglementaires spécifiques et à la réalisation d'objectifs liés aux ventes, pour un montant total potentiel pouvant atteindre 1 milliard d'euros.
ImCheck Therapeutics est une société privée française de biotechnologie pionnière dans le domaine des thérapies d'immuno-oncologie de nouvelle génération. L'acquisition prévue se concentre sur le programme principal en phase I/II, ICT01, développé dans le traitement de première intention de la leucémie myéloïde aiguë, pour les patients qui ne sont pas éligibles à la chimiothérapie intensive ou aux traitements ciblés.
La transaction devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2026.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance