OK
Accueil > Marchés > Cotation Francaise de l’Energie > Actus Francaise de l’Energie

La Française de l’Energie annonce l’enregistrement de son document de base dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris


Actualité publiée le 15/03/16 13:00

Regulatory News:

NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, TRANSMIS OU DISTRIBUÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AUX ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE, EN AUSTRALIE, AU CANADA OU AU JAPON

Acteur de référence dans le secteur du gaz en France, La Française de l’Energie (Paris:LFDE) annonce l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en date du 14 mars 2016, sous le numéro I. 16-009.

L’enregistrement du document de base constitue la première étape du projet d’introduction en bourse de La Française de l’Energie sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, qui sera conduit sous réserve des conditions de marchés et des prérequis réglementaires, notamment la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus établi dans le cadre de l’opération.

L’exploitation du gaz de houille, un projet ambitieux et novateur pour nos territoires

Désignée jeune entreprise innovante par Bpifrance depuis juin 2013, La Française de l’Energie est devenue un acteur de référence dans le secteur du gaz en France. Installée en Lorraine, La Française de l’Energie a identifié un potentiel inexploité à ce jour : la production du gaz contenu dans le charbon des anciens bassins houillers français. La société a certifié ses premières réserves de gaz de houille sur le bassin lorrain et prépare la construction de sa première plateforme de production dans la région.

Par ailleurs, grâce à l’acquisition en cours de la société Gazonor, de premiers revenus seront générés via la production de gaz de mine sur trois sites dans le Nord-Pas-de-Calais, qui permet de réduire fortement l’empreinte carbone du bassin minier en récupérant le méthane présent dans les galléries minières. La Française de l’Energie entend redynamiser cette activité via le développement de capacités de conversion de gaz en électricité. Cette optimisation de la production existante devrait permettre de couvrir les frais de fonctionnement du Groupe.

Depuis sa création, le groupe La Française de l’Energie (en incluant Gazonor et Concorde) a constitué un large portefeuille de permis d’exploitation et de production en France. Ces permis situés au plus près du réseau de gazoducs européens lui confèrent un avantage économique pour l’exploitation du gaz de houille, tout en ayant une empreinte carbone dix fois plus faible pour le mix de gaz actuellement importé en France.

Ainsi, le Groupe détient, suite à la certification de ses ressources en gaz par le BEICIP-Franlab (IFP Energies Nouvelles), l’équivalent de près de 6 fois la consommation annuelle française. Le Groupe entend développer et produire ce volume de gaz important sur les 20 prochaines années et se concentrera dans un premier temps sur la Lorraine avec le lancement de sa première plate-forme de production dans les 18 prochains mois.

Julien Moulin, président de La Française de l’Energie, déclare : « Avec ce projet fondé sur l’exploitation du gaz de houille lorrain, La Française de l’Energie adopte une approche responsable du développement des ressources énergétiques via le développement de circuits courts. Notre approche s’inscrit dans l’effort collectif de transition énergétique actuellement à l’œuvre en Europe. Il s’agit de remplacer le gaz importé par un gaz local ayant une empreinte carbone beaucoup plus faible que le gaz que nous utilisons actuellement en France. Ce gaz domestique représente une formidable opportunité de construire une activité énergétique plus propre, compétitive, à la fois respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois non délocalisables, répondant ainsi aux besoins stratégiques de notre pays. »

Un marché potentiel très important

4ème plus important marché de gaz en Europe, la France importe aujourd’hui près de 100% de ses besoins en gaz. La Française de l’Energie entend développer ce potentiel d’une énergie de toute première qualité, 100% française, contribuant ainsi à réduire la dépendance française à l’heure où les risques géopolitiques sont plus que jamais élevés. Le projet de La Française de l’Energie a pour objectif de produire un gaz domestique compétitif et de haute qualité permettant de diversifier les sources d’approvisionnement nationales en gaz dans les régions concernées et de se substituer à terme au gaz naturel importé (principalement en provenance de Norvège, Russie, Pays-Bas, Algérie et Qatar).

