OK
Accueil > Marchés > Cotation Airbus > Actus Airbus

La bonne santé financière d'Airbus bien accueillie


Actualité publiée le 30/10/25 12:35
bourse Airbus

(AOF) - Airbus (+2,02% à 212,60 euros) occupe la tête du CAC 40 au lendemain de la publication de résultats au troisième trimestre dépassant globalement les attentes. Sur cette période, le constructeur aéronautique a déclaré un Ebit ajusté de 1,94 milliard d'euros, en progression de 38% alors qu'il était attendu à 1,74 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires s'établit à 17,8 milliards d'euros sur la période, en croissance de 14% contre un consensus de 17,3 milliards d'euros. La seule division d'aéronautique civile a engrangé des revenus de 13,05 milliards d'euros, en hausse de 12% sur un an.

Seul le bénéfice net est ressorti inférieur aux attentes. Il s'élève à 1,1 milliard d'euros, en croissance de 14% en rythme annuel contre un consensus de 1,24 milliard d'euros.

Suite à cette publication trimestrielle, Oddo BHF qualifie ces résultats de brillants. Le bureau d'études avance deux raisons pour expliquer l'écart de l'Ebit ajusté d'Airbus avec le consensus. La première, l'activité Helicoptères (Ebit ajusté de 246 millions sur ce trimestre contre un consensus de 192 millions d'euros) a bénéficié d'une progression des livraisons de 21% et du dynamisme des services. La deuxième, la division aviation civile (Ebit ajusté de 1,556 milliard d'euros contre 1,433 milliard attendu) a bénéficié d'un fort effet volume (+27 appareils), d'un effet marché de charges (FX) favorable de 2 cents.

Les tarifs douaniers impactent les prévisions annuelles

Par ailleurs, le concurrent de Boeing a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2025, impliquant désormais l'impact des droits de douane actuellement applicables.

Le constructeur aéronautique entend livrer autour de 820 avions. 507 appareils ont déjà été livrés sur les 9 premiers mois de 2025. Il s'attend toujours à générer un résultat opérationnel ajusté d'environ 7 milliards d'euros et à dégager un flux de trésorerie libre avant financement des clients autour de 4,5 milliards d'euros.

"Ces prévisions ont été réitérées et incluent désormais un vent contraire de 100 à 200 millions d'euros en raison des tarifs douaniers. Cependant, nous sommes convaincus que le quatrième trimestre devrait bénéficier de vents favorables en termes de volume plus forts que ceux intégrés dans les prévisions si l'objectif de 820 livraisons est atteint. Nous rehaussons notre prévision de BPA pour 2025 de 4% pour en tenir compte", a réagi Jefferies. L'analyste reste à l'Achat sur le titre en relevant l'objectif de cours de 225 à 235 euros.

De son côté, UBS maintient aussi sa recommandation à l'Achat en rehaussant sa cible à 240 euros (contre 220 euros précédemment). "Pour 2025, nos prévisions de marge restent prudentes, avec un objectif de 7,4 milliards d'euros contre 7 milliards attendus, et nous estimons que le principal risque pour les prévisions d'Ebit réside dans les volumes de livraisons. L'amélioration de la marge à court terme renforce notre confiance dans le potentiel de rentabilité à long terme", souligne le broker pour justifier sa décision.

RBC pense qu'Airbus reste sur la bonne voie pour atteindre environ les 820 livraisons d'avions en 2025 (la production de moteurs LEAP est encourageante pour la famille A320), mais la banque canadienne anticipe un rythme de croissance légèrement plus lent maintenant pour 2026-2027. "Airbus continue de signaler des défis dans la chaîne d'approvisionnement, mais les livraisons attendues au second semestre 2025 et les livraisons de moteurs LEAP semblent encourageantes", précise-t-elle.

Petite ombre au tableau toutefois, l'avionneur a réduit son objectif de production d'A220 en raison de difficultés dans la chaîne d'approvisionnement. Il prévoit produire 12 appareils par mois l'année prochaine contre un objectif précédent de 14 appareils par mois.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1gZ7N3G-PQKbludEPAz7NgeKYldajiHMFyfEGw86ut6Guseg7UtwDmZS29ZbbYTU
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.