OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le coronavirus menace la zone euro et l'"avenir politique de notre continent", prévient Le Maire


Actualité publiée le 19/03/20 17:22

Bruno Le Maire le 9 mars 2020 à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a averti jeudi devant l'Assemblée nationale que la crise du coronavirus menaçait l'existence même de la zone euro et "l'avenir politique de notre continent".

"Soit la zone euro réagit de manière unie à la crise économique et elle sortira plus forte, soit elle réagit en ordre dispersé et elle risque de disparaître. Notre responsabilité dépasse donc les seules questions économiques et financières. Il en va de l'avenir politique de notre continent", a-t-il déclaré devant quelques députés, à l'ouverture des débats sur le projet de loi de finances rectificative.

Le ministre a salué les décisions prises jusqu'alors, des 1.000 milliards d’euros de garanties de prêts des pays de la zone euro, au programme d’achat d’actifs annoncé par la Banque centrale européenne.

Selon lui, "la crise actuelle montre cruellement nos faiblesses et nos dépendances" et "dans beaucoup de secteurs industriels stratégiques, par exemple le médicament, nous sommes trop dépendants des approvisionnements en Asie". "Nous devons repenser la mondialisation à l'aune du principe de souveraineté", a-t-il insisté.

Le projet de budget rectificatif présenté met en place une garantie de l'Etat des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 300 milliards d'euros. Combiné à un projet de loi d'urgence qui sera examiné vendredi, il prévoit un arsenal immédiat de 45 milliards d'euros pour soutenir les entreprises en difficulté et le chômage partiel des salariés, dont 32 milliards de report voire d'annulation de charges.

"Les prestataires et les fournisseurs doivent être payés en temps et en heure. Certaines entreprises s’estiment exonérées du paiement de leurs factures à cause de la crise sanitaire que nous vivons. C’est inacceptable et c’est dangereux pour des milliers de petites et moyennes entreprises prestataires", a relevé M. Le Maire, exigeant le respect des règles.

"Nous sommes entrés dans une guerre économique et financière. Cette guerre sera longue. Cette guerre aura un coût, que nous ne pouvons pas estimer totalement au moment où je vous parle", a martelé M. Le Maire, alors que le projet de loi prévoit déjà un recul de 1% du PIB.

Le ministre a fait applaudir in fine "toutes ces travailleuses et tous ces travailleurs qui assurent la continuité économique de notre Nation".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

47 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

LBWB
19/03/20 17:36
Encore un qui pense avoir un avenir

Paul y tique
Bill17
19/03/20 17:37

Le pire c'est que ce qu'il dit est parfaitement fondé....

jipes
19/03/20 17:41
On dirait que notre Ministre vient de se réveiller !
Il ne se rend pas compte qu'avec le repli de chaque pays sur ses frontières que l'on en arrive au commencement de la fin de l'Union Européenne.
Il est malheureux que cette crise en soit le déclenchement.
ALEZE
19/03/20 17:44

Bavo Mr Burno le maire !

Message complété le 19/03/2020 17:48:23 par son auteur.

Bravo désolé pouer les fautes !

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMYvlAzxbU7pz0VQWPonNH9GsGtnVs9Yw5Ga0XASRdhy

Investir en Bourse avec Internet