OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La SNCF pourrait perdre jusqu'à 5 milliards d'euros en 2020, estime Farandou


Actualité publiée le 02/12/20 10:43

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, le 25 août 2020 à Blois dans le Loir-et-Cher, pour la présentation de trains de nouvelle génération (AFP/Archives/JEAN-FRANCOIS MONIER )

Durement frappée par la crise sanitaire, la SNCF pourrait perdre près de 5 milliards d'euros cette année, a estimé son PDG Jean-Pierre Farandou mercredi.

"Nous sommes en négatif cette année. Nous allons finir l'année en perte importante", a indiqué M. Farandou devant la commission de l'aménagement du territoire du Sénat.

"Je rappelle qu'au premier semestre, ce qui donne une idée au milieu de l'année, nous étions en résultat net à -2,5 milliards" d'euros (précisément -2,39 milliards, ndlr). "On sera pas loin de faire x2", a-t-il ajouté.

"Je n'aurais pas dit ça avant le confinement numéro 2", a ajouté le dirigeant, qui espérait "un second semestre moins mauvais" que le premier.

"Je ne valide aucun chiffre à ce stade", a-t-il ensuite tenu à préciser, notant que son calcul était encore "une estimation un peu rapide". "On voit que c'est beaucoup d'argent. (...) C'est autant d'argent qu'il faudra aller chercher sur les marchés financiers", a relevé M. Farandou.

Pendant "toute l'année 2020, nous sommes allés sur les marchés financiers, lever de l'argent. Pour rembourser nos emprunts, pour payer les salaires, pour payer nos fournisseurs...", a-t-il rappelé. "On voit la dette de la SNCF s'envoler."

"On va faire un bout du chemin par des cessions", a-t-il indiqué.

Jean-Pierre Farandou a confirmé que le groupe public avait mis en vente le loueur de wagons Ermewa, qu'il estime à 2,5 milliards d'euros.

Le groupe réfléchit à la cession des 50% qu'il détient dans le loueur de locomotives Akiem, mais aucune décision n'a encore été prise, a-t-il ajouté.

"Je me suis clairement opposé à toute idée de cession de Geodis et Keolis", les filiales de logistique et de transports publics du groupe SNCF qui "sont au coeur de la stratégie de l'entreprise", a-t-il en revanche souligné.

M. Farandou, qui dirige la SNCF depuis novembre 2019, doit être reconduit dans ses fonctions, conséquence de la transformation du groupe public en société anonyme au 1er janvier.

Le processus a pris du retard, la pandémie ayant empêché l'élection des administrateurs représentants du personnel au printemps, et sa nomination doit être validée par les commissions de l'aménagement du territoire et du développement durable de l'Assemblée nationale et du Sénat.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

15 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
02/12/20 11:05

Comment on va encore mettre un plus à poils le contribuable qui avait tout payé cash...

Je note "Jean-Pierre Farandou a confirmé que le groupe public avait mis en vente le loueur de wagons Ermewa, qu'il estime à 2,5 milliards d'euros.

Le groupe réfléchit à la cession des 50% qu'il détient dans le loueur de locomotives Akiem, mais aucune décision n'a encore été prise, a-t-il ajouté."

Comme je l'ai dit depuis Mars dernier, le gouvernement et l'Etat font chaque jour mieux dans l'excellence du pire ... et les conséquences sont dramatiques. "

En ce moment, c'est tout de même l'entourloupé généralisé à grand renfort de gogo-gadgets...

Il ne faut pas oublier :
• Le retour de EDF bleu et EDF vert, projet pourri qui vise à retirer les vrais actifs d'EDF pour y laisser aux actionnaires la coquille vide des services énergies (C'est parfaitement fumeux pour camoufler des graves erreurs d'approximations financières et technologiques concernant l'implantation d'EPR)
• La vente par Engie du restant de capital de Suez à son principal concurrent. Gros cadeau empoisonné nuisible à l'expression saine de la concurrence et contre l'avis de la direction de SUEZ. Une bel escroquerie pour replâtrer le soldat Engie dont la reprise en mains par Isabelle Kocher n'était pas du goût de tous.

Bref, ça déraille de toute part dans la sphère publico-privé des entreprises administrées par l'Etat.

On peut encore y ajouter les manipulations pourries et divergentes de l'entreprise concernant Renault... Tout a été fait non officiellement pour couler Ghosn et Renault...

Le constat est cinglant : gestion économique des biens de l'Etat, au dessous de tout. Les capitaines d'industries de l'Etat sont des capitaines de pédalo...

Invectus
02/12/20 11:08

Tant que le mérite se réduira au copinage, nos sociétés publiques pataugeront dans les déficits!

amha

RIEUTORD
02/12/20 11:20

Encore une fois, l'Etat fera les poches des contribuables pour combler le déficit abyssal de la SNCF qui ne cesse de se creuser chaque année davantage....La privatisation et la fin de la mise à contribution des contribuables, c'est pour quand ?

avis1
02/12/20 11:29

est ce que a un moment il ne va pas falloir comme au canada couper les branches du fonctionnariat .
sans pour autant négliger le citoyen .
on a le sentiment que le fonctionnariat est utile qu'aux fonctionnaires.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNetFWN1dM4g8O8G4okzLiM0CpHhWmfvoszHYswRpiDu
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.