OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris effarouchée par un mauvais indicateur allemand (-0,61%)


Actualité publiée le 13/08/19 14:13

La Bourse de Paris accentuait son recul mardi à la mi-journée (-0,61%) et passait sous les 5.300 points, lestée par une dégradation de la confiance des investisseurs en Allemagne dans un environnement où les risques se multiplient.

A 13H48 (11H48 GMT), l'indice CAC 40 perdait 32,45 points à 5.277,86 points, dans un volume d'échanges de 1 milliard d'euros. La veille, l'indice avait fini en léger repli (-0,33%).

La cote parisienne a ouvert dans le rouge et amplifié son recul après la publication d'un nouveau recul du baromètre de confiance allemand ZEW.

De son côté, Wall Street s'apprêtait à ouvrir en baisse. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 0,24%, toute comme l'indice élargi S&P 500 (-0,22%) et le Nasdaq, à forte coloration technologique (-0,30%).

"Brexit, commerce sino-américain, Argentine, Italie, Iran, Hong Kong: l'éventail des risques qui se présentent au monde est large. Les actifs risqués sont affectés, les investisseurs étant ébranlés par les troubles à Hong Kong, la chute du peso argentin et la montagne de doutes concernant l'économie mondiale", observe Neil Wilson, analyste pour markets.com.

L'avertissement du jour est venu de la première économie européenne où le moral des investisseurs s'est effondré en août pour retomber à son plus bas en huit ans, selon le baromètre ZEW.

"Les perspectives économiques de l'Allemagne se sont nettement détériorées et ont servi à augmenter les craintes vis-à-vis de l'économie mondiale", a ajouté M. Wilson.

Autre mauvais signe pour l'économie: Singapour a de nouveau réduit mardi sa prévision de croissance pour l'année 2019 en raison de l'impact sur ses exportations de la guerre commerciale sino-américaine. Le gouvernement table sur une croissance de zéro à 1,0% cette année, alors qu'il espérait jusqu'alors de l'ordre de 1,5% à 2,5%, une prévision qui avait déjà été revue à la baisse.

Outre les risques de ralentissement de la croissance, les troubles à Hong Kong ont de quoi préoccuper les marchés. Les autorités du huitième aéroport mondial ont suspendu mardi toutes les procédures d'enregistrement du fait de nouvelles manifestations. Lundi, l'aéroport avait déjà pris la décision rarissime d'annuler des centaines de vol.

La cheffe de l'exécutif hongkongais - qui est désignée par Pékin - Carrie Lam a exclu toute concession et mis en garde mardi, à nouveau, contre les conséquences des contestations pour la région semi-autonome, une des capitales mondiales de la finance.

En Italie, toute décision sur le sort du gouvernement a été repoussée à mardi au Sénat.

L'Argentine, qui a connu un lundi noir sur les marchés financiers, préoccupait également les investisseurs. Au lendemain du revers du président libéral sortant Mauricio Macri aux élections primaires, le peso argentin et la Bourse de Buenos Aires ont violemment chuté.

- Luxe en pleine tourmente -

Le secteur du luxe souffrait des événements à Hong Kong, l'une des places fortes mondiales du luxe. Kering reculait de 3,32% à 434 euros, LVMH cédait 1,78% à 350,25 euros et Hermès déclinait de 1,04% à 609 euros.

Accor, sixième groupe hôtelier mondial, perdait 1,36% à 37,83 euros.

Les valeurs cycliques, fortement liées à la conjoncture, étaient à la peine, notamment les métallurgiques (Eramet -2,88% à 38,85 euros; Vallourec -1,40% à 2,47 euros) exposées à un affaiblissement de la Chine, tout comme le secteur automobile (Renault -1,99% à 49,13 euros; Peugeot -2,04% à 19,48 euros).

ADP régressait de 0,90% à 153,60 euros en dépit d'un relèvement de sa recommandation à "neutre" par Goldman Sachs.

Amoeba s'envolait de 41,28% à 2,43 euros, profitant de la relance du dossier d'homologation en Europe de son produit servant à la désinfection de systèmes de réfrigération, qui peuvent être colonisés par de dangereuses légionelles.

Getlink lâchait 2,47% à 12,65 euros après une baisse de 7% sur un an du trafic de navettes passagers et de 10% du trafic de navettes camions en juillet.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
13/08/19 14:38
Appelons Toto le narrateur du commentaire . Notre ami Toto parle d' effarouchement de la bourse de Paris suite à un mauvais indicateur allemand .
Petit menteur , heureusement que tu as cet indicateur pour argumenter la baisse .
Moi j' y vois mieux que çà , le vrai commentaire devrait être celui çi :
Cac 40 en baisse : les valeurs du luxe en fer de lance de la baisse avec Kéring - 3.72 % , LVMH - 1.80 % , Hermès - 1.10 % , ajoutons L'Oréal - 1.95 %
Ces 4 citoyennes vues leurs pondérations dans l' indice font la baisse du jour.
Dubaisan
13/08/19 14:58

Remarque tout à fait pertinente Tirelire 19,

Trump aura réussi à foutre un bordel majestueux dans le monde entier. La mondialisation stoppée net, les échanges internationaux en recul; les replis sur soi en avance, les contrats, les Traités , les Conventions à la poubelle...plus de règles sauf celle du plus fort, et cerise sur le gâteau la méfiance partout etc... beau bilan!

Bref, ce qu'il faut bien comprendre de tout ça c'est que si les valeurs du luxe, valeurs stables, rémunératrices et défensives par excellence, commencent à flancher, alors la suite ne va pas être belle du tout.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y8itUizzUFHB3hykoS2Sh64hzV_RpszsKJhEYVB-gDk2zulcBgh281zKMM31a4k_
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.