OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'angoisse d'une récession ébranle la Bourse de Paris


Actualité publiée le 02/10/19 17:56

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a fini en fort recul (-3,12%) mercredi, ébranlée par des indicateurs décevants aux États-Unis qui alimentent l'angoisse d'une panne de la locomotive américaine et d'une récession de l'économie mondiale.

L'indice CAC 40 a perdu 174,86 points à 5.422,77 points, dans un volume d'échanges étoffé de 4,3 milliards d'euros. La veille, il avait déjà fini en net repli de 1,41%.

La cote parisienne, qui avait commencé sur un léger repli, a progressivement vu ses pertes s'accentuer.

"Il y a une cristallisation de toutes les craintes", a résumé auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, gérant actions à Dôm Finance.

"L'onde de choc générée par les chiffres manufacturiers américains hier s'est prolongée aujourd'hui. S'y est ajouté dans la matinée un mauvais chiffre pour les ventes de détails à Hong Kong qui a beaucoup pesé sur le luxe, puis les révisions significatives à la baisse de la croissance allemande par ses principaux instituts de recherche", a-t-il détaillé.

"Le ralentissement des créations d'emplois dans le privé aux États-Unis dans l'après-midi est venu renforcer les doutes sur la vigueur de la croissance américaine, et pour ajouter à la morosité ambiante, l'OMC a autorisé Washington à imposer des taxes sur des produits européens", a encore noté l'expert.

L'activité du secteur manufacturier aux États-Unis a encore reculé en septembre pour tomber à son plus bas niveau depuis dix ans, mardi, tandis que le secteur privé aux États-Unis a créé 135.000 emplois en septembre moins que le mois précédent et que les attentes des analystes, selon l'enquête mensuelle d'ADP publiée mercredi.

En représailles à des aides accordées à Airbus, l'Organisation mondiale du commerce a autorisé mercredi les États-Unis à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) de biens européens par an, une décision aussitôt contestée par l'UE qui a menacé de riposter.

L'éclaircie n'est pas venue du Royaume-Uni, le marché restant dubitatif face au plan de la dernière chance proposée par le Premier ministre britannique Boris Johnson, à quelques semaines de la date butoir du 31 octobre.

Sur l'indice CAC 40, aucune valeur n'a échappé à la vague rouge.

Les titres cycliques, les plus sensibles à la conjoncture, ont été frappés de plein fouet, à l'instar d'ArcelorMittal (-6,21% à 11,95 euros) ou Michelin (-3,26% à 98,92 euros).

Le luxe a également beaucoup souffert. Kering a reculé de 3,87% à 436,10 euros et LVMH de 3,67% à 344 euros.

Airbus a reculé de 2,04% à 114,36 euros, après la décision de l'OMC.

Saint-Gobain s'est replié de 3,92% à 34,95 euros. Le groupe de matériaux de construction et de distribution a annoncé mardi la finalisation de la cession du menuisier et fabricant de fenêtres K par K dans le cadre d'un vaste plan consistant à resserrer son portefeuille.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

42 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
02/10/19 18:04
Voilà qu' on nous lâche le mot de RECESSION , jusqu' à fin septembre 2019 , on s' est bien dispensé de parler de RECESSION et voilà que cela sort en OCTOBRE pur hasard d' un mois boursier traditionnellement baissier .
CRI74
02/10/19 18:11

Si les zinzins sont assez bêtes pour marché dans l'intox , suivis de près sinon précédés par la cohorte toujours plus nombreuses de dépressifs actifs , évidemment ....

C'est sans doute pour cela que l'ensemble de la finance française est soit à la traîne , soit à la remorque d'autres états bien plus solides mentalement .

Au moins sait-on pourquoi le pays s'enfonce inlassablement !

gars d'ain
02/10/19 18:31

Faut bien justifier le triple top baissier que ce sont appliqués à réaliser les robots boursiers, les conseillers en gestion et les sbires du magic BCE Circus en pratiquant des intervention de régulation.


Mes indicateurs graphiques sur la volatilité du CAC 40 sont passés au dessus de 17 : c'est la zone rouge de krack boursier... Le problème, c'est pas la récession, mais la guerre du pognon, des planches à billets et des spéculations au marché gris...

Obywan
02/10/19 18:35

Et qui sait si on n'anticipe pas le Brexit prévue (comme par hasard) fin du mois d'Octobre (hein)....

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxG0iuTAWP_4Zf-bFG2k0KBmOUhoN5nuPD7cFm2v9Wn5-
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.