La taille de ces ressources et les caractéristiques de son gaz font aujourd’hui de La Française de l’Energie un véritable acteur de la transition énergétique, d’autant que les besoins vont continuer à augmenter en Europe. Selon la feuille de route Energie 2050 de la Commission européenne, la consommation de gaz en Europe devrait augmenter de 4,5% entre 2014 et 2020, la tendance devant se poursuivre au moins jusqu’en 2035.

Un gaz « nouvelle génération » compétitif et à faible empreinte environnementale

Le gaz de houille est un gaz d’excellente qualité et à haut pouvoir calorifique, composé à 96% de méthane alors que le gaz d’importation ne l’est qu’à hauteur de 93%(2). De par son rendement, sa proximité aux infrastructures et sa structure de coûts compétitive, La Française de l’Energie estime que son exploitation devrait être rentable dans toutes les configurations de marché.

Le bilan carbone global de la production et de l’acheminement du gaz de houille de La Française de l’Energie est par ailleurs favorable, d’environ 3,4 g de CO2 / kWh, soit une empreinte environnementale dix fois inférieure en moyenne à celle du gaz importé (1), qui s’établit à environ 32 g de CO2 / kWh. Moins polluant, le gaz de houille est destiné à être produit et consommé localement, ce qui réduit encore son empreinte environnementale et permet de contribuer à la transition énergétique actuellement en cours en France et en Europe.

Une énergie à l’impact socio-économique positif

L’extraction à grand échelle et à un prix compétitif d’un gaz local et accessible permettra de revitaliser les anciens bassins houillers français où la société opère et de renforcer l’attractivité des régions aux yeux d’industries consommatrices en gaz telles que la chimie, la métallurgie, l’automobile ou encore l’agroalimentaire.

L’objectif de La Française de l’Energie est de mettre en place des contrats d’approvisionnement avec différents partenaires locaux ou régionaux afin de générer des sources de revenus stables durant la période d’exploitation. L’impact de la commercialisation du gaz devrait donner également lieu à la création d’emplois dans la région pour soutenir sa production.

Des atouts stratégiques

Grâce à une équipe technique expérimentée, des bases industrielles solides ainsi que des soutiens publics et un actionnariat fort, La Française de l’Energie possède tous les atouts pour produire une énergie compétitive, de haute qualité et à faible empreinte carbone.

  • Une expertise technologique de premier plan

Pour capter le gaz de houille, La Française de l’Energie utilise un procédé éprouvé qui consiste à récupérer le gaz à travers le réseau de fissures naturelles du charbon par simple différentiel de pression et sans injection de produits chimiques. L’exploitation suppose le développement et l’emploi de technologies pointues, que ce soit dans le cadre de ses activités géologiques (modélisation prédictive)que dans ses activités de forage (drains latéraux), sans aucun recours à des techniques invasives.

  • Des bases industrielles et commerciales solides

Avec l’acquisition de Gazonor, La Française de l’Energiedisposera de revenus grâce à sa production de gaz de mine dans le Nord-Pas-de-Calais (4,5 millions d’euros générés sur l’année 2014-2015). La société compte aujourd’hui trois sites de captage de gaz de mine dans la région : Avion, Divion et Désirée. Le gaz produit sur le site d’Avion est actuellement injecté dans le réseau national et vendu à TOTAL dans le cadre d’un contrat de trois ans.

  • Un soutien renouvelé des pouvoirs publics et des parties prenantes

Engagée dans une démarche de transparence, La Française de l’Energie a des relations bien établies et entretient un dialogue permanent avec les régulateurs, les élus nationaux et locaux ainsi qu’avec les populations locales et les associations. La société travaille avec des entreprises à proximité de ses sites d’opération pour tous les travaux de sous-traitance liés à ses projets, assainissement ou génie civil par exemple, et a noué des partenariats avec des universités de la région et des organismes de recherche (Ecole des Mines de Nancy, CNRS etc.).

