OK
Accueil > Marchés > Cotation Alstom > Actus Alstom

La société commune créée entre Alstom et le groupe russe Rosatom fournira l’îlot conventionnel de la centrale nucléaire Baltic en Russie


Actualité publiée le 02/02/12 15:35

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO):

La société commune franco-russe Alstom-Atomenergomash (AAEM) a signé un accord pour la fourniture de l’îlot conventionnel des unités N°1 et N°2 de la centrale nucléaire Baltic à Kalininigrad, qui doivent entrer en service en 2016 et 2018.

Le montant total du contrat s’élève à plus de 35 milliards de roubles (environ 875 millions d’euros). L’accord signé prévoit la fourniture par AAEM des turbines à vapeur ARABELLE d’Alstom, des générateurs, des condensateurs, des groupes séparateurs-surchauffeurs et autres équipements auxiliaires. Bien qu’il s’agisse d’une première commande pour AAEM, la part d’équipement produit en Russie s’élèvera à plus de 50% et pourra atteindre 70% à l’avenir.

La majorité des équipements seront fabriqués en Russie sur la base des accords conclus précédemment entre les parties française et russe et en conformité avec le programme de localisation de la production des turbines ARABELLE en Russie. L’accord signé par AAEM prévoit que certains types d’équipements seront produits par Alstom dans son usine de Belfort en France.

“L’accord signé aujourd’hui illustre le succès de la coopération entre Rosatom et Alstom qui a pour objectif de développer les technologies de pointe en Russie. La centrale nucléaire Baltic est l’un des projets d’investissements les plus importants et l’utilisation de la technologie de l’ARABELLE contribuera à attirer les investisseurs étrangers. Cette coopération constitue un élément déterminant pour assurer la sécurité énergétique de la région de la Baltique et améliorer la compétitivité de l’industrie russe. Cela permettra de créer des centaines d’emplois et d’alimenter en commandes la filiale nucléaire russe”, a déclaré Kirill Komarov, Directeur général adjoint en charge du développement international de Rosatom.

“ Ce contrat marque une étape essentielle pour notre société commune en Russie. La longue expérience d’Alstom dans la conduite de ce type de projet sera déterminante pour développer avec succès les compétences d’AAEM en matière de fabrication et d’installation d’équipements pour « îlots conventionnels» basés sur la technologie de notre turbine ARABELLE”, a soulignéPatrick Kron, Président-Directeur général d’Alstom.

Baltic est le premier projet de centrale nucléaire qui impliquera des acteurs étrangers en Russie. La centrale couvrira non seulement les besoins en électricité de la région de Kaliningrad, mais permettra également d’exporter vers les pays baltes et l’Europe du nord. La centrale nucléaire Baltic est basée sur le projet de centrale AES-2006 qui utilise la technologie des réacteurs pressurisés VVER-1200 (conçus par le bureau d’études Hydropress). Elle aura une capacité de 2 x 1200 MW. NIAEP, filiale d’ingénierie de Rosatom, assurera la construction de la centrale.

***

La turbine ARABELLE ™d’Alstom est à la pointe de la technologie et permet de fiabiliser la production d’électricité des centrales nucléaires tout en réduisant les coûts globaux de construction et d’opération. La turbine ARABELLE dite « demi-vitesse » est la plus puissante et la plus performante du marché, avec une capacité qui va jusqu’à 1700-1800 MW. Pour une durée de fonctionnement totale dépassant 300.000 heures, le temps d'arrêt moyen annuel de la turbine se situe en dessous d'une heure par unité, soit un niveau de disponibilité sans équivalent. La turbine ARABELLE a été installée dans des centrales nucléaires en Chine, et équipera prochainement la centrale EPR de Flamanville en France avec une unité de 1750 MW.

Alstom- Atomenergomash (AAEM) est une société commune créée en 2007 en Russie par Alstom (49%) et Atomenergomash (51%) pour fournir des îlots conventionnels aux centrales nucléaires russesou étrangères équipés de réacteurs russes basés sur la technologie ARABELLE ™.

Alstom un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 93 500 personnes dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros en 2010/11.

Atomenergomash (AEM) est la division ingénierie de l’Agence atomique russe Rosatom. AEM fournit des solutions complètes pour le secteur de l’énergie nucléaire et thermique et pour l’industrie gazière et pétrochimique. Le groupe possède plus de 50 sites de production, de recherche et développement et d’ingénierie en Russie et à l’étranger.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gAs4GB6ofJ7H3dOpON3SQo1vSnrLvbtCnlglRfwwev796LNkuFCxJstEZDdic6ED
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.