OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

La SCPI, votre meilleure alliée pour une succession immobilière


Actualité publiée le 31/10/22 08:23

succession enfants

La préparation d’une succession peut être source d’angoisse, surtout en présence de biens immobiliers à partager entre plusieurs héritiers. Pour s’éviter de telles inquiétudes, de plus en plus de Français se tournent vers les SCPI.

Transmettre des biens immobiliers en toute sérénité ? La solution avec les SCPI !

Dans le contexte de la succession, l’immobilier locatif cristallise de nombreuses tensions. En l’occurrence, l’indivision s’avère particulièrement problématique. Les héritiers sont dans l’obligation de se mettre d’accord pour gérer les biens reçus : aucun d’entre eux ne peut imposer sa décision aux autres. Au contraire, avec un investissement en pierre-papier, ce sont des parts de SCPI qui sont détenues. Celles-ci peuvent être réparties pour que chaque héritier en dispose comme il le souhaite.

Les biens immobiliers détenus en direct s’avèrent plus difficiles à transmettre en présence de plusieurs héritiers. C’est une problématique qui préoccupe un bon nombre de nos clients, explique Antoine Cesari, conseiller en gestion de patrimoine pour le site spécialisé Portail-SCPI.fr. Ils recherchent de meilleures solutions pour investir dans la pierre tout en facilitant leur succession et montrent un grand intérêt pour les SCPI à cet égard.”

L’intérêt des épargnants pour la SCPI est d’autant plus fort au regard des rendements qu’elle procure. Pour vous faire une idée de la performance potentielle de votre placement, obtenez une simulation personnalisée de votre investissement en quelques clics, avec l’outil spécifiquement conçu par Portail-SCPI.fr.

De plus, la pierre-papier permet d’écarter un autre risque. En effet, lors d’une succession, les biens désignés font l’objet d’une valorisation le jour du décès. Ceci détermine la valeur vénale, c’est-à-dire la valeur du bien selon le marché immobilier. Contrairement à un investissement en SCPI où la valeur des parts est établie par la société de gestion, indépendamment de la situation de l’héritage, la valorisation d'un bien immobilier peut prêter à la controverse. Elle peut notamment être contestée par les héritiers.

Une succession qui offre une liberté aux héritiers, c’est possible

Une succession immobilière sans difficultés administratives (ou familiales) semble être une utopie. Cependant, la pierre-papier se révèle être une solution pertinente à ce problème : dans le cadre d’une transmission des parts, les bénéficiaires sont libres d’agir comme bon leur semble.

Trois options se présentent à eux :

-       Garder les parts et percevoir des revenus locatifs, en tirant parti de rendements solides ;

-       Revendre les parts pour encaisser un capital potentiellement conséquent ;

-       Ou une combinaison des deux, impossible avec l’immobilier locatif en direct.

La flexibilité et la facilité de gestion des SCPI jouent pleinement en faveur des héritiers d’un patrimoine immobilier, poursuit Antoine Cesari. Non seulement la répartition des parts se fait naturellement mais en plus, elles leur garantissent une totale liberté. C’est un gage de sérénité et de tranquillité, pour les porteurs de parts actuels et pour leurs héritiers.

Détenir des parts en SCPI présente de nombreux atouts :

-       Le rendement des meilleures SCPI atteint 4,5 à 5 % par an, voire plus, net de frais.

-       Aucune gestion locative n’est à prévoir, elle est totalement déléguée à la société de gestion. Vous n’avez qu’à percevoir les loyers !

-       Le niveau de risque est mesuré grâce à la diversité du portefeuille immobilier. Le versement des loyers ne dépend pas que d’un seul locataire mais de plusieurs dizaines ou centaines.

Préparez votre succession avec votre investissement en SCPI

Avec votre placement en pierre-papier, il vous est possible d’anticiper votre succession - avec la simplicité propre aux SCPI. Le premier levier est celui de la donation : elle consiste à réaliser une transmission d’une partie des parts détenues, selon le rythme désiré par le donateur. Cette donation est exonérée d’impôt jusqu’à 100 000 euros par parent et par enfant. Cette méthode implique cependant pour le porteur de parts de se déposséder de certaines d'entre elles et donc de renoncer aux revenus générés.

Une autre forme de donation existe, la donation de nue-propriété : celle-ci permet à l’investisseur qui prépare sa succession de conserver les revenus locatifs en devenant usufruitier. En détenant la nue-propriété des biens, les personnes bénéficiaires seront automatiquement détentrices de la totalité des parts au décès du donateur. De plus, la donation de nue-propriété permet de réduire les droits de succession.

La donation de nue-propriété de parts de SCPI profite pleinement aux héritiers désignés sans pénaliser les détenteurs actuels. Ces derniers ne se privent pas de leur vivant, ce qui peut constituer un obstacle aux donations traditionnelles. Plus la donation de nue-propriété est effectuée tôt dans la vie du donateur, moins elle est fiscalisée. Il est ainsi possible, avec les bons calculs, de transmettre un patrimoine immobilier conséquent sans générer d’impôt et sans renoncer aux revenus locatifs”, détaille notre expert de Portail-SCPI.fr.

Le second levier concerne l’investissement en SCPI par le biais d’un contrat d’assurance-vie. Dans ce cas, la fiscalité successorale de l’assurance-vie s’applique - et celle-ci est des plus avantageuses. En effet, le capital de l’assurance-vie est considéré hors-succession. Ainsi, les bénéficiaires désignés profitent notamment d’un abattement de 152 500 € par personne, sur les versements réalisés avant 70 ans du détenteur du contrat. Idéal, donc, pour anticiper la transmission d’un patrimoine conséquent dans les meilleures conditions.

Cet exemple de l’assurance-vie démontre l’importance de préparer sa succession immobilière le plus tôt possible, notamment avant 70 ans. Ce n’est qu’en anticipant cette échéance que vous pourrez optimiser la transmission de votre patrimoine.

Si vous souhaitez vous aussi profiter des nombreux avantages de la SCPI, n'hésitez plus et contactez l'un de ses experts au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou prenez rendez-vous directement sur le site Portail-SCPI.fr, gratuitement et à votre convenance.

L’investissement en SCPI ne présente pas de garantie du capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjb8levJNQmEGw-tgepzGtec_BtoPtojorikvKkd_st07

Comparatif des courtiers en ligne