  • Une base d’investisseurs solide et de long terme

Le tour de table de La Française de l’Energie rassemble à la fois des investisseurs institutionnels français et européens spécialistes du secteur mais surtout des investisseurs privés familiers des problématiques de la prospection-production, certaines ayant participé au développement de sociétés telles que Maurel & Prom ou Addax Petroleum. Convaincus par les perspectives de la société, ces investisseurs soutiennent activement les projets de développement de l’entreprise depuis plusieurs années.

Une stratégie de développement tournée vers l’Europe

La Française de l’Energie est aujourd’hui prête à entrer dans une nouvelle étape de son développement en renforçant ses moyens techniques et financiers en vue d’une mise en production des ressources de gaz en Lorraine. La Française de l’Energie se donne pour objectif d’avoir d’ici fin 2018 plus de 15 puits de production en activité en Lorraine, ce qui lui permettrait de générer à partir de cette date une production de plus de 700 millions de m3 sur 12 ans. La Française de l’Energie entend aussi dans le même temps continuer à faire croître la taille de ses réserves.

Par ailleurs, La Française de l’Energie prévoit d’augmenter sa production de gaz de mine dans le Nord-Pas-de-Calais et d’améliorer son taux de marge opérationnelle sur ses activités dans la région, notamment en tirant profit de la qualification du gaz de mine comme énergie « de récupération », le rendant ainsi admissible à un tarif de rachat garanti par l’Etat français, en cours de discussion. La société étudie également la possibilité d’installer des unités de production d’électricité près de ses sites de captage.
Essentiellement implantée en France à ce stade, La Française de l’Energie souhaite à terme se développer au niveau européen, à proximité de ses implantations locales actuelles, en Allemagne et en Belgique notamment, et a pour ambition de devenir un acteur de référence du gaz en France et en Europe.

Mise à disposition du document de base – Le document de base de La Française de l’Energie, enregistré par l’AMF le 14 mars 2016 sous le numéro I.16-009, est disponible sans frais et sur simple demande auprès de La Française de l’Energie (1 avenue Saint-Rémy, Esp. Pierrard, 57 600 Forbach) ainsi que sur les sites Internet de la société (www.francaisedelenergie.fr) et de l’AMF (www.amf-france.org).

Le document de base contient une description détaillée de La Française de l’Energie, de son activité, sa stratégie, sa situation financière, ses résultats et des facteurs de risques liés à son activité.

Facteurs de risques – Les investisseurs sont invités à examiner attentivement les facteurs de risque décrits au chapitre 4 « Facteurs de risque » du document de base. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait avoir un effet défavorable sur l’activité, la réputation, les résultats d'exploitation, la situation financière ou les perspectives d’avenir du groupe. En outre, d’autres risques, non encore identifiés ou considérés comme non significatifs par le groupe à la date du présent document de base, pourraient produire le même effet défavorable.

À propos de La Française de l’Energie
La Française de l’Energie est une jeune entreprise innovante (label Bpifrance) dont le siège est situé à Forbach en Lorraine. Installée dans cette région depuis 2009, La Française de l’Energie est une PME dynamique composée de près de 20 personnes, déjà leader en matière d’évaluation des ressources gazières en France. Spécialiste du gaz de charbon, La Française de l’Energie a pu, grâce à une équipe technique expérimentée, démontrer la présence de ressources significatives de gaz dans les charbons des anciens bassins miniers français. Avec la production de cette énergie nouvelle génération, propre et stratégique, La Française de l’Energie entend construire un projet ambitieux autour d’un savoir-faire reconnu.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.francaisedelenergie.com1Etude IFEU (Institut Für Energie- und Umweltforschung) février 2016

