OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

La SCPI, l'étoile montante des placements d'épargne


Actualité publiée le 29/04/21 12:32

Le poète Guillaume Apollinaire disait : « Il est grand temps de rallumer les étoiles. » Il est également grand temps de rallumer les placements d’épargne qui valent la peine d’être souscrits. C’est le cas des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, qualifiées d’étoiles montantes des placements d’épargne. Les SCPI ont certes été souscrites par plus d’un million d’épargnants mais ces produits d’épargne immobilière assistée n’en sont qu’à leurs débuts. Voici pourquoi.

étoiles scpi

Pourquoi les SCPI atteindront-elles un jour le firmament des placements d’épargne ?

L’histoire des SCPI a débuté il y a plus de cinquante ans. Toutefois, cette histoire n’a pris véritablement son envol qu’il y a une quinzaine d’années. Jusqu’à lors, les épargnants ne juraient que par l’immobilier détenu en direct. Mal leur a pris puisque la législation n’a eu de cesse d’être de plus en plus restrictive.

Du côté des contrats d’assurance-vie en fonds en euros, les performances, consécutivement au reflux continuel des taux d’intérêt à long terme, ont reculé jusqu’à ne plus atteindre en moyenne qu’1,30 % en 2020. Le livret A a lui aussi vu sa rémunération chuter pour tomber sous le niveau de l’inflation.

Ainsi, tant l’immobilier détenu en direct que les contrats d’assurance-vie en fonds euros ou le livret A ont vu leur étoile pâlir rapidement au grand dam des épargnants. Ces derniers se sont donc tournés vers les SCPI qui représentent le meilleur couple risque/rendement actuel.

Comme l’indique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Alors que l’horizon s’est obscurci pour les produits d’épargne traditionnels, il s’est illuminé pour les SCPI grâce à leurs qualités intrinsèques qui sont recherchées par les épargnants qui nous appellent au 01.44.56.00.23. »

Ces qualités intrinsèques sont d’abord la mutualisation. Celle-ci permet d’acheter tous type d’actifs, qu’il s’agisse de bureaux, de murs de commerces, d’immobilier en lien avec la santé, avec l’éducation, de locaux d’activités, et d’entrepôts mais aussi de l’immobilier résidentiel. Cette mutualisation opérée par les 38 sociétés de gestion du marché ne serait pas possible pour les épargnants.

La mutualisation par types d’activités est renforcée par une mutualisation géographique. En effet, les SCPI qui étaient franco-françaises à l’origine sont devenues des SCPI européennes investissant à la fois en zone euro et dans le reste de l’Europe.

C’est pour cela que les meilleures SCPI ont créé un écart considérable avec les autres placements d’épargne. Elles rapportent en effet autour de 6 % par an depuis de nombreuses années. Cette performance représente près de quatre fois celle moyenne des contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Comment faire pour trouver les SCPI les plus étoilées ?

Il en va des SCPI comme de tous les placements, certains sortent du lot. Toutefois, pour savoir exactement lesquelles, il faut passer énormément de temps à faire son choix et lire, et lire, et lire… La lecture des rapports annuels, comme celle des bulletins d’information, n’est en outre pas toujours aisée pour les profanes, s’agissant notamment des tableaux comptables.

Aussi, le plus sûr est de faire confiance à des sociétés totalement indépendantes qui font le même métier depuis leur origine. En outre, le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution et les épargnants profitent aussi de services adaptés.

Ainsi que le rappelle Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Parmi les services que nous offrons à nos clients, figurent notamment une assistance pour remplir sa déclaration de revenus, une ligne dédiée, mais aussi la possibilité d’utiliser SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique à distance 100 % sécurisé. Nos consultants sont aussi bien sûr, formés à la gestion de patrimoine de haut niveau. »

Parmi les étoiles les plus brillantes du monde de l’épargne immobilière assistée, plusieurs constellations sont à retenir. Il en va ainsi de la constellation des SCPI thématiques représentées pars des secteurs sécurisés et innovants comme la santé et la logistique.

L’autre constellation qui brille de plus en plus est celle des SCPI européennes. Ces dernières profitent pleinement de la mutualisation géographique au travers d’investissements en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Belgique. De plus, les revenus issus des SCPI Européennes sont exempts de prélèvements sociaux.

Année après année, les SCPI de rendement augmentent leur capitalisation qui dépasse 70 milliards d’euros. Celle-ci demeure très inférieure à celle des contrats d’assurance-vie en euros mais les épargnants ont pris conscience des incomparables atouts des produits d’épargne immobilière assistée. C’est pour cela qu’il s’agit d’étoiles montantes qui pointeront un jour prochain au firmament des produits d’épargne.

Avant d’acheter des parts de SCPI de rendement, il faut toutefois se faire conseiller avantageusement par des spécialistes de la question qui sauront confectionner des portefeuilles résilients et porteurs, à l’image de ceux réalisés par les consultants de La Centrale des SCPI. Ces derniers sont disponibles six jours sur sept au 01.44.56.00.23.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
syK9A-TTXafr3KdG-KvKW-eTd0DQ5wQKOp27Wd5mt7AC70HIAafEqD7_Zz9fGcuP
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.