OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La maison d'enchères Sotheby's attaquée en justice par l'Etat de New York pour fraude


Actualité publiée le 06/11/20 21:01

La procureure de l'Etat de New York attaque en justice la maison d'enchères Sotheby's, l'accusant d'avoir facilité l'utilisation par l'un de ses principaux clients de faux certificats d'exemption fiscale (AFP/Archives/MAXIM MARMUR)

La procureure de l'Etat de New York a attaqué en justice la maison d'enchères Sotheby's, propriété de l'homme d'affaires français Patrick Drahi, l'accusant d'avoir facilité l'utilisation par l'un de ses principaux clients de faux certificats d'exemption fiscale.

"Sotheby's a violé la loi et volé des millions de dollars aux contribuables new-yorkais afin de doper ses ventes", a affirmé vendredi la procureure Letitia James, dans un communiqué. "La plainte devrait envoyer le message clair que personne n'est au-dessus des lois", a-t-elle ajouté.

La plainte est la suite d'un dossier judiciaire qui avait opposé l'Etat de New York à la société Porsal Equities, appartenant à un collectionneur d'art non directement nommé, a précisé la procureure.

Dans le cadre d'un règlement à l'amiable avec l'Etat de New York en 2018, le collectionneur et Porsal avaient reconnu avoir bénéficié d'exemptions fiscales sur l'achat d'oeuvres d'art en 2010 et 2015 grâce à des certificats de revente réservés aux négociants en art. Ce, alors qu'il n'était pas négociant et n'avait pas l'intention de revendre les oeuvres.

Selon la procureure, Sotheby's a accepté ces certificats alors que la maison d'enchères savait qu'il n'était pas négociant, et aurait même aidé à produire ces certificats.

Les faits reprochés datent d'avant l'acquisition en 2019 de Sotheby's - deuxième maison d'enchères mondiale derrière Christie's - par le magnat des télécommunications français Patrick Drahi.

Contacté, Sotheby's n'a pas immédiatement réagi à l'annonce de cette action en justice.

cat/esp

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y8itUizzUFHB3hykoS2Sh7hxzSsvfoR_4n2yFUQjN2c9a4rgsbKlMPr-iemFdhMa

Comparatif des courtiers en ligne