OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris clôture en hausse de 0,85% à 6.287,07 points


Actualité publiée le 16/04/21 17:53

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,85% vendredi et enregistré de nouveaux plus hauts en clôture comme en séance, portée par des indicateurs meilleurs que prévu, preuve qu'une reprise économique forte est en cours.

L'indice CAC 40 a pris 52,93 points à 6.287,07 points et durant la séance, l'indice vedette de la Bourse de Paris a même atteint 6.299,56 points, des niveaux plus atteints depuis novembre 2000. Sur la semaine, il a gagné 1,91%. Depuis le début de l'année, la cote parisienne a progressé de 13,25%.

Dans la liste des bonnes nouvelles, une salve d'indicateurs meilleurs que prévu. A commencer par le produit intérieur brut (PIB) chinois qui a bondi de 18,3% sur un an au premier trimestre, même si ce chiffre est à nuancer dans la mesure où l'activité était paralysée à la même période l'an dernier par l'épidémie.

Aux Etats-Unis, les mises en chantier de logements neufs pour mars ont bondi plus que prévu (+19,4%), et le moral des consommateurs est au plus haut depuis un an en avril.

Déjà jeudi, des indicateurs américains bien orientés avaient été publiés: les ventes au détail ont connu un rebond plus fort que prévu et les inscriptions au chômage ont baissé.

"Les indices européens confirment leur semaine haussière avec une dernière progression en ce jour d'échéances mensuelles, ce qui permet de relever un peu les volumes d'échanges, bien faibles les jours précédents", a constaté Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

La semaine prochaine, la Banque centrale européenne fera une déclaration sur sa politique monétaire. Partagée entre aide à l'économie et risques d'inflation, elle devrait néanmoins poursuivre sa politique actuelle, selon les analystes.

Les publications de résultats d'entreprises se poursuivront également toute la semaine prochaine.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJQvQ9mVj4csDtw1JPU4_st5qiCJ6GOzkpQDWZmyrqPw

Comparatif des courtiers en ligne