Avertissement

Aucune communication, ni aucune information relative à cette opération ou à La Française de l’Energie ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel il doit être satisfait à une quelconque obligation d’enregistrement ou d’approbation. Aucune démarche n’a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises. La souscription ou l’achat d’actions de La Française de l’Energie peuvent faire l’objet dans certains pays de restrictions légales ou réglementaires spécifiques. La Française de l’Energie n’assume aucune responsabilité au titre d’une violation par une quelconque personne de ces restrictions.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’offre de vente ou de souscription de valeurs mobilières imposant l’établissement d’un prospectus ou un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, dans la mesure où cette Directive a été transposée dans les Etats membres de l’Espace Economique Européen (ensemble, la « Directive Prospectus »).

L’offre sera ouverte au public en France postérieurement à la délivrance par l’AMF d’un visa sur un prospectus composé du document de base et d’une note d’opération (incluant un résumé du prospectus) qui sera soumise par la suite auprès de l’AMF.

S’agissant des Etats membres de l’Espace Economique Européen autres que la France (les « États membres ») ayant transposé la Directive Prospectus, aucune action n’a été entreprise ni ne sera entreprise à l’effet de permettre une offre au public des titres rendant nécessaire la publication d’un prospectus dans l’un de ces Etats membres.

Dans les Etats membres autres que la France ayant transposé la Directive Prospectus, ce communiqué et toute offre potentielle ultérieure sont adressés et destinés exclusivement aux personnes qui sont des « investisseurs qualifiés » dans l’Etat membre concerné et agissant pour leur propre compte, au sens de la Directive Prospectus et de toute mesure de transposition mise en place dans les Etats membres concernés.

Ce document ne constitue ni ne fait partie d’aucune offre de titres financiers ou une quelconque sollicitation d’achat, de souscription ou de vente de titres financiers aux Etats-Unis ni dans aucun autre pays. Les actions de La Française de l’Energie ne pourront être offertes, souscrites ou vendues aux Etats-Unis en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement au titre du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié et des lois d’Etats américains applicables. La Française de l’Energie n’a pas enregistré et n’envisage pas d’enregistrer l’offre mentionnée dans le présent document ou une partie de cette offre aux Etats-Unis ni d’effectuer une quelconque offre publique d’actions aux Etats-Unis.

Toute action vendue aux Etats-Unis sera vendue seulement aux « qualified institutional buyers » (tel que défini par la Règle 144A au titre du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié) au titre de la Règle 144A.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une invitation à s’engager dans, et n’a pas pour objet d’encourager, une activité d’investissement, au sens de l’article 21 du Financial Services and Markets Act 2000, tel qu’amendé (« FSMA »). Ce document est exclusivement destiné (i) aux personnes qui se trouvent hors du Royaume-Uni sous réserve du respect des réglementations applicables, (ii) aux professionnels en matière d’investissement (investment professionals) au sens de l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (le « Règlement»), ou (iii) aux sociétés à capitaux propres élevés et à toute autre personne visée par l’article 49(2) (a) à (d) du Règlement à qui ce communiqué pourrait être adressé conformément à la loi (toutes les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii) et (iii) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »).

Les actions de La Française de l’Energie sont uniquement destinées aux Personnes Habilitées et toute invitation, offre ou tout contrat relatif à la souscription, l’achat ou l’acquisition des titres financiers ne peut être adressé ou conclu qu’avec des Personnes Habilitées. Toute personne autre qu’une Personne Habilitée doit s’abstenir d’utiliser ou de se fonder sur le présent communiqué et les informations qu’il contient.

La diffusion du présent communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. En conséquence, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels le présent communiqué de presse est diffusé, publié ou distribué doivent s’informer et se conformer à ces lois et règlements. Le présent communiqué ne doit pas être diffusé, publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie ou du Japon. Ce communiqué de presse et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, de titres financiers dans lesdits pays.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

INoMumVfd7lKf17osMo0S1FRnJeXiVET2PBTgEHR581NGrPUFixk2tOxnM5svp4W
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.