OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris ouvre en repli vendredi


Actualité publiée le 24/02/17 09:18

La Bourse de Paris finit dans le rouge, le marché renouant avec l'aversion au risque (AFP/Archives/MIGUEL MEDINA)

La Bourse de Paris a nettement marqué le pas (-0,94%) vendredi au terme d'une séance sans rendez-vous majeur qui a vu le marché renouer avec l'aversion au risque avant de nouvelles annonces économiques américaines.

L'indice CAC 40 a perdu 46,05 points à 4.845,24 points, dans un volume d'échanges élevé de 4,7 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait terminé quasi stable (-0,09%).

Au cours de la semaine écoulée, il s'est replié de 0,46%. Depuis le début de l'année, il a reculé de 0,35%.

Parmi les autres marchés européens, Londres a lâché 0,38% tandis que Francfort a baissé de 1,20%. De son côté, l'Eurostoxx 50 a fini en recul de 0,90%.

Les marchés actions "ont perdu pas mal de terrain (ce vendredi) puisqu'on voit les indices européens, notamment le CAC 40, qui ont reculé de plus d'1% en début d'après-midi", a noté auprès de l'AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Après avoir ouvert en léger repli, la cote parisienne a creusé ses pertes en cours de séance, emboîtant le pas aux indices américains, qui marquaient une pause après avoir signé de nouveaux records.

- Risque politique prégnant -

Les annonces à venir du nouveau président des Etats-Unis sur ses prochaines mesures économiques sont en effet attendues avec une certaine fébrilité après que son secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a promis jeudi de "grands changements" sur le plan fiscal et sur celui de la déréglementation.

Le risque politique, notamment en Europe, contribuait par ailleurs à maintenir les investisseurs sur la défensive en l'absence d'éléments notables à digérer sur le front macroéconomique, les encourageant à "lever le pied et prendre leurs bénéfices" avant la semaine prochaine, a souligné M. Tuéni.

Outre-Atlantique, les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis ont rebondi en janvier, mais moins fortement que prévu.

Le moral des ménages américains a pour sa part reculé moins que prévu en février.

En France étaient attendus après la clôture des Bourses européennes les chiffres du chômage de janvier, à l'aube d'une année électorale où la lutte contre ce fléau sera un enjeu majeur.

Le moral des ménages s'est par ailleurs maintenu en février à son niveau le plus élevé depuis 2007, atteint en janvier.

- Résultats d'entreprises denses -

L'actualité restait toutefois nourrie sur le front des valeurs avec de nouveaux résultats d'entreprises vendredi.

Vivendi (-3,94% à 16,32 euros), en queue du CAC 40, était pénalisé par un recul de 35% de son bénéfice net part du groupe pour 2016 alors que sa filiale Canal+ France a continué à perdre des abonnés et à creuser sa perte opérationnelle.

Par ailleurs, le parquet de Milan (nord) a confirmé l'ouverture d'une enquête formelle à l'encontre du patron de Vivendi, Vincent Bolloré, après le rachat de près de 30% de l'italien Mediaset par le groupe.

Saint-Gobain reculait de 1,99% à 44,37 euros. Le PDG du groupe, Pierre-André de Chalendar, a réaffirmé sa "détermination" à poursuivre le projet d'acquisition du groupe suisse Sika, disant attendre avec "confiance" l'issue de la bataille judiciaire en cours.

Bureau Veritas (-4,71% à 18,00 euros) ne profitait pas d'un bénéfice net en hausse en 2016, le groupe étant par ailleurs soumis à une activité en repli.

Solvay (-2,40% à 111,95 euros) n'était pas favorisé en dépit d'une hausse de 10% de son bénéfice net en 2016.

Safran reculait également (-0,74% à 65,50 euros) malgré un bond de 21,7% de son bénéfice net annuel ajusté, à 1,8 milliard d'euros, grâce aux activités de propulsion et d'équipement et à des progrès opérationnels.

Ingenico bondissait (+7,23% à 84,95 euros) grâce à un bénéfice net en hausse en 2016.

Bonduelle grimpait pour sa part de 5,86% à 25,85 euros, dopé par l'acquisition de Ready Pac Foods, spécialiste américain des salades en portion individuelle.

Eramet reculait (-4,36% à 50,00 euros) en revanche après que son PDG, Patrick Buffet, a estimé que l'accord cadre signé avec le groupe chinois Tsingshan allait permettre "une sortie par le haut" dans le dossier du gisement de nickel de Weda Bay, en Indonésie.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxH1leDdLQDiJAixxwJ_NPS2rnoMMZW6V7fNy7FyEXqgD
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.