Le champion français du dating géolocalisé change de mains. Happn, l'une des applications de rencontres les plus populaires dans l'Hexagone, vient d'être rachetée par un groupe chinois.
L’application française de rencontres, Happn, a été rachetée par Hello Group, une entreprise chinoise spécialisée dans les réseaux sociaux et le dating en ligne. Lancée en 2014 et basée sur la géolocalisation, Happn se revendiquait jusqu'ici comme une alternative "à la française" face aux géants du secteur comme Tinder ou Bumble.
L’opération marque un tournant. Longtemps soutenue par des investisseurs français et européens comme Havas Participations, Eurazeo, Alven ou DN Capital, la start-up change de dimension. "Cela s'inscrit dans la lignée de nos ambitions stratégiques : renforcer notre développement à l'international […] avec une présence locale au plus proche des célibataires, ainsi que continuer à proposer un produit différenciant sur le marché du dating", a déclaré Karima Ben Abdelmalek, PDG de Happn, dans un communiqué.
Une appli française, un géant chinois
Avec ce rachat, Hello Group ajoute une corde européenne à son arc, déjà composé de plusieurs services à succès comme Momo et Tantan, bien établis en Asie. Happn, qui revendique 170 millions d’inscrits dans le monde (dont 16 millions en France), voit là une opportunité d’accélérer son développement à l’international, grâce à un soutien technologique et marketing plus massif.
L’application continue de miser sur son ADN géolocalisé : elle permet à ses utilisateurs de retrouver des personnes croisées dans la rue ou fréquentant les mêmes lieux, un positionnement distinctif dans un marché saturé. Son modèle économique repose sur le freemium, avec des achats à l’acte pour certains bonus, et des offres d’abonnement. Depuis 2019, Happn assure être rentable.
Une industrie du dating en pleine crise de croissance
Ce rachat intervient dans un contexte tendu pour l’univers du dating numérique. Porté par les confinements, le secteur connaît depuis un net ralentissement. Les utilisateurs souffrent de "swipe fatigue", voire de "dating burn out", selon les experts. Même les mastodontes du secteur, comme Match Group (Tinder, Meetic, Hinge) ou Bumble, peinent à maintenir leur croissance. Leurs cours de Bourse ont chuté, et Fruitz – autre pépite française du dating – a même été abandonnée début 2025 avant d’être reprise par ses fondateurs.
Malgré la concurrence, Happn restait la quatrième application de rencontres la plus téléchargée en France en 2024, derrière Fruitz, Hinge et Tinder, selon Sensor Tower. En se plaçant sous l’aile d’un acteur asiatique, la start-up parisienne parie sur une nouvelle dynamique pour retrouver son élan et se démarquer dans un marché toujours plus exigeant.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés