OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris poursuit sa dynamique en attendant l'inflation américaine


Actualité publiée le 13/09/22 11:26
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Eric PIERMONT)

La Bourse de Paris continuait de se redresser mardi, les investisseurs anticipant un ralentissement de l'inflation aux États-Unis qui pourrait ouvrir la voie à un assouplissement monétaire l'an prochain.

L'indice CAC 40 progressait de 0,40% à 6.358,65 points vers 10H50.

La veille, la cote parisienne avait fini en nette hausse de 1,95% signant sa cinquième séance consécutive dans le vert, soutenue par la remontée de l'euro face au dollar et la baisse des prix du gaz.

La tendance est positive sur les marchés depuis leur rebond amorcé en fin de semaine dernière, les opérateurs espérant un nouveau ralentissement de l'inflation américaine avec la publication des prix à la consommation aux États-Unis pour août à 14H30.

"L'inflation américaine est attendue en baisse pour le deuxième mois consécutif, de quoi confirmer que le pic d'inflation a été atteint aux États-Unis", résument les experts de Natixis Research CIB.

Les investisseurs s'attendent à une hausse de 0,75 point de pourcentage du taux directeur de la banque centrale américaine, la troisième d'affilée, à l'issue de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed les 20 et 21 septembre.

"Si le rebond des actifs risqués peut encore se poursuivre quelques jours, il n'en reste pas moins que les banques centrales continueront de relever leurs taux directeurs malgré la décélération de l'inflation afin de restaurer la stabilité des prix à moyen terme (...), poursuit Natixis Research CIB dans une note.

L'euro se renforçait encore un peu avant la publication de l'indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis : vers 10H55, la monnaie européenne gagnait 0,31% à 1,0154 dollar.

L'Oréal en tête du CAC 40, le luxe pas loin derrière

L'action L'Oréal avançait de 1,65% à 358,20 euros. Les valeurs du luxe stricto sensu telles que Kering (+1,08% à 535,80 euros), LVMH (+1,05% à 665,80 euros) et Hermès (+0,95% à 1.330 euros) contribuaient à soutenir la tendance.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Dubaisan
13/09/22 12:30
Tout le monde a le regard tourné vers les USA et personne ne s'inquiète de la forte baisse de l'indice ZEW en Allemagne. Pourtant la France constitue le sixième fournisseur de l’Allemagne et son troisième client après les Etats-Unis et à la Chine.....
moicmoi
13/09/22 12:54

Et pourtant, il est notoire que l’Allemagne est la locomotive de l’E.U..

Si l’Allemagne recule significativement, à plus forte raison si elle s’effondre, elle entraînera toute la merveilleuse économie à la sauce E.U. avec elle. Sur le principe pas plus con que ça : quand la loco s'arrête, tout le train s'arrête. (c'est bien trouvé, hein ?...)

Mais, au cas où….le grand frère US nous sauvera des abysses, moyennant un nouveau plan Marshal, et donc, une allégeance absolue.

Ben oui, quoi…les US ne vont pas laisser sombrer leur bébé contre-poids face à la Russie et la Chine.

Dubaisan
13/09/22 14:41

L'inflation a augmenté plus que prévu en août, même si le prix de l'essence a permis aux consommateurs de se détendre un peu, a indiqué mardi le Bureau of Labor Statistics.

L'indice des prix à la consommation, qui suit un large éventail de biens et de services, a augmenté de 0,1 % au cours du mois et de 8,3 % au cours de l'année écoulée. Si l'on exclut les coûts volatils des aliments et de l'énergie, l'IPC a augmenté de 0,6 % par rapport à juillet et de 6,3 % par rapport au même mois en 2021.

Les économistes s'attendaient à ce que l'inflation globale baisse de 0,1 % et que l'inflation de base augmente de 0,3 %, selon les estimations de Dow Jones. Les estimations respectives en glissement annuel étaient de 8 % et 6 %.



michel1993
13/09/22 15:43

"i l’Allemagne recule significativement, à plus forte raison si elle s’effondre, elle entraînera toute la merveilleuse économie à la sauce E.U. avec elle. Sur le principe pas plus con que ça : quand la loco s'arrête, tout le train s'arrête. (c'est bien trouvé, hein ?...)"


Moicmoi tu oublies une chose ...


Ils ont un bouton magique $Print_Money pour réparer leurs conneries.

Ceux qui ont des assurances vies, des comptes épargnes, beaucoup d'entreprises perdront ... Et alors ? Pour faire vivre l'empire du mensonge UE tout les moyens sont bons.

Le covid faisant foi.


Edit ajout :

Petite note accessoire qui réchauffe le coeur : le CNY et le rouble sont bien en train de gagner du terrain depuis quelques mois. Comme quoi tout les "zexperts" qui venaient nous expliquer entre 2010-2020 que le CNY/rouble/Real Brésilien c'était du gros caca, on les entends plus trop.


Un commentaire les "zexperts" ?


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxBMTIFARdSyJvGc3HQ97kOx4yzfzdxyqk7QCNfrSSBPZ

Investir en Bourse avec Internet