OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Wallonie affirme qu'"il ne sera pas possible de respecter l'ultimatum" de l'UE sur le CETA


Actualité publiée le 24/10/16 08:24

Le président du parlement de Wallonie, André Antoine à Namur, le 14 octobre 2016 (Belga/AFP/Archives/BRUNO FAHY)

Le président du parlement de Wallonie, André Antoine, a affirmé lundi qu'"il ne sera pas possible de respecter l'ultimatum" de l'UE concernant la signature de la Belgique au Traité de libre-échange UE/Canada, le CETA.

"Ce ne sera pas possible de respecter cet ultimatum", a dit M. Antoine, interviewé à la radio belge RTL. Le président du conseil européen, Donald Tusk a donné dimanche jusqu'à lundi soir à la Belgique --bloquée par la résistance wallone au CETA-- pour dire si oui ou non elle était en mesure de signer le Traité de libre-échange à la cérémonie prévue jeudi à Bruxelles.

M. Antoine a en substance réclamé davantage de temps pour que la Wallonie (région francophone du sud de la Belgique) puisse étudier les textes, évitant toutefois de répondre à la question de savoir combien de temps il lui faudrait exactement.

"Demain il y aura un Traité avec les Américains, des Japonais et des Chinois, il faut dès lors une base juridique solide" avec les Canadiens "que nous adorons", a-t-il déclaré.

Il a ensuite égréné le nombre de documents à lire: "Nous sommes devant une marmelade de texte, j'ai 300 pages de traité, 1.300 pages d'annexes. J'ai deux déclarations même peut être trois interprétatives, j'ai un instrument interprétatif (...)".

Interrogé si la Wallonie était tel le héros de bande dessinée gaulois résistant à l'envahisseur romain, M. Antoine a dit: "nous ne sommes pas Astérix, car on n'a pas la potion magique, on a simplement la force de nos convictions".

La Wallonie voit dans le CETA les prémices du traité TTIP (ou Tafta), très impopulaire, que l'UE négocie très laborieusement avec les Etats-Unis, et réclame plus de garanties face aux puissantes multinationales.

La Belgique est le seul des 28 pays de l'Union européenne qui se trouve dans l'impossibilité de signer le CETA, un accord concernant plus de 500 millions d'Européens, en raison du blocage de cette région de 3,6 millions d'habitants.

La cérémonie de signature était prévue jeudi en présence de l'UE et du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

© 2016 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

nomi
24/10/16 09:46
Bravo à la Wallonie.Il y a d'abord l'Europe à unifier avant de prendre des risques sanitaires et juridiques.En clair,la viande de caribou contient-elle des OGM et des pesticides et le traité va-t'il nous l'imposer juridiquement?
moicmoi
24/10/16 14:03
Incroyable ! mais vrai ! Il existe encore un (ou 2-3 ?) politique qui parle vrai. Qui respecte l’avis de son Peuple , qui a des convictions et qui les défend. Il sait dire non quand il juge qu’un accord est biaisé, faussé. Il sait dire (en filigrane) que les euros-députés sont trop fainéants (mot que j’exècre par dessus-tout mais qui est adapté en cette circonstance) pour analyser un texte dans son intégralité. Et il a l’air sincère .
Celui-là mérite mon respect. C’est peut-être la 1ère fois que vous m’entendez dire cela concernant un homme politique.
Cet homme, le jour de sa mort,…. Je ne sais pas, moi…suite à un accident de la route,….d’une collision entre sa moto et un gros camion,….. il faudra l’embaumer et le conserver dans une pyramide !. ( maintenant, on sait que les « cibles » ont toujours existées et existent encore de nos jours : aveu hollande)
J’espère que les quelques rares politiciens qui pensent comme lui auront le courage d’avoir le même discours, pour soutenir, ou ne pas trahir ( expression plus juste) , sa position.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y8itUizzUFHB3hykoS2Sh8kksjQX3CXykbqVzwUsYSDm8h3KxI5_uJsrT5x3KsBQ

Comparatif des courtiers en ligne