OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris ouvre en forte baisse


Actualité publiée le 06/03/20 09:19

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris passait sous le seuil technique des 5.300 points vendredi matin, alors que les investisseurs continuent de suivre de près l'évolution du coronavirus dans le monde, sans pouvoir évaluer son impact économique dans la durée.

A 09H22, l'indice CAC 40 abandonnait 1,54% (-82,6 points) à 5.278,41 points. La veille, il avait fini en baisse de 1,90%.

Les Bourses asiatiques étaient en berne également vendredi: Tokyo a perdu 2,72%t et les places chinoises ont ouvert en net repli. Wall Street a chuté pour sa part de 3,58% jeudi.

L'épidémie poursuit son chemin au niveau mondial. Aux Etats-Unis, 8,3 milliards de dollars ont été débloqués pour financer un plan d'urgence de lutte contre le coronavirus qui a contaminé plus de 180 personnes et fait au moins 12 morts dans le pays.

Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé mardi ses taux d'un demi-point de pourcentage, n'attendant pas sa prochaine réunion monétaire, une première depuis la crise financière de 2008.

"Les investisseurs anticipent maintenant une nouvelle baisse de 50 à 75 points de base de la Fed lors de la réunion du FOMC (Comité de politique monétaire) prévue les 17 et 18 mars prochains", écrit Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

Les investisseurs attendent aussi une action de la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa réunion de politique monétaire jeudi prochain mais appellent plutôt une intervention de relance budgétaire des Etats.

D'autres banques centrales sont aussi sur les starting-blocks mais nombre d'intervenants de marché considèrent que la réponse à apporter devrait être beaucoup plus budgétaire que monétaire pour être efficace. Car les premiers effets de l'épidémie sont apparus dans l'économie réelle.

"Les interruptions des chaînes d'approvisionnement se font sentir à l'échelle mondiale, en particulier pour les entreprises étrangères qui dépendent des PME/ETI chinoises", note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"Le choc sur l'offre est désormais visible et il touche de nombreux secteurs (électronique, alimentaire, boissons, tabac...) et entraînera des retards de production importants pendant au moins plusieurs semaines", souligne-t-il.

L'ensemble des 40 valeurs composant l'indice parisien était marqué au fer rouge.

EssilorLuxottica reculait de 3,24% à 120,90 euros, le groupe tablant pour 2020 sur une croissance de ses ventes proche de celle de l'an passé.

Airbus perdait 3,38% à 104,04 euros après n'avoir enregistré aucune nouvelle commande d'avion commercial en février.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJ1ifCL8LOcMAMOw8Y3l78vVtIJ3eNdWhWwLRAtEISlP

Comparatif des courtiers en ligne